Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication (et de rédaction) de l’actualité.
L’INFO. « Les journalistes sont tout sauf des auxiliaires de police », Emmanuel Chain, dans Pop Com, sur Canal+ (4 avril).
LE DÉCRYPTAGE. L ’animateur-producteur de "Haute définition", la nouvelle émission d’investigation de TF1 se justifiait ainsi sur l’un des reportages diffusé le 29 mars. Le matin précédant la diffusion, les protagonistes du documentaire, des dealers de la ville de Tremblay- en-France (93), étaient arrêtés par la police. En fait, comme l’a révélé le Monde, la police avait pu visionner le fameux reportage cinq jours avant sa diffusion. De quoi mettre la touche finale à un bon coup de filet. Rien à voir, donc, comme le dit Chain, avec la fonction d’auxiliaire de police.
L’INFO. « Emmanuel Chain gagne 10 000 euros par émission », France- Soir (6 avril).
LE DÉCRYPTAGE. Dans sa rubrique « confidentiels », entendez exclusivités, le quotidien du Kremlin assure révéler le salaire du journaliste. Le fruit sans doute, pour l’auteur de la brève, d’une longue enquête. À moins que celui-ci n’ait lu le numéro de Voici, paru le 29 mars, dans lequel Emmanuel Chain déclarait : « Je vais gagner 10 000 euros par émission. » Le doute est permis.
L’INFO. « Jacques-Antoine Granjon, de la fripe au Net-business », le Nouvel Observateur (4 février).
LE DÉCRYPTAGE. Après avoir consacré un portrait louangeur au fondateur du site Internet Vente-privee.com, l’hebdo de la gauche tarama a poussé la logique un peu plus loin. Les équipes marketing ont ainsi décidé, entre le 3 et le 7 avril dernier, de vendre à moitié prix les abonnements aux journaux du groupe via le site Vente-privee.com. Les éditos de Jean Daniel bientôt à vendre sur eBay ?
L’INFO. « Webhelp va ouvrir son premier centre d’appels en Algérie cette année », les Échos (7 avril).
LE DÉCRYPTAGE. Le quotidien économique consacre un article à la bonne santé financière de l’entreprise Webhelp, spécialisée dans les plateformes téléphoniques. Ce que les Échos oublient d’expliquer, c’est que cette société n’hésite pas à employer des détenues, comme à Rennes pour le compte de Bouygues Télécom. Des salariées qui touchent 6 euros brut de l’heure. Mais, comme c’est un peu élevé par rapport au salaire moyen en prison, une partie seulement de cet argent revient aux détenues. Un tiers va au dédommagement des parties civiles, les deux autres leur sont remis à la sortie.
L’INFO. « Louise Bourgoin crève l’écran dans Adèle Blanc-Sec », Première.fr (22 mars).
LE DÉCRYPTAGE. Alors que le dernier film de Luc Besson est sorti en salles le 14 avril, les médias du groupe Lagardère ne tarissent pas d’éloges sur la dernière réalisation du cinéaste. Ainsi, Femina, le supplément du JDD, a-t-il consacré, le 4 avril, sa une à Louise Bourgoin. Bizarrement, l’hebdomadaire Elle a eu la même idée, le 2 avril. Europe 1, le 16 mars, a préféré faire un portrait de l’actrice. De son côté, le site de Paris-Match diffuse la bande-annonce du film. En revanche, aucun de ces médias n’insiste sur l’amitié qui lie Luc Besson et Didier Quillot, l’un des patrons de la branche médias de Lagardère. Besson, en 2008, déclarait, au sujet de Quillot, dans le magazine Challenges : « Didier n’a pas été délavé par le business. C’est un patron humain, qui écoute et qui ne sous-estime jamais les gens. » Et, surtout, qui sait rendre service.
A lire sur Bakchich.info :
Retrouvez "L’info à nu" chaque semaine dans Bakchich Hebdo, en vente chez votre marchand de journaux. Ou pour ne manquer aucun numéro, abonnez-vous !