Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Le génocide au Rwanda pour les nuls

Grand lac / dimanche 12 avril 2009 par Francis Christophe
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour la deuxième fois, Patrick de Saint-Exupéry prend la plume et écrit un livre sur le Rwanda. « Complices de l’Inavouable », ou un tome de plus pour comprendre le génocide de 1994.

Patrick de Saint-Exupéry annonce la couleur par une évidence : « La complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda ne peut exister ». En revanche, se pose bien la question de complices du génocide, personnes physiques françaises.

« La " France" n’a pas à endosser ce dossier. C’est une politique secrète qui fut menée par Paris au Rwanda de 1990 à 1994. Décidée par quelques-uns, mise en œuvre par un noyau au prix d’importantes entorses à la légalité républicaine. Jamais le parlement ne fut informé ».

La vraie question est : François Mitterrand, complice ?

« Et par voie de conséquence : Hubert Védrine, complice ? Le commandant Paul Barril, complice ? Dominique de Villepin, complice ? Le général Quesnot, complice ? L’amiral Lanxade, complice ? Edouard Balladur, complice ? Alain Juppé, complice ?… »

L’auteur de Complices de l’Inavouable, résume clairement l’exception française face au Rwanda : « "L’Inavouable" n’est pas un mot, ni une notion. Il est une réalité. En 1994, il se produisit un génocide, celui des Tutsi. Quinze ans après les faits, la France et ses responsables restent les seuls au monde à être incapables de clairement nommer ces "événements". Pourquoi ? »

Patrick de Saint-Exupéry a commencé sa découverte du Rwanda en s’y rendant, d’abord en 1990, puis en 1993 et 1994, pendant le génocide. Rédigée le 1er mars 2009, l’introduction de son livre règle son compte au dossier d’instruction [1], d’où sont sortis les mandats d’arrêt contre 9 proches de l’actuel président du Rwanda, Paul Kagamé et la théorie du génocide, qu’il aurait lui-même déclenché en faisant abattre l’avion du président Hutu Juvénal Habyarimana : « J’ai lu récemment le dossier Bruguière, tout le dossier, ses milliers de pages. Il sonne creux, partout. Il est copieux comme un laborieux montage peut l’être, mais chaque ligne, chaque paragraphe déborde d’intentions, et les faits sont bien rares ».

L’auteur apporte aussi de nouvelles précisions sur le déroulement des opérations de militaires français à Bisesero, pendant l’opération Turquoise, objet de violentes polémiques.

Patrick de Saint-Exupéry a le mérite de décortiquer les positions françaises sur le Rwanda : « La première, la plus extrémiste, consiste à dire qu’il n’y a eu ni "erreurs", ni "maladresses", ni "analyses insuffisantes de la situation", les responsables français ont été parfaits. Circulez, il n’y a rien à voir. Cette position a un porte-voix, Pierre Péan (…) qui sans y avoir jamais mis les pieds, (…) s’est décrété expert du Rwanda (…) ».

« La deuxième position est celle de Paul Quiles. Elle est apparemment claire puisqu’elle consiste à admettre qu’il y a eu des erreurs, des maladresses, des analyses insuffisantes de la situation (…). Mais elle est intenable, car elle s’arrête net (…). »

« La troisième position est incarnée par Bernard Kouchner. Début 2008, ministre des Affaires étrangères, il a fait un discret voyage à Kigali et y a déclaré que Paris a commis, non pas "des erreurs", mais "une faute politique" (…). Cela suscita une bronca. Sur son blog, Alain Juppé fit état de sa colère, Edouard Balladur adressa une protestation écrite au président Sarkozy (…). »

Après avoir lu Saint-Exupéry, plaider l’incompréhension du terrible imbroglio franco-rwandais relèverait de la pure mauvaise foi.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Dans une note du commandant de l’opération Amaryllis (9-14 avril 1994), l’armée française reconnaît que ses militaires ne sont pas intervenus pour empêcher les massacres contre les tutsis dont ils étaient des « témoins proches (…)
Le pesant boulet que traîne la France depuis le génocide des Tutsis rwandais s’est considérablement alourdi au creux du mois d’août, avec la publication à Kigali de l’épais rapport de la commission (…)
Documenté et sérieux, "une guerre noire" de Périès et Servenay revient sur l’une des origines les moins connues du génocide rwandais : la doctrine française de la "guerre révolutionnaire".
Un génocide, ça ne s’improvise pas. Même en Afrique, même au Rwanda…
Poursuivi pour diffamation et incitation à la haine raciale après son ouvrage sur le Rwanda, Pierre Péan a été relaxé vendredi 7 novembre.
Le journaliste Pierre Péan comparaît à partir de ce mardi devant La 17ème chambre correctionnelle du tribunal de Paris pour incitation à la haine raciale suite à la parution, en 2005, de son livre « Noires fureurs, blancs menteurs » sur le génocide au (…)
Le procès intenté par SOS racisme à Pierre Péan et son éditeur Fayard pour incitation à la discrimination et à la haine raciale a donné lieu à de surprenants témoignages et à de choquantes réactions, que Bakchich a reflétées de manière parfois (…)
L’arrestation, à Francfort, de la chef de protocole du président rwandais, sur mandat d’arrêt français, intervient dans un climat presque apaisé entre la France et le Rwanda.
« Complices de l’Inavouable », Patrick de Saint-Exupéry, Editions Les Arènes

[1] Bakchich avait, 4 mois avant Le Nouvel Observateur, annoncé la rétractation du principal témoin à charge de Bruguière (http://www.bakchich.info/+France-Rwanda-l-embarrassant,01368+.html)


AFFICHER LES
17 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Le génocide au Rwanda pour les nuls
    le mercredi 20 janvier 2010 à 12:48
    En fait, il ya une confrontation du monde anglo-saxon et du monde francophone pour voler les ressources naturelles importantes pour leurs interets stratégiques.Les français soutenaient les hutus et ce qui étaient logique pour voler bien sur et les anglo-saxon soutenaient les tutsi et ils ont investis beaucoup d’argent pour ne pas perdre la guerre.Donc ils ont gagné la guerre à cause de leurs moyens. Plusieurs documents top-secrets montrent tous ça, mais le petit journaliste Saint expery là un traitre français parle n’importe quoi ? Il faut que les français agissent en commun pour sauver ce qui les rester en Afrique francophone si non même la chine va vous chasser de l’Afrique. et comment alors vous allez équilibrer votre déficit éternel ?. il faut éviter ces nuls spécialistes de l’Afrique
  • Le génocide au Rwanda pour les nuls
    le mercredi 23 septembre 2009 à 22:46, claire a dit :

    Le titre de votre article me choque, vous parlez de choses extrêmement graves.

    Faire une accroche pour parler du livre de Saint Exupery "le génocide au Rwanda pour les nuls" c’est nul.

    Vous comprenez, là on parle d’un génocide, on parle d’une horreur absolue, indicible. Et pour parler du livre de St Exupery on a cette accroche "pour les nuls" qui fait référence à une collection de livre qui traite de sujets pratiques sur un ton humoristique et léger. Au premier abord, on a l’impression que vous allez expliquer le génocide rwandais à des neuneus et avec des petits dessins humoristiques ! Ce qui n’est pas le cas on est d’accord, dans l’article vous traitez très bien du sujet et ce que vous avez publié sur le Rwanda est juste et intéressant. C’est aussi pour ça que je ne comprend pas ce décalage. Vous n’êtes visiblement pas une bande de révisionnistes cinglés comme il y en a tant sur le web.

    Mais ce titre franchement c’est une faute de gout,j’ai eu littéralement l’impression de me prendre une claque dans la figure.

    Pour finir, j’en profite pour faire de la pub à J. Hatzfeld, Esther Mujawayo et Réverien Rurangwa qui ont écrit des ouvrages incontournables sur le génocide rwandais. Vous les citez peut être dans l’un de vos articles mais je découvre votre site et je n’ai pas eu le temps de tout lire.

  • Le génocide au Rwanda pour les nuls
    le samedi 6 juin 2009 à 08:23
    J’achète !!!!
  • Le génocide rwandais pour les nuls
    le lundi 13 avril 2009 à 00:02, papalerebelle a dit :
    Pour le Rwanda il faut consulter le Professeur Bernard Lugan de Lyon III, spécialiste incontesté de l’Afrique dont la monumentale "Histoire de l’Afrique" vient de ressortir chez l’éditeur ELLIPSE. De plus il est juge au TPI d’Arusha depuis 3ans et a enseigné de longues années au Rwanda et parle la langue Rwandaise couramment. On peut lire ses articles dans la Nouvelle Revue d’Histoire tous les deux mois. Ce n’est pas le cas de ce Saint-Exupéry du Figaro,qu’il ne faut pas confondre avec le véritable écrivain. Il défend depuis longtemps les intérêts US dans la région des Grands Lacs et au passage crache sur l’Armée Française (ce qui n’est pas incompatible)Ce quidam n’a pas du passer plus de 3 mois au total au Rwanda mais comme sa prose est dans le droit fil de la pensée unique alors : portes ouvertes dans les médias et sur Bakchich. Tristum !
    • à Papalerebelle
      le lundi 13 avril 2009 à 15:56
      Cher Monsieur ou Madame ou même Mademoiselle Papalerebelle, Dire de Monsieur Bernard Lugan qu’il est un spécialiste "incontesté" de l’Afrique me paraît légèrement exagéré ; dire de lui qu’il est (ou a été) "juge" du Tribunal pénal international pour le Rwanda relève du simple mensonge (M. Lugan a été "témoin expert" de la défense de quelques prévenus inculpés -et, pour certains, condamnés- de crimes de génocide devant le TPIR) J’encourage les lecteurs de Bakchich.info à se renseigner sur ce sympathique personnage. Bien à vous Castro Munyagihugu
  • Le génocide rwandais pour les nuls
    le dimanche 12 avril 2009 à 21:51, Naîve a dit :
    Il n y a pas de "génocide rwandais" comme le stipule le titre, mais un génocide des Tutsi au Rwanda. Les variantes sont le génocide au Rwanda ou le génocide des Tutsi . L’expression génocide rwandais ne veut rien dire. On ne dit pas génocide allemand ou polonais mais génocide des juifs, on ne dit pas génocide arménien mais génocide des arméniens. L’expression "génocide rwandais" élude l’identité des victimes et des bourreaux. Elle est employée à dessein par tous ceux dont le nom figure sur la couverture du livre de St Exupéry, c’est à dire les complices français du génocide. Elle fait partie du vocabulaire négationniste. Allez, bakchich encore un effort !
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte