Sur le site de l’animateur, tout est possible. Et surtout de lire des informations présentées comme exclusives alors qu’il n’en est rien.
Selon nos informations exclusives, Jean-Marc Morandini, qui fait de l’info comme on vend une voiture, subit une nouvelle fois les remontrances d’un confrère pour s’être approprié une information révélée trois semaines avant dans un autre média.
« Toute l’info médias et plus encore »…clame fièrement Jean-Marc Morandini à la une du site qui porte son nom. Et beaucoup plus encore pourrait-on ajouter ! À commencer par une pluie d’exclusivités qui n’en sont pas. Un fonctionnement érigé en système, comme le raconte si bien nos confrères d’Arrêts sur images dans le dossier qui lui est consacré.
Une fois n’est pas coutume, c’est cette fois le journal Jeune Afrique qui en fait les frais. Le 5 avril 2009, l’hebdomadaire « international » et « indépendant », comme il se présente, révèle dans sa rubrique « confidentiel » une information de première importance. Le reporter Patrick Fandio quitte TF1 pour fonder une société de production en Afrique.
Selon nos informations, le 22 mai, le site de Morandini, toujours à la pointe, affirme publier une information exclusive : le reporter Patrick Fandio quitte TF1 pour fonder une société de production en Afrique.
Comme un air de déjà lu chez l’équipe de Jeune Afrique, qui par la voix de son rédacteur en chef s’empresse de poster un commentaire sur le site afin de rétablir l’âpre réalité. L’ami Morandini, débordé entre Europe 1, Direct 8 et Internet n’a sans doute pas eu le temps de lire la prose de Jeune Afrique. Et la mention exclusif n’est sans doute qu’une erreur.
Las, selon nos informations, quelques minutes après avoir posté son commentaire, Jeune Afrique a la mauvaise surprise de constater que celui-ci a été supprimé.
Car, selon nos informations exclusives, chez Morandini, rien ne se perd tout se transforme, surtout les infos des autres.
Lire ou relire dans Bakchich :
je confirme que tout commentaire un tant soit peu critique envers morandini et son blog est systématiquement supprimé. Il est même très fréquent de se voir banni du site pour la même raison.
Encore aujourd’hui, le blog morandini a eu l’audace de publier un article "Polémique : Les coulisses des sites internet d’information". C’est un extrait du monde qui, pour faire simple, dénonce certains sites qui utilisent des stagiaires pour reprendre bêtement les dépêches AFP. Connaissant le blog de morandini, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.
Les lecteurs du blog de morandini ne sont pas dupes et l’ont fait savoir dans leurs commentaires. résultat : après avoir culminé à 30 commentaires, cet article n’en compte plus que 5. mon compte a évidemment été banni suite à cela.
Voilà un article qui me réconcilie avec la beau métier de journaliste !
Comme mon grand tonton qui n’hésitait pas à écrire à la Kommandantur quand un fait anormal était porté à sa connaissance, Bakchich n’hésite pas à faire de même afin que l’on vive mieux en ce beau pays !
Merci Bakchich !!!
C’est malheureusement quelqu’un qui a sûrement encore sa carte de presse mais qui devrait peut-être se la faire retirer pour faire tout sauf du journalisme. Merci à Shoogarill qui m’a renvoyé ici…
Du coup pour info j’en profite pour faire la pub d’une rubrique que j’ai créée pour dénoncer les fausses exclues comme Bakchich vient de faire avec cet article ;-)
http://www.rabatjoie-tv.com/ ?post/2008/06/25/128-tout-est-dans-le-titre-de-la-categorie