Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Sarkozy ne chôme pas pour le travail du dimanche

Jeûn / mercredi 8 juillet 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’examen du texte UMP sur le travail du dimanche a commencé hier à l’Assemblée, sur fond de consensus mou dans la majorité. Mais de demande ferme de l’Elysée.

Éviter à tout prix un nouvel Hadopi. Et pouvoir se targuer d’avoir tenu un des engagements de campagne. Voilà deux bonnes raisons pour Nicolas Sarkozy de faire gentiment comprendre à sa majorité que le texte sur le travail du dimanche mérite d’être voté. Point. Fermez le ban.

Le rapporteur du texte, Richard Maillé, a d’ailleurs commis un joli lapsus sur les ondes de France Info, lundi. « Nous sommes convoqués ce mardi à l’Élysée » , a-t-il lâché avant d’essayer de se rattraper aux branches… Convocation ou pression amicale, en tout cas le président de la République a bien reçu l’ensemble des parlementaires UMP, ce mardi, à l’Élysée.

Nicolas Sarkozy a évoqué un certain nombre de sujets - résultat des européennes, défaite du FN à Hénin-Beaumont, stratégie du MoDem, présidentielle de 2012… - et « gardé le meilleur pour la fin », commente un des participants. Comprendre la proposition de loi sur « les dérogations au repos dominical » dont l’examen a commencé hier à l’Assemblée et qui doit se poursuivre jusqu’au 15 juillet.

« Vivement dimanche ! »

Fin 2008, la fronde d’une soixante de députés UMP avait pourtant conduit au report du texte. Dans une tribune publiée le 21 novembre dernier dans Le Figaro et intitulée « Vivement dimanche ! », des dizaines de parlementaires UMP et Nouveau Centre remettaient en cause l’intérêt économique et sociétal du travail dominical, avancé au plus haut niveau de l’État. Six mois plus tard, la fronde a réduit comme peau de chagrin. Marc Le Fur, François Baroin, Philippe Meunier, Jean-Frédéric Poisson, tous députés UMP, ont fini par cosigner la dernière mouture de la proposition de loi Maillé, devenue à leurs yeux, acceptable. L’opposition a aussitôt crié au scandale. « Des députés UMP ont eu des coups de fils de Matignon, de l’Élysée et des ministères pour voter le texte », assurait hier devant les journalistes, le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault. Une affirmation reprise un peu plus tard par le député communiste, Roland Muzeau, porte-parole des députés communistes : « Voyez les positions de Le Fur, Poisson qui ont changé. Vous pouvez penser que les pressions ont dû être fortes ».

 - JPG - 87 ko
© Pakman

Les députés UMP, eux, démentent toute intervention élyséenne. « Ce n’est pas notre position qui a changé mais le texte », explique l’un d’entre eux. « Ce n’est pas un retournement de veste », se défend l’entourage de Marc Le Fur, auprès de Bakchich. « Simplement, le texte présenté n’a plus rien à voir avec la première version, ni même la deuxième. » Un constat ouvertement reconnu par Nicolas Sarkozy, ce mardi, devant les députés UMP comme le raconte son ami Patrick Balkany. « Nicolas Sarkozy est comme tout le monde », commentait le député des Hauts-de-Seine. « Le chef de l’Etat a constaté que c’est une mouture. Il y en a un peu pour pour les uns, un peu pour les autres. Mais il pense qu’il faut le faire ».

« Aujourd’hui on doit avancer ! »

Au lieu des 10 à 12 dimanches ouvrables par an évoqués au tout début, la dernière mouture du texte n’en propose plus que cinq. Et plutôt que des zones d’activités commerciales exceptionnelles créées ex-nihilo, un système de dérogations dans la vingtaine de « périmètre d’usage de consommation exceptionnelle »… - les fameux PUCE de la loi - est désormais prévu dans les agglomérations de plus de 1 million d’habitants, à savoir Paris, Marseille, Lille… En outre, un amendement prévoit que le salarié puisse changer d’avis après avoir accepté pendant un temps de travailler le dimanche. « On a donc changé de philosophie », commente l’entourage de Marc Le Fur, « on ne parle plus de travail dominical, mais de dérogations au principe de repos dominical » . L’opposition devrait apprécier la nuance…

Désormais, pour l’entourage de Nicolas Sarkozy, l’heure est donc au vote. « Aujourd’hui on doit avancer ! », a conclu Balkany, à sa sortie de l’Élysée. Dans ce contexte, la proposition de loi devrait être votée sans grande difficulté…

À lire ou relire sur Bakchich.info

Vous avez suivi la loi en préparation sur le travail le dimanche ? pas assez car sinon vous auriez explosé de colère.
Les magasins d’ameublement sont désormais libres d’ouvrir le dimanche. Seul hic, les salariés ne pourront pas refuser de travailler et ne seront pas payés plus. Une curieuse « bourde » provoquée par un amendement ambigü de la sénatrice UMP, Isabelle (…)
Jour du Seigneur, jour de sieste, de sortie en forêt, jour de pêche et de péché : touche pas à mon dimanche !
Vive l’OIT - Pour un « travail décent » - Mais comment Sarkozy a t il pu se permettre à Genève le 15 juin un tel double langage ?

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • C’est pourtant simple
    le jeudi 9 juillet 2009 à 00:56, Dtcrt a dit :

    S’il n’y avait pas du connard d’élevage pour se rendre en masse dans les échoppes le dimanche, le problème ne se poserait pas et j’en connais qui iraient se faire mettre leur ersatz de loi où je pense, avec un poignée de sable.

    Pourtant simple à mettre en oeuvre comme révolution. Non ?

    Elle est applicable à bien des problèmes sur cette planète.

  • Sarkozy ne chôme pas pour le travail du dimanche
    le mercredi 8 juillet 2009 à 18:37, daniel a dit :
    « Simplement, le texte présenté n’a plus rien à voir avec la première version, ni même la deuxième. » Ah bon ce n’est plus pour l’ouverture le dimanche mais pour le lundi. Vous avez remarqué comme moi qu’il y avait beaucoup de commerces de fermé le lundi.
  • Sarkozy ne chôme pas pour le travail du dimanche
    le mercredi 8 juillet 2009 à 13:29, Christine a dit :
    J’aime bien le dessin qui va avec l’article.Il résume tellement bien le décalage complet de cette loi.C’est bien pour faire plaisir à ses amis de la grande distribution que le petit président persiste dans cette voie.
  • Sarkozy ne chôme pas pour le travail du dimanche
    le mercredi 8 juillet 2009 à 12:57
    Ce pauvre monsieur Sarkozy élu par une minorité de français, on oublie toujours les abstentionnistes dont je fais partie, malgré ses tripatouillages en tous genres ne sera pas réélu. Pour les prochaines élections, je voterai pour celui qui sera le plus à même de le battre quel que soit son programme. Le but est de le virer. Quant au travail du dimanche, nous sommes dans le vaste programme de destruction de notre société commencé bien avant Sarkoploutos dont le repos dominical est un élément parmi d’autres. Tout pour le fric, mais le dieu Mammon n’est pas fidèle. Ces imbéciles l’ont oublié qui seront bouffés par les vers comme tout le monde.
  • La balkanysation du journalisme
    le mercredi 8 juillet 2009 à 10:47
    Pas sûr que Balkany ait une autorité telle que ces propos vaillent d’être logés dans un "intertitre".
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte