Probst revient sur les régionales et les décisions de Sarkozy : soirée électorale, taxe carbone, mini-remaniement, course à la présidentielle, JFP flingue tous azimuts.
Extraits :
"François Hollande est « lou ravi » de Corrèze. Dans les soirées télévisées, je ne sais pas comment il est organisé, il a une attachée de presse qu’il faut féliciter, vous zappez, vous tombez sur lui quand vous ne tombez pas sur Balkany qui engueule Devedjian. Hollande a un look que j’adore, on dirait Guy Mollet 1955"
"En PACA, en Languedoc-Roussillon et même en Rhône-Alpes, La poussée du FN n’est pas conjoncturelle, elle est l’aveu d’un désarroi profond. Aux présidentielles, je vois arriver Marine le Pen cette fois-ci beaucoup plus sérieusement que son père. (…)"
"Entre Mme Aubry et Mme Royal, le mano a mano a commencé sérieusement. Mme Royal n’a mis que trois minutes pour grimper à la télévision pour faire sa déclaration de présidentiable dont elle a dit le lendemain qu’elle n’était pas encore… présidentialisable."
"L’équipe gouvernementale est une équipe en désarroi mais qui contrairement au PSG ne joue pas sans spectateurs…"
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Le désespoir vous grandit Probst. Pas votre meilleure analyse mais une des meilleures depuis longtemps, vous en aviez à dire !
1°) Notez que l’équipe de France gagne le match quand Sarko n’y assiste pas.
2°) Wauquiez aurait dû suivre Darcos.
3°) Le débat sur l’identité nationale n’était que la suite logique de l’amendement Mariani. Hortefeux, Sarko et Fillon ont ouvert la voie à Besson.
4°) Un bémol sur la perte du 92, le département a toujours été sensiblement à gauche. Avec la poussée d’Europe Ecologie (vert teinté de bleu ciel) la droite ne pouvait plus faire le poids, surtout tirée par Balkany et Santini dont je ne rappelle pas les hauts faits de bravoure. Devedjian n’y est effectivement pour rien.
Même à Neuilly l’abstention est notable, Fromentin l’analyse comme une abstention de défiance, c’est dire.
5°) Le FN est une poussée de fièvre alimentée par les débats extrême-droitiers des 3 dernières années.
6°) Les leaders du PS ne se sont pas grandis le soir des résultats. Hollande, Mosco, Valls, Royal ont montré que la débâcle de 2007 et celle de 2009 n’ont servi à rien. Apprêtons nous à les voir revenir le bec enfariné, comme si de rien n’était et ayant tout oublié de leurs objurgations.
7°) Enfin, l’abstention c’est la réponse pas seulement au chômage, mais surtout aux mensonges de la droite comme de la gauche. L’affaire de la ratification du traité de Lisbonne à Versailles, et le vote bafoué de 2005 est resté en travers de la gorge de beaucoup plus de gens que les politiques ne veulent l’admettre. Parions que si dans 2 ans il se trouvait un leader pour avoir les tripes de soumettre ce traité à la nation, l’abstention diminuerait de moitié. Mais nous savons que cela ne se fera pas car la gauche est aussi libérale que la droite.
La droite a perdu, mais ça n’est pas une victoire pour ceux qui ne croient plus en la gauche et qui votent pour elle juste pour se débarrasser de l’UMP.
Bonne journée Probst.