Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

BHL est-il un nain de la pensée ?

Tarte en pion / dimanche 8 août 2010 par Anaëlle Verzaux, Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le 5 août 2010, Le Monde offrait deux tiers de page au célèbre philosophe et romanquêteur Bernard-Henri Lévy. Un texte anti-Sarkozy ? Ou un engagement bien choisi ?

Pourquoi BHL ne figure-t-il pas parmi les « géants de la pensée » du dernier numéro du Nouvel Observateur ? Est-ce un oubli : l’auteur serait-il trop subversif pour l’hebdo de la gauche caviar ? Ou alors serait-il devenu trop ouvertement anti-sarkoziste pour Denis Olivennes, le directeur du Nouvel Obs ?

Le 5 août 2010, Le Monde offrait deux tiers de page à BHL. L’analyse de ce brûlot estival, intitulé : « Les trois erreurs de Nicolas Sarkozy », permet de trancher cette question qui suscite de violentes polémiques sur tous les campings, de Berck à Palavas-les-flots.

Botulisme

Devant ce texte remarquable, on comprend vite qu’il s’agit d’un oubli. BHL, en effet, continue là l’engagement des plus grands, de Zola à Philippe Val. A propos des Rroms et des gens du voyage, il écrit : « Quant aux intéressés, quant aux honnêtes gens (puisque c’est, semble-t-il, le mot du jour) qui vivent dans une précarité honnête ou une opulence fiscalisée leur culture nomadisée… ». Voilà qui a le mérite de la clarté, et tous les Rroms s’y reconnaîtront. Mais le chantre de Jean-Baptiste Botul ne s’arrête pas là. « On peut discuter, en d’autres termes, des conditions qui permettent d’accéder à l’être-Français ; on peut les multiplier, les affiner, les durcir, les solenniser », s’emballe le philosophe le plus entarté de France, non sans panache.

BHL

Voilà pour la forme. Quant au fond, c’est une charge radicale contre Nicolas Sarkozy, dans laquelle BHL retrouve le grand souffle de la dissidence, des Chalamov et des Sakharov de sa jeunesse anti-totalitaire.

Bien sûr, les ennemis tenaces du philosophe ne manqueront pas de voir là un texte qui sert le chef de l’Etat plus qu’il ne le dessert.

Bravitude

Pour ces esprits chafouins, Nicolas Sarkozy, empêtré dans l’affaire Bettencourt, a organisé un contre feu en stigmatisant les gens du voyage dans le style de son maître, Jean-Marie Le Pen. Des outrances qui ont, en effet, entraîné une efficace diversion médiatique. Eric (Woerth) et Liliane (Bettencourt) ont pu souffler quelques heures.

Les spécialistes de tout poils, constitutionnalistes patentés, historiens homologués et autres experts médiatiques, ont occupé les médias et prévenu un pouvoir qui ne pouvait pas l’ignorer, que la mise en œuvre de ces propositions alibis n’avait aucune chance de recevoir un avis favorable du Conseil d’Etat. Et qu’elles risquaient de se faire retoquer par le Conseil Constitutionnel. Le débat a fait long feu. BHL aurait-il essayé de le relancer ? On notera en tout cas, que notre richissime philosophe n’a pas manifesté trop d’indignation dans les affaires mettant en cause le brave soldat Woerth, si compréhensif avec le contribuable.

Mais au fonds, Nicolas Sarkozy peut poursuivre ses paisibles vacances au Cap Nègre. Pour finir, le philosophe nuance son admonestation. Ces trois erreurs ne sont qu’un dérapage passager, ce n’est qu’une panne de vertu, qui se limite à « ces jours-ci ». Ce n’est qu’un petit reproche entre amis.

Entre géants, on se comprend.

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Sur France-3, un BHL rancunier en diable n’a pu résister à traiter Bakchich de "plaisanterie". C’est le propre de l’ami Bernard : décréter ex nihilo ce qui est fréquentable.
Le directeur de l’Iris reproche à Bernard Henri-Lévy de chercher à créer un réflexe de peur au sein de la communauté juive en lui inventant des ennemis inexistants.
Les ventes des derniers ouvrages de l’intellectuel médiatique à la blanche chemise sont décevantes. BHL rumine…
La querelle battait son plein, nous étions dans le doute : le directeur de Charlie-Hebdo, dont le nom m’échappe (mais devrait me revenir), avait-il raison de virer Siné pour propos antisémites ? Quand soudain la lumière fut : le grand philosophe (…)
En avant-première mondiale, le prologue du prochain livre de BHL : le récit de la tentative de drague du candidat Sarkozy

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • BHL est-il un nain de la pensée ?
    le jeudi 26 août 2010 à 16:46, Colas BREUGNON a dit :
    Bien vu Anaëlle et Bertrand, l’image du ventilo soufflant sur les braises de la diversion … Qui tiens le manche du dit ventilo ?
  • BHL est-il un nain de la pensée ?
    le dimanche 8 août 2010 à 15:56, residant a dit :
    BHL est pour la philosophie ce qui est un éléphant dans un magasin de porcelaines ; et tu ne sait pas qui blâmer pour avoir amener un éléphant dans un tel magasin .et comment se tremper sur la bête ? mais il est nul et ca se vois et j’ose pas continuer ,,,,,,,,, ???????????????????????????????????
  • BHL est-il un nain de la pensée ?
    le dimanche 8 août 2010 à 08:11, Thérèse a dit :

    Un nain, dites-vous ?

    Vous avez zoomé à combien ?

  • BHL est-il un nain de la pensée ?
    le dimanche 8 août 2010 à 07:40, Phil2922 a dit :

    BHL, comme Philippe Val, est devenu un valet bling-bling du ventilo. Il n’est jamais intervenu sur l’afaire Woerth- Bettencourt que Sarko, avec son discours sécuritaire, a voulu enterrer, mais dès la rentrée la procédure judiciare va reprendre avec, cette fois, un juge d’instruction pour contrer Courroye…

    Je préfère l’éclair de pensée de Rocard (Tous les vieux en ont un avant de mourir..) qui "indigné" a traité les propos sécuritaires du ventilo équivalents à ceux du gouvernement de Vichy de 1940 et à ceux des Nazis… !!

  • Balle de BHL
    le dimanche 8 août 2010 à 03:37, tueursnet a dit :
    Balle de BHL Comme chacun le sait, le Président de tous les français a déclaré récemment la guerre à tous les chiens perdus sans colliers, voyous et manitous. Le philosophe Bernard Henri Levy rédige aussitôt un petit pamphlet pour alpaguer l’alpagueur et reprocher à notre césar national d’être « un homme semblable à tous les hommes, qui les vaut tous et que vaut n’importe qui… » Seulement voilà, BHL n’est pas n’importe qui, c’est un philosophe qui se prend pour un Roi et qui s’octroye le droit de corriger toutes les copies. Il a souligné notamment que c’est l’erreur cruciale du Président… celle qui lui coutera ses visées et son Elysée ! Puisqu’en déclarant la guerre à une partie de sa patrie, il reconnaît implicitement qu’il l’a déjà perdue. N’en déplaise aux plus aptes à juger ou déjuger, mais je trouve cette déclaration fracassante plutôt qu’embarrassante, surtout pour les têtes brulées. Non ce n’est pas un manque de sens stratégique, ni une erreur de calcul politique mais une déclaration machiavélique pour prévenir l’opinion qu’il va faire beaucoup de casse, pour remettre les choses à leur place. Non ce n’est pas une guerre civile qui se profile à l’horizon, comme le redoute BHL, mais la clé qui va lui permettre de s’ouvrir les portes de toutes les cités, maudites ou interdites, à toute heure du jour ou de la nuit, sans envoyer de faire-part à ceux qui font bandes à part ! Le philosophe a peur d’avoir peur. Le Roi n’a pas peur de faire peur… cherchez l’erreur !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte