Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication (et de rédaction) de l’actualité.
L’INFO. « Les ambitions discrètes de Stéphane Courbit » Les Échos, le 20 avril.
LE DÉCRYPTAGE. Le quotidien économique livre une enquête flatteuse sur l’un des nouveaux rois du capitalisme de l’ère Sarkozy. On y apprend par exemple que l’homme d’affaires a « démontré son savoir-faire », qu’il « revendique son extraction modeste », qu’il a une sensibilité politique « résolument ancrée à gauche », ou encore que, dans les affaires, « il se refuse aux allers-retours permanents et aux raids à la Vincent Bolloré ». En revanche, on n’y apprend pas que Bernard Arnault, PDG de LVMH et propriétaire des Échos, est en affaires avec Stéphane Courbit, notamment dans la société Rentabiliweb, dont ils sont tous deux actionnaires. Et encore moins que Bernard Arnault fait partie de l’actionnariat historique de Banijay, la société de production de Courbit.
L’INFO. « Photographie, identité : ce que dit la loi » Lemonde.fr, le 21 avril.
LE DÉCRYPTAGE. Sous l’article consacré aux révélations du quotidien sur Zahia D., la désormais célèbre escort-girl des Bleus, le journal explique pourquoi, malgré les nombreux clichés de la jeune femme circulant sur Internet, « la rédaction du Monde.fr, conformément à la loi et aux pratiques du Monde, ne publiera pas ces photographies ni ne révélera l’identité de la jeune femme ». Une décision responsable, néanmoins altérée par le fait que le site du Post, filiale du Monde, un poil moins regardant, dévoilait son identité et mettait en ligne, ce même 21 avril, photos et vidéos de la jeune femme. Et le groupe Le Monde hésite encore à vendre Le Post ?
L’INFO. « Roissy, Orly, reprise des vols sous conditions » Le Figaro, le 21 avril.
LE DÉCRYPTAGE. Non content d’avoir bloqué des dizaines de milliers de voyageurs, le nuage du volcan islandais s’en est pris de manière indirecte à la presse écrite. Celle-ci, déjà bien mal en point, compte beaucoup sur les exemplaires distribués gratuitement aux lecteurs dans les avions. Un bon moyen pour les patrons de presse de vendre des pages de pub à grands frais. C’est le cas du Monde, du Figaro ou encore des Échos. Mais sans avions, point de salut. Heureusement que Ribéry donne de sa personne pour assurer les ventes.
L’INFO. « L’Express paraîtra désormais le mercredi » Le Monde, le 22 avril.
LE DÉCRYPTAGE. Le quotidien du soir précise : « Selon Éric Matton, le directeur exécutif de l’Express, paraître le mercredi permettra au magazine de disposer de quatre jours de vente avant le week-end au lieu de trois. » Effectivement, c’est pas bête, et on se demande pourquoi ils n’y avaient pas pensé plus tôt. À moins que cette raison ne soit quelque peu farfelue et qu’il ne s’agisse en fait d’arriver en kiosque, un jour où la fréquentation est traditionnellement plus forte, tout en devançant d’une journée ses deux principaux concurrents, le Point et le Nouvel Observateur.
L’INFO. « Islande : un nouveau volcan est entré en éruption » Lepost.fr, le 19 avril.
LE DÉCRYPTAGE. Prenant des tweets pour des lanternes, le média participatif du Monde s’est un peu emballé en annonçant sur sa page d’accueil qu’un deuxième volcan, Hekla, était entré en éruption. Patatras ! Alerté par des internautes attentifs, le journal a modifié l’article, en changeant son titre et en requalifiant ce qu’il présentait comme une « info vérifiée par la rédaction » en « rumeur ». C’est pratique, Internet.