L’avenir des pure players est-il dans les kiosques à journaux ? Après Bakchich Hebdo et le trimestriel de Mediapart, Rue 89 publiera le mensuel Revue 89 en juin. A voir dans "Ligne J@une".
Sur le plateau de Ligne J@une, avec Guy Birenbaum et Daniel Schneidermann : Jacques Rosselin, fondateur de l’éphémère hebdo Vendredi, François Bonnet, un des fondateurs de Mediapart, Nicolas Beau, directeur de Bakchich, et Pierre Haski, un des fondateurs de Rue 89. Leurs déficits, leurs chiffres clés, leur stratégie, le nom de leurs actionnaires : tout y est passé.
A lire sur Bakchich.info :
Bon,
C’est intéressant ces histoires de nouveaux modèles économiques mais vous vous faites plaisir en vous prenant au sérieux et chacun fort de son appartenance à "la profession". Vous oubliez que l’information ce n’est pas que des scoops, des "enquêtes", des révélations mais aussi du reportage, du social, du sociétal, de la culture.
Fréquentant vos médias j’y trouve des articles bien courts et souvent tres anecdotiques et peu ce qui m’interesse au delà de quelques minutes "pour être au courant", "me distraire" etc…
Quand à Mediapart pas envie d’aller y voir …
Les barons de l’info en ligne de moyenne d’âge 50 ans améneront ils des trentenaires à lire autrechose que des "Buzzs" ???
ça m’a l’air mal parti…
O
C’est une bonne chose que Bakchich, Médiapart et bientôt Rue89 aient ses supports papiers. Dommage que Siné Hebdo n’ait pas pu continuer l’aventure de son journal de bien meilleure qualité que Charlie-Hebdo. Internet, c’est bien et constitue un espace de liberté vraiment extraordinaire mais les journaux permettent de conserver les articles qui y sont plus étayés…
Le problème reste économique et l’entrée de la pub peut se faire à condition qu’elle soit contrôlée, donne des infos sur des coopératives par exemple. Le journal ne doit pas se faire commander par ces gros requins, sinon il devient identique à la plupart qui sont en kiosques, sans saveur et sans esprit critique de notre monde de brutes dans lequel nous vivons… !