La ville de Rotterdam et l’Université Erasmus viennent de couper les ponts avec Tariq Ramadan. Motif : l’intellectuel musulman anime un show sur PressTV, une télévision financée par le régime iranien.
Il y a quelques jours à l’île Maurice, Tariq Ramadan, interrogé par le quotidien local L’Express , assure qu’il n’y a que les Français qui osent le critiquer. « Mon discours perturbe les Français, par rapport au monde arabe. Il faut compter avec les séquelles de la colonisation algérienne qui refont surface quand j’aborde le sujet du monde arabe en France », assure-t-il.
Le petit-fils d’Hassan Al-Banna, le fondateur des Frères musulmans égyptiens, va être contraint de réviser son jugement. Les Hollandais, qui n’ont pas colonisé le Maghreb, l’apprécient, eux aussi, avec modération. La ville de Rotterdam, où il était salarié comme conseiller en matière d’intégration, et l’université Erasmus de Rotterdam, où il enseignait un cours intitulé « Identité et citoyenneté », ont décidé ensemble de le congédier.
« La raison en est la collaboration de Tariq Ramadan avec la télévision iranienne PressTV, qui est inconciliable avec ses deux fonctions à Rotterdam », déclarent dans un communiqué commun la ville et l’université. Cette télévision, installée à Londres, est financée par le régime iranien. Or, Téhéran n’a pas manifesté, depuis les élections présidentielles, un grand amour de la démocratie, sans que cela ne perturbe outre mesure l’intellectuel musulman. Tariq Ramadan a aussitôt protesté sur son site Internet en publiant une « Lettre ouverte à mes détracteurs aux Pays Bas ».
Il assure qu’il n’a eu « aucun contact avec des autorités iraniennes mais avec des producteurs de télévisions », ajoutant qu’« on regarde donc ces émissions et que l’on me dise si on y trouve une seule seconde de soutien au régime iranien ». L’islamologue controversé annonce son intention de porter l’affaire devant les tribunaux. Ce n’est pas la première fois que Tariq Ramadan créé la polémique aux Pays-Bas. En avril dernier, Jean-Pierre Stroobants, le correspondant du Monde, révélait que l’intellectuel musulman aurait déclaré que l’homosexualité serait « un dérangement, un dysfonctionnement, un déséquilibre » et que, dans la rue, une femme devait « garder toujours les yeux fixés sur le bitume ».
Tariq Ramadan s’est aussitôt déchaîné sur son site contre le correspondant du Monde aux Pays-Bas, accusé de faire « dans le propos simple, simpliste, réducteur et parfois clairement mensonger. On est à la limite de la propagande ». C’est en effet dans ses habitudes d’injurier toute personne osant émettre des propos qui ne lui conviennent pas.
En 2007, j’ai publié La vérité sur Tariq Ramadan. Sa famille, ses réseaux, sa stratégie [1], révélant que trois membres du jury sur cinq à Genève, Charles Genequand, spécialiste de la philosophie arabe médiévale, Ali Merad, professeur émérite à l’Université de la Sorbonne, et Gilbert Delanoue, spécialiste des mouvements réformistes islamiques, avaient préféré démissionner plutôt que de cautionner la thèse de Tariq Ramadan consacrée à … son grand-père Hassan Al-Banna, le fondateur des Frères musulmans. L’intellectuel musulman tentait de le faire passer pour un Gandhi arabe.
Je soulignais que Tariq Ramadan, qui se présentait partout comme professeur à l’université de Fribourg, n’était, en fait, que chargé d’une heure de cours par semaine. Depuis, l’islamologue et ses sbires n’ont cessé de m’insulter sur Internet. Tariq Ramadan a même prétendu sur son site qu’il avait porté plainte contre moi. J’attends toujours une convocation au palais de justice.
« Tariq Ramadan est incontestablement surdimensionné. En le diabolisant, une partie de l’intelligentsia française lui a donné, volontairement ou non, une épaisseur politico-religieuse qu’il n’a pas », constate Bernard Godard, ancien chargé de mission au Bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur, et co-auteur des Musulmans en France.
D’ailleurs, Oumma.com, le principal site musulman en France, se garde bien de se porter à son secours. Mercredi 19 août, il titre sobrement : « Le talk-show de Tariq Ramadan à la télévision iranienne lui coûte son poste à la mairie de Rotterdam ». Apparemment un malheur n’arrive jamais seul. Depuis des mois, l’intellectuel musulman ne cessait de chanter les louanges de Barack Obama, afin que ce dernier lui octroie un visa. Dans sa « Lettre ouverte à mes détracteurs aux Pays Bas », Tariq Ramadan ne se montre guère optimiste. Il rappelle que les Etats-Unis « ont révoqué mon visa à cause de mes virulentes critiques contre les guerres en Afghanistan et en Irak et le soutien unilatéral à Israël. Ce dernier pays m’a fait savoir que je n’y serai jamais le bienvenu ».
A lire ou relire sur Bakchich.info
[1] La vérité sur Tariq Ramadan. Sa famille, ses réseaux, sa stratégie, Editions Favre.
d’abord cette chaine de tv est hebergé à Londre donc en Europe. Ensuite Ian Hamel n’use que d’allégation ,il n’apporte aucune preuve du soutien au régime Iranien. pour juger il faut regarder l’ensemble des émissions. Ian hamel nous fait du Caroline Fourest quand il mentionne la piscine mixte, ce n’est pas tout a fait ce qu’il dit dans sa casette. d’ailleurs les premiers à réclamer des piscines non mixtes sont des femmes juives. Il existe aussi des piscines réservés aux nudistes etc…Je crois que M. Ian Hamel fait un mauvais proces à TR, il veut sans doute acquérir une renommé médiatique come a pu le faire Caroline fourest en propageant des mensonges sur son comptes. D’ailleurs quelle vanité intitulé son livre "la vérité sur …". Mais qui est-il pour se prétendre détenir la vérité sur quelque chose. Quand je vois ce mot dans un titre d’un livre, mon premier reflexe est de me méfier de cet auteur. en poussant son raisonnement jusqu’au bout , ceux qui travaillent pour les journaux américains soutanait le régime fasciste de Bush dans ce cas , ceux qui travaillent ssur les chaines sont tous des sarkosiste, ceus qui travaillent dans la presse israeliennes sont tous des sionistes. Ca n’a aucune sens et Bakchich qui se veut un média alternative eest bien descendu bas en faisant preuve de peu de discernement. Par contre il serait interessant d’analyser ce qu’écrit Ian Hamel sur Oumma.com(qui brosse dans le sens du poil les muslmans) et ce qu’il dit lors de ses conférences en petit comité.
Lorsque l’erreur porte les livrées de la vérité, elle est souvent plus respectée que la vérité même. [Nicolas de Malebranche
Ce que l’homme appelle vérité, c’est toujours sa vérité, c’est-à-dire l’aspect sous lequel les choses lui apparaissent. [Protagoras] et surtout ce qu’il vaudrait faire apparaitre aux autres.
Mais oui m. Ian Hamel Hassan el banna est un Gandi à sa manière. Son projet a été de libérer les musulmans de ce que MAlik Benanbi appella la colonisabilité, des fausses croyances concernat l’islam. Et cela par l’éducation pour les filles et garcons , par des politiques sociales par la lutte contre la corruption et contre la soumission des dirigeants arabes à l’imperialisme occidentale . Il était pour un islam tolérant, ouvert mais ferme. Je crois en Europe c’est cela qui dérange nombreux intellectuels et autres politiciens. C’est-à-dire ces persones qui souhaitent voir les arabes toujours soumis incapable de prendre leur destin en main et construire leurs prores modeles. Ou contre ceux qui manifestent cete superioté dissimulé derriere le paternalisme.