A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

L’humeur de Probst

L'indigeste galette d'effroi

17 janvier à 15h05
Jean-François Probst, ex-conseiller de Jacques Chirac et électron libre de la droite, commente sans langue de bois l’actualité politique.

En cette période de vœux, on tire les rois. Mais ce sont plutôt les dictateurs qui prennent du plomb dans l’aile. À commencer par ce mini-dictateur hongrois qui vient de prendre la présidence de l’Union européenne pour six mois. Ce Viktor Orbán est assez préoccupant, voire dangereux. Dans son pays, son parti s’attaque à la presse, à la liberté des journalistes et à la protection des sources. José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy devraient le prier de rentrer dans le rang. Maintenant, les fêtes de Noël sont finies.

Ici, on tire les rois, en Afrique du Nord, on tire tout court. L’Égyptien Moubarak, le colonel Kadhafi, le vieil homme malade Bouteflika et Mohammed VI sont en grande difficulté pour gérer leur pays, exit le dictateur sanguinaire Ben Ali. La jeunesse a faim, elle se révolte, les emplois manquent et la redistribution des profits touristiques n’existe pas. L’agriculture et la pêche ne nourrissent même plus les campagnes. En Tunisie, les diplômés s’immolent par le feu.

Le tournant est historique. Ces Rois mages-là vont devoir changer leurs sales habitudes et aller vers ce que veulent vraiment les peuples. Et au Maghreb, l’heure de la révolution a sonné. Tous les ingrédients pour l’explosion y sont réunis. N’oublions pas que c’est la misère qui engendre l’extrémisme.

Regardons vers le Niger, où deux jeunes gens ch’tis ont été enlevés, rackettés et tués. J’ai envie de dire à Martine Aubry, Jean-François Copé ou au Kaiser Sarkoko que le seul moyen de lutter contre le terrorisme est de foutre en l’air cette bande de dictateurs qui assoiffent leur peuple. Et de mener enfin une réelle politique de développement avec les pays du Sud, sinon les djihadistes, les assassins et les kamikazes pulluleront.

En France, les entreprises du CAC 40 distribuent 43 milliards d’euros aux actionnaires. Prions-les de redonner de l’emploi aux Français. Dans notre pays, un des Rois mages va devoir nous apporter son envie de rassembler parce que le Kaiser Sarkoko n’est plus vraiment en mesure de le faire.

Il y a un vœu que j’espère trouver dans la fève cette année : que la France retire au plus vite ses troupes d’Afghanistan. Si des otages ont été tués au Niger, c’est également parce que la présence militaire française à l’étranger engendre des envies de défiance et de meurtre.

-----

Retrouvez les chroniques vidéo de Jean-François Probst sur Bakchich.TV !

On a pécho plein de cadeaux

12 Messages de forum

  • L’indigeste galette d’effroi

    18 janvier 09:30, par duff
    tout a fait d’accord avec votre vision et sur l’urgence de se retirer d’afghanistan je pense que les deux malheureux itages ont payé tres cher notre ralliement a l’otan et notre engagement militaire .Au passege j’aimerais que les deputés c’est a dire les élus prennent position clairement et legislativement. C’est incroyable qu’on n’ait pas de mot a dire la dessus . ps comme le voulait sarkozy l’atlantiste nous imitons les americains dans la haine qu’ils suscitent a l’exterieur ca promet re-ps too bad for bakchich ! allez vous continuer vos interviews video ?
    • Malheureusement, ce n’est pas si simple. Aucun pays (sauf les USA, mais chez eux, c’est culturel) n’envoie de gaité de cœur ses troupes hors de ses frontières. C’est coûteux en vies humaines, en argent et en popularité intérieure et extérieure. Même notre clown national n’est pas si bête. Soyons réalistes, tout le monde se fout de l’Afghanistan. Le problème, ce sont les talibans et le risque qu’ils représentent s’ils reprennent le pouvoir. Le terrorisme international disposerait d’un sanctuaire, et les talibans ne s’arrêteraient pas là. Ils ont déjà un pied au Pakistan et lorgnent sur l’arsenal nucléaire de leur voisin.
      • L’indigeste galette d’effroi 20 janvier 10:19, par KIKI D ORSAY
        SUR CE SUJET CRUCIAL IL SERAIT SAIN QUE FRANCE TELEVISION ORGANISE UN DEBAT ENTRE LES DEUX ANCIENS PREMIERS MINISTRES ALAIN JUPPE ET DOMINIQUE DE VILLEPIN : OTAN,AFGHANISTAN ET PAKISTAN,SOUTIEN AUX AMERICAINS EN AFRIQUE OU POURSUITE D UNE VERITABLE POLITIQUE AFRICAINE DE LA FRANCE…IL SERAIT INTERRESSANT QUE CES DEUX HOMMES POLITIQUES NOUS DISENT CE QU’EST LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A PARIS ET A ABIDJAN ET CE QUE POURRAIT ETRE LE FUTUR EN COTE D IVOIRE MAIS SURTOUT EN ALGERIE ET AU MAROC . MERCI !
        • L’indigeste galette d’effroi 21 janvier 06:37, par GERGORINADINE
          le blême est que galouzeau est proche de le pen et de gaulle sur ces sujets tandis que juppe est entre giscard,sarkôzy et georges bidault !!!mais la confrontation serait intéressante d’autant que juppé est tout de même naturellement très attaché à l’allemagne tandis que villepin connait bien le maroc,et le venezuela,je crois..
        • L’indigeste galette d’effroi 25 janvier 21:36, par C.S.A. démoratique
          ARLETTE ET DUHAMEL L’ANCIEN S’EN OCCUPENT…BONNE IDEE !!!
      • L’indigeste galette d’effroi 20 janvier 21:26, par Free-dom
        Vous croyez au talibants vous ?Moi pas . On sait bien pourquoi ce pays attire tant voyons.
      • L’indigeste galette d’effroi 25 janvier 21:40, par VICENTE HERVOÜETO
        POURVU QU’ALLIOT MARIE NE SE METTE PAS A VOULOIR AIDER LES TALIBANS COMME LES RICAINS AUTREFOIS !!!
  • L’indigeste galette d’effroi

    19 janvier 23:05, par fantomas

    Espérons que vous continuerez à distiller votre humour et vos analyses pertinentes toutes les semaines sur le web M. Probst car plus que jamais en 2011 et 2012 on devrait se régaler ;o)

    meilleurs voeux

    • L’indigeste galette d’effroi 20 janvier 19:24, par SHARON TÊTE et tête bien...
      OUI OUI FANTOMAS LA FLAMME DE LA RESISTANCE VA CONTINUER DE BRULER GRÂCE A VOUS ET A TOUS CEUX,BAKCHICHIENS DE COEUR ET DE TRIPPES, qui fourniront elements ,critiques et informations qui permettent au prince pokou et a chaque princesse enchantee de debusquer le BESSON ET DE LE FAIRE SORTIR DE SON DOUILLET LIT NAATIONAAALL…Avec d’autres probst toujours plus nombreux,marseillais ,stephanois ou de MÂCON , du BOURGET,ou parigots comme les BEAUX DESSINATEURS TALENTUEUX et les FRISES QUI NOUS AMUSENT CONTRE LES FRITZ ET AUTRES HORTEFOUILLES !!! Que marie démissionne et rejoigne BEN ALI, TRABELSI ET FOLLOROUX en ARABIE ! Que Dati devienne suppleante de DOMINIQUE TIBERI, JEAN SENATEUR et FION maire DU 6° !!!PUISQU’ HIDALGO sera Maire DE PARIS en 2014.BONGO est mort VIVE GBAGBO et OUATTARRAT aux USA ,AUBRY au CHÂTEAU ,GALOUZEAU au PERCHOIR, BAYROU PRESIDENT DU SENAT,chirac au japon -pasqua en angola,mais misère,misère,misère que faire de NICOLAS BRUNI-SARKÖZY….MONACO OU LE MAROC OU CHEZ SON GRAND BLAISE DU BURKINA-FASO avec SORRO LA TERREUR !! Hé,Hé SORRO EST ARRIVéééééééé…..
    • L’indigeste galette d’effroi 21 janvier 06:27, par HEROS cigarettes
      la regalade c’était camdeborde mais la grosse poilade c’est l’internationale socialiste et ce faux frère et bizarre témoin jean-marc ayrault qui lâche ben ali et soutient sorro le tueur après avoir "soutenu" la foldingote de segolene :il est beurré le nantais ou cyclotymique,en tout cas ,il "SOUTIENT"LA GUERRE DE SON AMI OUATTARRAT CONTRE LE PEUPLE IVOIRIEN:souvenons-nous de ce "brave" guerrier après la guerre !!!Quant à ses conseils electoraux envisagés pour la TUNISIE qu’il veuille bien les réserver à la mère AUBRY et au PERE STRAUSS-KAHN ,dans la pure tradition de triche genre EPINAY,REIMS …ou OUATTARRATVILLE-HÔTEL DU GOLF-POSTE RESTANTE.
    • L’indigeste galette d’effroi 21 janvier 06:59, par JEAN-FRANCOIS PROBST
      MERCI POUR VOS BONS VOEUX ET RECEVEZ TOUS MES SOUHAITS LES MEILLEURS POUR VOTRE BONHEUR ET CELUI DE VOS PROCHES.JE FORMULE SURTOUT UN TRES GRAND ESPOIR DE SURSAUT ET DE NETTOYAGE DE PRINTEMPS POUR TOUS CEUX QU’ANIME LE DESIR DE PROGRES,DE LIBERTE,DE PAIX ET DE POILADE.BIEN CORDIALEMENT.P.S.MÊME SI L’ETAT DU MONDE RESTERA MALHEUREUSEMENT BIEN SORDIDE A L’AUBE DE CES ANNEES QUI SERONT PEU GLORIEUSES MAIS PAS PIRE ET PLUTÔT MEILLEURE QUE SOUS L’EMPIRE DU KAÏSER SARKOKO.
      • L’indigeste galette d’effroi 25 janvier 21:34, par DANIELOU
        LISEZ DONC LE DERNIER LIVRE DE DANIEL CARTON :" LE NEGRE DU PRESIDENT",à consommer gouluement et à faire connaitre à la bourgeoisie, à l’énarchie et à la journalichie !Fascinant,inquiétant,affligeant mais tellement instructif et raffraichissant…la mémoire de certaines et d’autres !!! ALLEZ FRANCE !