Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Crise financière : le tsunami Attali

Cartomancie / jeudi 25 septembre 2008 par Paul Litzer
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après la faillite de Lehman Brothers, et la panique des bourses mondiales, notre bien aimé président est resté coi. Ce qui n’est pas le cas de Jacques Attali, visionnaire de son Etat, et théoricien du « tsunami financier ».

Alors cette crise financière, tempête dans un verre d’eau ou déflagration mondiale ? Voilà une belle question pour les as de la com’ qui peuplent les salons politiques et les plateaux de télé. Christine Lagarde, notre très distinguée ministre de l’économie, a décidé de nous rassurer en déclarant dimanche 21 septembre sur Europe-1 : « Notre système bancaire est solide, beaucoup plus solide qu’aux Etats-Unis, avec des mécanismes qui n’ont rien à voir ». C’est vrai que la Société Générale, Crédit Agricole et Natixis, qui ont perdu des milliards d’euros ces derniers mois à cause des « subprime » peuvent en témoigner. Et puis les avis de Madame Lagarde sont à prendre au sérieux. En août 2007, elle déclarait avec superbe : «  Je pense qu’on a le gros de la crise derrière nous ». Elle vient de réaffirmer que «  le risque systémique » était « derrière nous ». C’est une manie : cette femme vit avec un rétroviseur. Il y a en a un qui a bien compris que face à cette communicante de choc il y avait une carte à jouer : c’est l’ineffable Jacques Attali.

Rien de ce qui est financier ne lui est étranger

Auteur prolifique de livres critiqués par les jaloux, l’ancien conseiller de Mitterrand a décidé de jouer les Cassandre. Il faut dire qu’il s’y connaît en question financière. Il a créé puis dirigé dans les années 1990 la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) et il est surtout connu pour avoir reconstruit et développé coûteusement ses bureaux à Londres.

Jacques Attali - JPG - 39.5 ko
Jacques Attali
© Kerleroux

Il est aussi connu pour avoir fait copain-copain avec le grand humaniste Pierre Falcone qui l’a aidé à s’introduire en Angola pour pondre un rapport richement payé (200.000 euros) sur le micro-crédit en Angola. Contrairement à ce que tout le monde pense, ce n’est pas le Bangladais Muhammad Yunus qui a inventé le micro-crédit (ce manant ne mérite donc pas son prix Nobel de la paix), c’est Attali. Si, si mais ce grand modeste n’ose pas le revendiquer. Il s’est contenté de créer PlaNet Finance pour -officiellement- les pauvres et il se trouve qu’il dirige aussi un cabinet de conseil (Attali & Associés). Quant à savoir laquelle des deux structures profite le plus de l’autre, nous n’entrerons pas dans ce débat qui ferait trop plaisir aux ennemis de notre ami Jacques. Il faut reconnaître que rien de ce qui est financier ne lui est étranger. Ce n’est sans doute pas un hasard s’il est pote avec Super Sarko, qui a lui aussi compris les bienfaits de l’argent.

Des talents de Cassandre insoupçonnées

Ami des journalistes, enfin de ceux qui comptent (notre ami n’a pas de temps à perdre avec la piétaille), Attali parvient régulièrement à se glisser dans les pages des journaux et sur les plateaux de télévision. Depuis août dernier, il fourgue aux médias une formule toute faite : un « tsunami financier » vient. C’est une formule osée. Comme chacun sait, un tsunami est un gigantesque raz-de-marée provoqué par un séisme sous-marin imprévisible à quelques heures près. Or, la crise financière dure depuis plus d’un an (Bear Stearns a fait état de problèmes avec deux de ses hedge funds au cours de l’été 2007) et tout ce qui se passe depuis la rentrée était redoutée par plusieurs spécialistes des marchés financiers. Un gérant de hedge fund comme John Paulson a gagné plusieurs milliards de dollars en 2007 et continue à gagner de l’argent depuis le début de l’année en anticipant les difficultés des banques américaines.

Mais Attali, connu pour avoir fait chauffer les photocopieurs quand il était à l’Elysée, ne va pas s’arrêter à ces pécadilles. De toute façon, même s’il prévoit que « la panique va continuer », il en est déjà à l’étape suivante. Il connaît les remèdes : «  Il faut que les banques d’investissement cessent de faire de l’économie de casino, c’est-à-dire de jouer à terme sur les marchés de matières premières ou autres » (Le Parisien, 22/09). C’est original parce qu’il ne semblait pas que les matières premières avaient provoqué la crise actuelle. Mais si c’est Attali qui le dit, ce doit être vrai. Surtout, quel talent de prévisionniste ! Prôner la fin des ventes à terme alors que les autorités boursières américaines ont interdit les ventes à découvert sur les valeurs financières le vendredi précédent montre que notre homme sait prévoir l’avenir. Bon bougre, il ne veut pas trop désespérer les Français. Ils doivent «  garder leur sang froid » et investir «  dans des instruments solides, comme le Livret A et dans des entreprises saines et rentables, sous-évaluées  ». Comme Attali et Associés ?

À lire ou relire sur Bakchich.info

En 2008, comme en 2007, à l’occasion du 14 juillet, l’Elysée a renoncé à toute forme de grâce présidentielle. Toutefois, l’été judiciaire est marqué par de spectaculaires retours en grâce. Episode N°1 : l’affaire (…)

Il est partout. Quand il ne fait pas de rapport pour son copain de l’Elysée, il tient chronique dans L’ Express. A la télé, il a réussi à se dégotter un quart d’heure toutes les semaines sur Public Sénat (« Conversations d’avenir », 22 h 45).

C’est (…)

Le vibrionnant économiste veille sur les travaux de sa commission comme une louve sur ses petits…

Le leçon du docteur Jacques Attali
Le leçon du docteur Attalie chez Europe 1

AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Crise financière : le tsunami Attali
    le mercredi 5 novembre 2008 à 09:57, GILLES a dit :
    Ne boudons pas notre immense plaisir en ce 5 Novembre 2008, de féliciter chaleureusement Jacques ATTALI pour ses exceptionnels talents divinatoires exprimés sur EUROPE 1, un dimanche matin de cet été, prévoyant sans la moindre équivoque la victoire de MC CAIN… Quand j’étais écolier, à la récré on foutait une volée aux premiers de la classe pour leur faire passer l’envie de craner, avec le recul je me demande si on n’avait pas raison…
  • Crise financière : le tsunami Attali
    le lundi 29 septembre 2008 à 15:59, guyroq a dit :
    Jacques Attali apparaît aussi dans un article du Point de vendredi dernier sur les surdoués. Un article qui vaut son pesant de cacahuètes, à lire sur le site du journal et sur mon blog pour un commentaire dissonant. Bien à vous, guyroq
  • Crise financière : le tsunami Attali
    le dimanche 28 septembre 2008 à 15:29

    korando a dit

    Attali c’est Attila,

    Un coup par ici, un coup par là.

    C’était la tête pensante à Tonton, voila qui veut se refaire une première jeunesse en revenant au devant de la scène.

    Des économistes en en a eu à la pelle, il y a eu des Barre, des Straus Kan, des Fourcade, des Giscard et l’endettement de la France ne cesse de croître depuis 34 ans. Preuve qu’ils ne servent à rien, donc inutiles, donc improductifs, donc à virer, il ne faut pas les écouter,ce sont des magitiens du virtuel, des illusionnistes des temps modernes.

    Ils appliquent la formule du "donnes moi ta montre, je te dirais l’heure"

    Pas confiance du tout.

    bye bye

    korando

  • Crise financière : le tsunami Attali
    le jeudi 25 septembre 2008 à 23:04, tao a dit :

    On apprécie ou pas le personnage, c’est une chose. Et j’ai encore du mal à comprendre ce qu’il a été faire dans cette commission sur la croissance, mais bon…

    Mais réduire la vision d’Attali de la crise à celle d’une Cassandre (cliché), et noyer une misérable citation au milieu d’un curieux amalgame ça ne fait pas un papier. Mais peut-être je présuppose de l’ambition de l’auteur.

    Si vous voulez vous faire une idée de l’analyse de JA sur la crise, il vous suffit de (re)visionner l’intervention d’Attali à la dernière émission de Ripostes (encore en ligne sur http://www.france5.fr/ripostes/).

    Paul (me saoule) Litzer : une critique argumentée de l’intervention de JA sur Ripostes serait la bienvenue…

  • Crise financière : le tsunami Attali
    le jeudi 25 septembre 2008 à 21:24
    c’est Jacques ou son frère jumeau Bernard qui a été le président de la bred ?
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte