Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication (et de rédaction) de l’actualité.
L’info. « Paroles de lecteurs », le Nouvel Observateur, 15 septembre.
Le décryptage. Certains lecteurs de l’hebdo de la gauche tarama ont eu de la chance. Le patron de l’Obs, Denis Olivennes, a pris sa plume pour répondre à leurs critiques. C’est que l’affaire est d’importance. Plusieurs d’entre eux ont en effet peu goûté la dernière une du magazine sobrement intitulée « Sarkozy est-il dangereux ? » Un traitement indigne du chef de l’État selon « une dizaine » de lecteurs. Denis Olivennes précise donc : « Cette couverture est un clin d’oeil, une forme d’ironie amusée sur le discours sécuritaire. » Une explication d’autant plus embarrassée que, au départ, Olivennes, toujours aussi Sarko-compatible, était contre cette idée. C’est même lui qui avait tenu à ajouter un point d’interrogation au titre. Sarko, si tu lis Denis, sache qu’il regrette et qu’il veut bien continuer à venir manger à l’Élysée.
L’info. « France-Argentine, l’esprit de conquête », Direct Soir, 17 septembre.
Le décryptage. Dans son édition consacrée aux sports, le quotidien gratuit de Bolloré revient sur la confrontation France-Argentine en demi-finales de la Coupe Davis de tennis. Pour les lecteurs qui doutaient encore des objectifs de cette gazette, voilà un dossier qui pousse un peu plus loin le mélange entre information et pub. Alors que – contrairement à l’usage – il n’est nulle part mentionné qu’il s’agit d’un publi-reportage, Direct Soir met en avant la boisson Powerade, partenaire de l’équipe de France. Mieux, le « journal » met en exergue la citation suivante : « Powerade nous aide à enchaîner les jeux », signée par l’équipe de France de Coupe Davis. Sur la page suivante, un encadré explique que Powerade s’adresse à tous. Et Direct Soir, ça s’adresse aux amateurs d’information ou de pub ?
L’info. « De la noblesse de cuisiner », le Journal du dimanche, 19 septembre.
Le décryptage. L’hebdomadaire consacre une page au dernier ouvrage de cuisine écrit par Perla Servan-Schreiber, « femme de presse » et « cuisinière passionnée ». Elle a, comme le rappelle le JDD, cofondé avec son mari le mensuel Psychologies magazine, où elle occupe encore un siège au conseil d’administration. Or, comme ne le signale pas le JDD, propriété du groupe Lagardère, Psychologies magazine a été racheté par ce même Lagardère en 2008. Quoi de mieux que de faire la promo des employés maison ?
L’info. « Woerth souhaite rester au gouvernement après le remaniement », le Figaro, 21 septembre.
Le décryptage. (Rires)
L’info. « Je considère qu’il n’y a pas d’affaire Woerth », Éric Woerth, le Figaro, 21 septembre.
Le décryptage. (Rires) bis