Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication (et de rédaction) de l’actualité.
L’info. « Marc Cavendish, le réveil du bad boy », le Monde, 10 juillet.
Le décryptage. Le quotidien du soir revient sur la victoire d’étape du sprinteur de l’île de Man. L’article, comme le Monde le fait chaque jour, est accompagné d’une infographie qui détaille l’étape et présente les différents reliefs auxquels les coureurs ont été confrontés. Ici, l’étape reliant Épernay à Montargis. Sauf que le maquettiste s’est un peu emmêlé les clics et a ajouté le schéma de l’étape du lendemain. Résultat, ce samedi 10 juillet, dans le Monde, les côtes jurassiennes se sont retrouvées en Seine-et-Marne. Vous reprendrez bien un peu de vin jaune ?
L’info. « Banier dit tout », l’Express, 14 juillet.
Le décryptage. C’est finalement l’Express qui a obtenu les confessions du photographe François-Marie Banier, accusé d’abus de faiblesse par la fille de Liliane Bettencourt. Un joli coup pour le directeur de la rédaction, Christophe Barbier, et surtout la récompense d’efforts répétés. Ainsi l’hebdomadaire avait-il donné quelques gages dans son précédent numéro, par le plus grand des hasards bien sûr, au clan Bettencourt-Banier en revenant sur une sombre affaire, dans un article intitulé « Mort suspecte à la Gaîté », dans laquelle l’avocat de la fille de Bettencourt, Me Metzner, était cité.
L’info. « Ma grande angoisse, c’est de lasser le public », Kad Merad, l’Express, 7 juillet.
Le décryptage. C’est déjà le cas.
L’info. « France Télévisions : le Parlement entérine le choix de Pflimlin », AFP, 13 juillet.
Le décryptage. La dépêche de l’agence précise que, « sur les 70 députés membres de la commission, seuls 21 ont pris part au scrutin : 20 ont approuvé cette nomination, un autre a émis un vote négatif ». Preuve, s’il en était encore besoin, de la pure formalité de ce vote, moins d’un tiers des députés membres de la commission des affaires culturelles s’était déplacé. Mais il y a plus amusant. Sur les 21 votants, tous UMP (le PS et le PCF s’étant abstenus), 10 ont voté pour le choix de l’Élysée, alors qu’ils n’étaient pas présents la veille, lors de l’audition de Rémy Pflimlin par cette même commission. Pour ce vote téléguidé, félicitons les députés Debré, Delong, Douillet, Dubois, Gaudron, Kert, Le Méner, Lequiller, Levy et Roatta.
L’info. « Quant à ceux que leur fourchette mènera quand même au bistouri du cancérologue, qu’ils ne désespèrent pas, le Dr Khayat et ses équipes se tiennent à leur disposition à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière », Christophe Barbier, l’Express, 14 juillet.
Le décryptage. Pourquoi ces louanges ? Parce que l’hebdomadaire avait publié, le jour de la sortie du livre de David Khayat, un portrait assez critique de ce médecin très en cour auprès des grands de ce monde, et pointé son arrivisme – une fois n’était pas coutume, les médias ayant l’habitude de le caresser dans le sens du poil. Fureur de l’intéressé, qui avait aussitôt menacé d’aller en diffamation. Christophe Barbier a donc préféré avaler son écharpe rouge que d’affronter les tribunaux. La phrase sus-citée a été négociée de haute lutte, précisément parce que l’enquête de l’Express laissait deviner un certain absentéisme du Dr Khayat, plus porté sur les mondanités que sur les soins. Peu cher payé pour éviter un procès ? Le prix de l’honneur, en tout cas.
Les décryptages qui mettent l’info à poil, c’est chaque semaine dans Bakchich Hebdo, téléchargeable ici ou en kiosques chaque samedi