Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Quand la presse reprise la crise

économie / jeudi 13 août 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Unanime et enthousiaste, la presse célèbre ces jours-ci le retour des bonnes nouvelles économiques. Avec un brin de mauvaise foi.

C’est reparti. Comme en 40. Apparemment pas échaudée par ses plantages répétés en matière de prévisions, toute la presse s’enflamme en ce mois d’août un peu atone sur des nouvelles économiques FLO-RI-SSANTES. « L’activité industrielle renforce l’espoir d’une sortie de crise », titraient Les Echos ce mardi 11 août quand Le Figaro affichait en Une « Reprise économique : 10 signaux positifs pour la France ». Libération, pas en reste quoique légèrement plus modéré, s’interrogeait également : « Crise ou reprise ? » (en fait, le dessin de Une, moins précautionneux, tranchait le débat en montrant une flèche résolument tournée vers le haut).

Une de Libération du mardi 11 août - JPG - 43.1 ko
Une de Libération du mardi 11 août

Alors, qu’est-ce qui nous vaut cet optimisme triomphant ? A y regarder de près : pas grand-chose. En guise de redémarrage de l’activité industrielle, sur lequel Les Echos font leur Une, on apprend que selon l’Insee, la production, après des mois de baisse, a enregistré une hausse de 0,4% en juin. Sortez le champagne. Moins euphorique que le titre, l’article parle de « pause dans la récession ». Pourquoi cet emballement ? Pour la simple et bonne raison que l’Insee ayant tablé sur un repli de 3%, on frise la hausse en frôlant le zéro. Habile.

Dans la même veine, Le Figaro, qui recense « les dix signaux positifs » pour notre économie, n’hésite pas à faire les fonds de tiroirs à bonnes nouvelles. Avec plus ou moins de bonheur. Parmi les dix raisons de reprendre foi en l’avenir, donc, on est heureux d’apprendre que « l’emballage alimentaire rebondit » et que c’est même, selon un certain Stéphane Teicher, président du Comité de liaison des industries françaises de l’emballage, « l’une des rares branches à afficher une reprise »… Dis donc, il resterait pas un peu de champagne ?

Idem sur l’aérien, la bonne humeur du quotidien d’Etienne Mougeotte semble un poil forcée. « Les chiffres de trafic par rapport au même mois de l’an dernier font toujours état d’une baisse mais celle-ci ralentit ». Une baisse qui ralentit, c’est qu’on n’est pas loin d’une hausse qui accélère…CQFD.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Si le CAC 40 a connu, lundi, la chute la plus forte de son histoire, de nombreux experts annonçaient encore récemment l’imminence de la sortie de crise. « Bakchich » a retrouvé des perles savoureuses.
Après la faillite de Lehman Brothers, et la panique des bourses mondiales, notre bien aimé président est resté coi. Ce qui n’est pas le cas de Jacques Attali, visionnaire de son Etat, et théoricien du « tsunami financier (…)
C’est le dernier débat à la mode parmi les dirigeants de la planète : et si la crise économique était finie ?
La crise économique est l’occasion rêvée pour Nicolas Sarkozy d’effacer les critiques adressées ces derniers mois aux approximations de son programme économique.
Claude Allègre, revient, dans « Le Parisien », sur la crise économique. Avec tout son bon sens pratique et bardé de ses vérités scientifiques. Éruptif.
La France s’enlise dans la crise économique. Le ministre de la relance, Patrick Devedjian, est chargé d’y remédier.
Après l’adoption du plan Paulson, les plus grands experts imaginent déjà un scénario catastrophe, que William Emmanuel, du site Globalix, déroule pour « Bakchich ».
La récession pourrait durer jusqu’en 2011, annonce notre ami William Emmanuel sur son site Globalix.
Inflation, ou déflation ? Chômage ou baisse du pouvoir d’achat ? Faites vos jeux avec la BCE.

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Quand la presse reprise la crise
    le samedi 7 novembre 2009 à 09:57, michel befort a dit :
    que les medias reservent leur optimisme pour expliquer leurs découverts à leurs banquiers,moi les prévisions de ceux qui n ont rien prevu avant me laissent de marbre !
  • Quand la presse reprise la crise
    le vendredi 14 août 2009 à 00:17, Rensk a dit :
    En Suisse le seul truc qui marche ce sont les joujoux érotiques… Par contre ce qui avance à grand pas c’est les changements de contrat de travail, 10% de salaire en moins… Bien pour les pertes des actionnaires non ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte