Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Au souk du web

L’irish idée de Raffarin

Impayable / vendredi 26 novembre 2010 par Laurent Macabies
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le modèle "durable", qui "fait rêver bien des pays" d’Europe, "porte un message d’espoir" et qui devrait inspirer la France… C’était l’Irlande selon Raffarin. Ou quand l’ex-Premier ministre pédalait dans la Guinness.

Qu’elle était verte notre Irlande… Il n’est pas si loin le temps où le pays des druides et des leprechaun étaient cités en exemple pour sa croissance magique. Aujourd’hui, il symbolise l’exemple à ne surtout pas répéter pour les autres membres de l’Union Européenne. Et ce week-end, des dizaines de milliers d’Irlandais se retrouvent dans les rues pour manifester contre les mesures d’austérité.

Dans ce contexte de crise irlandaise, il est fort cocasse de dépoussiérer les discours des dirigeants prenant pour modèle l’esprit d’entreprise de l’île d’émeraude. Dans ce domaine, l’expert ès économie Jean-Pierre Raffarin a souvent le nez creux. Le 24 mai 2004, l’ancien Premier ministre de Chichi était invité à la Chambre de commerce et d’industrie de Dublin pour parler du « modèle économique irlandais au service du projet d’Europe de la croissance » (sic).

Morceaux choisis :

« C’est pour moi l’occasion (…) de saluer ce modèle de dynamisme et d’innovation que représente aujourd’hui l’Irlande, cette capacité d’un État membre de l’Union à progresser dans, avec et pour l’Europe.

(…) Nous mesurons son formidable dynamisme et cette modernité qui met l’Irlande aujourd’hui de plain-pied dans la dynamique européenne. (…) Aujourd’hui votre croissance forte et durable fait que le tigre celtique n’a plus rien à envier au dragon asiatique, et vos taux de croissance, qui font rêver bien des pays au sein de l’Union européenne (…) c’est donc le signe d’une véritable success story.

C’est un formidable message d’espoir que porte l’Irlande (…) Vous proposez un modèle de développement, mais aussi un modèle de solidarité avec un ancrage solide, rapide, efficace sur le chemin du développement économique. »

La suite, à lire en intégralité ici (en pdf) est tout aussi tordante. Jipé ne voyant que « des atouts dans le modèle irlandais », « que des avantages », et appelant de ses vœux la France à suivre les réformes économiques de ses voisins du nord en incitant « les acteurs économiques et sociaux français à s’intéresser à ce modèle irlandais, modèle qui apporte toute sa dimension au modèle européen ». Quant il s’agit de lire dans le marc de l’irish coffee, Raffarin est aussi un modèle.

-----


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte