Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Les banques boudent l’oseille des immigrés

BAKCHICH TV / mardi 15 décembre 2009 par Clea caulcutt
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Face à la discrimination à l’embauche, de plus en plus d’immigrés créent leur PME pour s’en sortir. Mais les obstacles sont nombreux. Reportage dans la société de domiciliation la moins chère de France.

C’est la revue XXI qui a mis le doigt sur une petite société pas comme les autres. Au 26, rue des Rigoles à Paris, les clients ont le verbe haut et la vanne facile.

Ici, fils d’immigrés, pasteurs, anciens détenus et grandes blondes séfarades discutent business et bons tuyaux dans un joyeux brouhaha. Bien plus qu’une société de domiciliation qui propose une adresse commerciale, Service Plus est un melting-pot bouillonnant qui offre un regard neuf sur l’économie de l’Hexagone.

C’est entre ces murs que les fils d’immigrés lancent leur première marque « made in France » ou que les petits sous-traitants des grandes marques posent momentanément pied. Et ils ne sont pas seuls. En France, les créateurs issus de l’immigration permettent la naissance d’environ 24.000 entreprises par an.

Tous partagent une même appréhension, celle du banquier. Alors que les banques jouent à la roulette russe sur les marchés financiers, elles rechignent à gérer les modestes revenus des créateurs d’entreprises.

En 2008, selon une étude de l’IFOP, un petit entrepreneur sur cinq a eu des difficultés pour ouvrir un compte professionnel lors du début de son activité. Démonstration en images.


Les banques boudent l’oseille des immigrés
envoyé par bakchichinfo. - L’info video en direct.

Au ministère de l’Immigration, on admet que les entrepreneurs étrangers obtiennent un crédit bancaire moins facilement que les Français.

Les préjugés et les pratiques discriminatoires – même illégales - persistent, selon un rapport du ministère publié en décembre. Un immigré souhaitant un prêt pour ouvrir un restaurant rapide de type kebab est parfois immédiatement soupçonné « d’activité illégale » et de « blanchiment d’argent », nous explique-t-on.

Encore aujourd’hui, les produits toxiques, inodores, incolores passent mieux que l’argent gagné dans la sueur et la graille. Une économie à deux vitesses qui ralentit l’économie et engendre incompréhension et frustration.

------------

A lire ou relire sur Bakchich.info

Des contrats d’eau noyés par une multitude de clauses abusives. La répression des Fraudes a pointé du doigt la Corse, championne hors catégorie.
Arrogance, avidité, impunité, incompétence : 4 mots qui, pour l’investigateur Eric Laurent, dressent le bilan honteux des banquiers qui ont fait plonger la planète. "La face cachée des banques", un voyage au cœur de la (…)
En septembre le collectif barcelonais "Crisis" organisait l’insoumission bancaire. Retour sur un mouvement déclenché par le coup d’éclat exemplaire du "Robin des banques", Enric Duran. Par Nardo.
Toutes à leur objectif de faire le ménage parmi les immigrés clandestins, les autorités britanniques et françaises ont essayé vainement de monter un charter commun vers l’Afghanistan pour les réfugiés de la jungle de (…)
Hier soir, le ministre de l’Immigration, Eric Besson, était invité par le socialiste Manuel Valls, député et maire d’Evry (Essonnes), pour débattre sur le thème de l’immigration. Le ministre a été reçu à coups de « Besson, expulsion, un charter pour le (…)
Le collectif C-sûr a décidé, le 1er décembre, de suspendre la distribution de nourriture aux 800 clandestins actuellement dans la ville. Il dénonce un manque de moyens sur fond d’algarades politico-administratives. Sangatte es-tu là (…)

A voir ou revoir sur Bakchich.tv

Les couples mixtes au ban public

Bienvenue chez les ch’tis, expulsion de chiites


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Les banques boudent l’oseille des immigrés
    le vendredi 18 décembre 2009 à 16:30, cloclo a dit :
    bravo pour ce reportage…franchement les banques c du grand nimporte quoi ! l exemple parfait ce sont ces reparateurs d’ascenseurs qui ont du taf a foison mais personne pour les soutenir dans leurs creations d’entreprises. On en vient presque a envier les Etats Unis ou les "minorites visibles" (terme consacre par l’UMP) ont moins de soucis pour trouver des financements…. Alors le gvt francais on se bouge !! La prudence de nos banques nous a peut etre empecher de tomber a pic avec la crise financiere, mais la faites preuve de bon sens….cette question devrait etre abordee pendant ces immanquables tables rondes sur l’identite nationale Mr Besson
  • Les banques boudent l’oseille des immigrés
    le jeudi 17 décembre 2009 à 18:48, siholi a dit :
    Bonjour Très optimiste "En 2008 selon le étude de l’IFOP, un petit entrepreneur sur cinq a eu des difficultés pour ouvrir un compte professionnel". Car en 2009 ils sont 5 sur 5 certainement. Sans avoir aucun problème (gèrent et associes) a la Banque de France aucune banque sur Paris ont accepté de nous ouvrir un compte. Motif donné : la domiciliation. La seule solution était de demande secours à la Banque de France. Pire !!! Car aujourd’hui nous sommes traité comme de malpropre !!! Terrible mentalité française !!!
  • Les banques boudent l’oseille des immigrés
    le lundi 14 décembre 2009 à 10:57

    Je ne suis pas forcément d’accord cette fois avec ce que vous écrivez. Ca a été vrai, j’en témoigne j’ai vu pas mal de jeunes issus de l’immigration galérer pour s’installer, mais c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui, ça n’est pas comparable car le banquier gère la crise. S’ajoute à cela que la "graille" n’est pas un filon parce que les mecs ont un peu tendance à se marcher sur les pieds. Le banquier aussi doit diversifier ses produits, s’il ne faisait que du graillon, ça ne lui rapporterait pas bézef. Sans compter qu’il n’est pas donateur, il prête de l’argent qui n’est pas à lui ce que beaucoup oublie. Le petit commerce n’est pas forcément le coeur de cible des banquiers.

    Et puis, c’est oublier aussi et surtout, que les immigrés ont leurs banques en France qui ne leur prêtent pas plus que les autres banques. Par exemple, même à un portugais, une banque portugaise demandera du répondant.

  • Les banques boudent l’oseille des immigrés
    le lundi 14 décembre 2009 à 09:04, archange a dit :

    Pour info, au début de la crise, la Direction (à Londre) de la banque HSBC à donné consigne à toutes les agences de soutenir uniquement les sociétés qui étaient en positif ou qui n’avaient pas pour habitude de fonctionner avec l’autorisation de découvert.

    Raison : Plutôt que de prendre des risques, il faut soutenir les sociétés les moins en difficultés comme ceci elle vont pouvoir prendre les marchés de celles qui ne vont pas pouvoir continuer leurs activités.

  • Les banques boudent l’oseille des immigrés
    le lundi 14 décembre 2009 à 07:03, Phil2922 a dit :
    l’incompréhension et la frustation chez les immigrés sont grandes, attention au retour de bâton… !!
    • Les banques boudent l’oseille des immigrés
      le vendredi 1er janvier 2010 à 16:39, celou a dit :
      Le reportage est très intéressant. Surtout quand on remarque que beaucoup de noirs et d’arabes victimes de discriminations dans le monde de l’emploi finissent pas se tourner vers la création d’entreprise pour essayer de créer leur propre emploi. Du coup ils se disent qu’ils seront plus susceptibles de gagner leur vie comme ça et la première chose à laquelle ils sont confrontés c’est de nouveau la discrimination de la part des banques. C’est horrible : le cercle sans fin ! Sinon on ne comprend pas trop ce que regroupe la notion de domiciliation, il aurait fallu l’expliquer plus précisément. Ali, le créateur de la société d’ascenseurs dit à plusieurs reprises que le problème c’est qu’il a une domiciliation. Qu’est ce que c’est exactement ? Et c’est comment pour les entreprises qui ne sont pas en domiciliation ? Enfin, ce qui est drôle, parallèlement à ça c’est aussi la même difficulté pour les femmes qui créent leur entreprise et d’autant plus si elles sont célibataire : j’ai pas mal de témoignages autour de moi comme ça. Une banque a même dit à une femme de 45 ans qui essayait de monter sa boîte :"Mais en plus vous n’êtes pas mariée !" Apparemment à son age c’était louche !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte