L’humeur de Probst
En cette période de vœux, on tire les rois. Mais ce sont plutôt les dictateurs qui prennent du plomb dans l’aile. À commencer par ce mini-dictateur hongrois qui vient de prendre la présidence de l’Union européenne pour six mois. Ce Viktor Orbán est assez préoccupant, voire dangereux. Dans son pays, son parti s’attaque à la presse, à la liberté des journalistes et à la protection des sources. José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy devraient le prier de rentrer dans le rang. Maintenant, les fêtes de Noël sont finies.
Ici, on tire les rois, en Afrique du Nord, on tire tout court. L’Égyptien Moubarak, le colonel Kadhafi, le vieil homme malade Bouteflika et Mohammed VI sont en grande difficulté pour gérer leur pays, exit le dictateur sanguinaire Ben Ali. La jeunesse a faim, elle se révolte, les emplois manquent et la redistribution des profits touristiques n’existe pas. L’agriculture et la pêche ne nourrissent même plus les campagnes. En Tunisie, les diplômés s’immolent par le feu.
Le tournant est historique. Ces Rois mages-là vont devoir changer leurs sales habitudes et aller vers ce que veulent vraiment les peuples. Et au Maghreb, l’heure de la révolution a sonné. Tous les ingrédients pour l’explosion y sont réunis. N’oublions pas que c’est la misère qui engendre l’extrémisme.
Regardons vers le Niger, où deux jeunes gens ch’tis ont été enlevés, rackettés et tués. J’ai envie de dire à Martine Aubry, Jean-François Copé ou au Kaiser Sarkoko que le seul moyen de lutter contre le terrorisme est de foutre en l’air cette bande de dictateurs qui assoiffent leur peuple. Et de mener enfin une réelle politique de développement avec les pays du Sud, sinon les djihadistes, les assassins et les kamikazes pulluleront.
En France, les entreprises du CAC 40 distribuent 43 milliards d’euros aux actionnaires. Prions-les de redonner de l’emploi aux Français. Dans notre pays, un des Rois mages va devoir nous apporter son envie de rassembler parce que le Kaiser Sarkoko n’est plus vraiment en mesure de le faire.
Il y a un vœu que j’espère trouver dans la fève cette année : que la France retire au plus vite ses troupes d’Afghanistan. Si des otages ont été tués au Niger, c’est également parce que la présence militaire française à l’étranger engendre des envies de défiance et de meurtre.
Retrouvez les chroniques vidéo de Jean-François Probst sur Bakchich.TV !