Ces dernières semaines, Nicolas Sarkozy a décidé de délocaliser dans des casernes de Metz (Moselle) une partie des effectifs de l’INSEE et d’autres organismes de statistiques publiques. "Aménagement du territoire", ou sanction déguisée contre des statisticiens publics aux chiffres trop "têtus" ?
En réponse à la question posée le 27 novembre par DEMO sur ce forum, oui il existait bien un autre organisme de statistique publique, dans la France de De Gaulle à… Balladur : le Centre d’études des revenus et des coûts (CERC). Il élaborait des rapports relatifs à la répartition des richesses dans de nombreux domaines, mesurait les inégalités et décortiquait les politiques sociales et la redistribution socio-fiscale ; chaque année il dressait un constat de l’évolution des revenus en France, devenu au fil du temps de plus en plus délicat à publier, compte tenu des pressions gouvernementales.
Un beau jour de l’automne 1993, à l’occasion d’un amendement sénatorial téléguidé par Matignon, le CERC est tout bonnement rayé de la carte. Sans aucune réaction notable de son Conseil, pourtant constitué de personnalités issues de la société civile et chargé de garantir son indépendance… Après une expression forte de l’équipe de 50 permanents (chercheurs et administratifs), ses missions ont été pour partie transférées - avec les postes - à l’Insee et aux services statistiques des ministères sociaux (Dares, Drees).