À ses clients qui réalisent des économies d’énergie, Leclerc propose des bons d’achat. Écolo et généreux ? Pas tant que ça…
Pour un peu, on pourrait croire à une action philanthropique. Pour un peu seulement. Leclerc, à grand fracas de publicité, annonce vouloir récompenser ses clients réalisant des travaux d’économie d’énergie à leur domicile. Et lance, pour relayer sa com, un site Internet dédié, Lenergiemoinscher.com. À voir le principe, ça donne envie de chialer, tout en se jetant aux pieds du grand Michel-Édouard Leclerc, pour le remercier d’être si bon avec nous.
Il s’agit en effet d’offrir des « primes énergie », sous forme de cartes cadeaux à dépenser dans les magasins Leclerc, à tous ceux qui fourniront la facture des travaux réalisés pour lutter contre les déperditions d’énergie. Le montant de ces bons d’achat peut s’élever jusqu’à 855 euros pour l’isolation d’une toiture, par exemple. Un joli coup de pouce qui permet à l’enseigne de clamer qu’elle « s’engage dans la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ».
Sauf que, si Leclerc se lance dans cette opération, c’est surtout dans son propre intérêt. En tant que gros vendeur d’essence – 8 milliards de litres écoulés chaque année dans ses stations-service accolées à ses magasins –, Leclerc sera visé, à partir de 2011, par une disposition de la loi Grenelle 2 en faveur de l’environnement qui exige de ces vendeurs de carburant de se mettre en conformité avec de nouvelles normes environnementales plus sévères, nécessitant des travaux coûteux. Ou, dans le cas contraire, de s’acquitter de lourdes pénalités financières. Leclerc risquerait ainsi de devoir payer plusieurs centaines de millions d’euros suivant le principe du « pollueur payeur ».
Heureusement, la loi, pour certains, est toujours bien faite : Leclerc, comme les autres pétroliers, dispose d’une porte de sortie toute trouvée. À défaut de réaliser lui-même les économies demandées, et à défaut de payer les pénalités, il peut en effet racheter les certificats d’économie d’énergie des particuliers. Lesquels certificats lui permettent ensuite de présenter un bilan énergétique plus que favorable, à la fin de l’année. Et donc de réduire la note environnementale.
En clair, sous couvert de s’acheter une conscience écolo, Leclerc pense surtout à son porte-monnaie. Un porte-monnaie déjà bien rempli, qui le sera assurément encore plus avec ces primes énergie : les quelques millions d’euros reversés aux consommateurs en bons d’achat ne seront rien par rapport aux pénalités ainsi évitées.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Bonjour,
Ce dispositif permet de faciliter l’investissement d’un ménage souhaitant faire des économies, j’ai trouvé les réponses à mes questions sur www.reponses-energie.info/aides-financieres/primes-energies-e-leclerc.html
Ainsi que pour toutes les autres aides économies énergie
Bonne lecture,