Le patron de l’hebdo de la gauche tarama fête son premier anniversaire à la direction de la publication en invitant dans ses colonnes Sarko 1er.
Décidément, du côté de l’hebdo de la gauche tarama, la présidence Olivennes ne se fait pas sans heurts. Après un déjeuner à l’Elysée fort mal digéré par la rédaction, voilà que l’apprenti-journaliste a décidé d’aller interviewer Sarko 1er en compagnie de son assistant Michel Labro. Une décision que le bon Denis a principalement soumis à l’approbation de… lui-même. Au diable les responsables des services concernés, tout juste prévenus par un mail dominical et qui, en apprenant que le journal allait consacrer huit pages et la couverture au grand entretien, ont bien cru s’étrangler.
Et la Société des Rédacteurs, dans un communiqué interne, de s’interroger : « Serait-ce pour resserrer des liens avec le président, comme beaucoup le pensent au sein de la rédaction ? » . Ajoutant que cet interview « fait craindre une dérive "sarkophile" qui a été reprochée par de nombreux lecteurs et ne cadre guère avec l’engagement du Nouvel Observateur. » Nicolas Sarkozy ou Michael Jackson pour la Une, comme cela était prévu ? Olivennes a tranché. Who’s bad.
Après un an de mandat -une A.G. pour un premier bilan s’est tenue la semaine dernière- beaucoup de journalistes se disent déçus de la reprise en main de l’hebdomadaire par l’ancien patron de la FNAC. Toujours est-il que celui qui « depuis plusieurs années ne vote plus à gauche mais contre la droite » [1], a pris goût aux médias. Outre l’éditorial hebdomadaire dans les colonnes de l’Obs, il multiplie les interventions : France-info, France Culture, France Inter… Un peu moins sur internet (hormis son blog qui ne fait que reprendre ces autres interventions) et pour cause, à en croire d’honorables confrères branchés sur Twitter, pour Olivennes, Internet est « le tout à l’égout de la démocratie. » Et la rédaction une fausse sceptique ?
Lire ou relire dans Bakchich :
[1] Comme il l’explique dans son éditorial du 19 juin dernier
Olivennes avait été nommé par Sarkozy pour pondre le torchon… excusez du peu ! le "rapport" sur lequel serait fondé le projet de loi Hadopi.
Ayant bien couché sur le papier les désirs culturels (teintées d’idéologie ultra-capitaliste)du président, Olivennes avait été rétribué par une nomination de son copain Nicolas à la tête du Nouvel Obs. D’une pierre deux coups ! Nicolas faisait un heureux et s’assurait de la vassalité d’un journal supplémentaire.
Le cirage de pompes du président par le Nouvel Obs n’est donc vraiment pas une surprise. Quant à la vision qu’Olivennes a d’internet… Les internautes en ont au moins autant à son endroit.
Et Bakchich qui a réduit la politique à la catégorie "Sarko&Cie" - classification reflet de la structure mentale des journalistes du microcosme - avec des articles en toc, c’est pas une façon de miser sur Sarkozy ?
Ca va la duplicité à Bakchich ?
Je viens de découvrir que le Canard m’avait piqué mon titre en publiant le 17 février 2010 un article intitulé "Une page de duplicité" à propos d’Elisabeth Badinter.
Je suis mûr pour travailler à Bakchich ! Vous embauchez des pigistes (dispos que le week-end) ?