Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Nicolas Sarkozy au Rwanda fin février

EXCLUSIF / mercredi 20 janvier 2010 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après 16 ans de brouille diplomatique entre la France et le Rwanda, Nicolas Sarkozy se rend à Kigali en voyage officiel.

Nicolas Sarkozy se rendra à Kigali dans les "derniers jours de février" lors d’un déplacement officiel. Ce déplacement du président de la République s’inscrira dans le cadre d’un voyage de trois jours -la dernière semaine de février- au cours duquel il passera deux jours à Libreville au Gabon suivie d’une escale à Kigali où il rencontrera le Président Rwandais Paul Kagamé a confirmé à Bakchich une source haut placée au Quai d’Orsay sans toutefois souhaiter en préciser la date exacte.

Cette visite au Rwanda sonne comme un coup de tonnerre dans les relations Franco-africaine, Kigali ayant rompues ses relations diplomatiques avec la France en 2006 suite à l’instruction judiciaire conduite par le juge Bruguière tendant à mettre en cause les actuels dirigeants rwandais dans l’attentat perpétré le 6 avril 1994 contre l’avion du Président rwandais de l’époque. Un attentat considéré comme l’acte déclencheur du génocide des hutus contre les tutsis et qui devait faire entre 800 000 et 1 million de victimes. François Mitterrand était alors président de la République et Edouard Balladur son Premier ministre… Depuis cette date les relations sont demeurées exécrables entre Paris et Kigali, le Rwanda accusant depuis des années la France d’avoir aidé les génocidaires par son soutien, notamment militaire, au régime hutu alors au pouvoir.

Début Janvier 2010 Bernard Kouchner s’était rendu à Kigali pour officialiser le rétablissement des relations diplomatiques annoncées le 29 novembre dernier.

 - JPG - 19.5 ko

AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Nicolas Sarkozy au Rwanda fin février
    le samedi 6 février 2010 à 17:45, hingabugabo a dit :
    N’en déplaise aux animateurs des officines militaires et barbouzardes les plus impliquées dans le choix qui a conduit la France à s’engager aux côtés des extrémistes hutu génocidaires sans savoir qu’ils allaient perdre la guerre face à l’armée tutsi, l’empressement de Sarkozy à renouer avec le nouveau pouvoir rwandais veut surtout dire une chose : jamais les autorités françaises n’ont pris au sérieux le montage monstrueux et ridicule de Bruguière, consistant à attribuer aux Tutsis la responsabilité de l’attentat qui a donné le signal de leur propre génocide. C’est déjà ça en attendant la suite.
  • Nicolas Sarkozy au Rwanda fin février
    le mardi 26 janvier 2010 à 21:45, denyka a dit :
    Je trouve que c’est une bonne chose même si dans le fond ce qui a causé l’embrouille n’a pas été vraiment éclaircie. Mais bon on prefere oublié et avancer on verra le resultat lol.
  • Nicolas Sarkozy au Rwanda fin février
    le dimanche 24 janvier 2010 à 08:17
    France patrie des droits de l’homme ! C’est sûrement une blague. Depuis que nous nous sommes auto proclamés patrie des droits de l’homme nous n’avons jamais autant massacré de peuples, de gens, de cultures sur toute la planète. Cela a commencé par la Vendée en 1793, pour finir en Afghanistan aujourd’hui. A qui le doit on ? A l’idéologie de la secte des franc-maçons. Vous remarquerez que les franc-maçons meurent dans leur lit laissant aux autres le soins de se faire trouer la peau pour leurs idées soi disant "bienfaisantes". Je leur adresse mon plus profond mépris.
  • On a le Montoire qu’on mérite !
    le jeudi 21 janvier 2010 à 18:45, Foucher a dit :

    Que le président de la Patrie des Droits de l’Homme se déplace pour rendre visite au plus grand criminel de guerre actuellement au pouvoir sera une pierre noire et un jour de deuil dans la présidence de Sarkozy.

    La realpolitik et le souci de faire entrer les affairistes français au plus près des mines d’or, de diamants ou de coltan n’excusera pas tout.

    Certains le couteau sous le gorge sont allès à Montoire, lui, en toute liberté , va à Kigali.

    Je crois bien que c’est encore pire !

    • On a le Montoire qu’on se donne !
      le samedi 23 janvier 2010 à 00:53, Emmanuel Cattier a dit :

      Quelle preuve avez-vous que la France serait la "Patrie des Droits de l’homme". Elle est peut être un lieu où une déclaration des Droits de l’homme fut rédigée et datée le 26 août 1789, puis le 10 décembre 1948… elle fût l’hôte de la mondialisation d’une seconde déclaration.

      Mais est-ce suffisant ? Qu’en est-il des actes ? J’attends aussi la date à laquelle la France commencera à mettre en pratique ces droits vis-à-vis des africains… et là c’est une autre histoire… la France n’est même pas encore entrée dans l’histoire des Droits de l’homme en Afrique. Pour l’instant elle n’a jamais cesser de les y bafouer, sauf quand elle a du lâcher du leste devant les résistances africaines, ce qui se passe actuellement entre Sarkozy et Kagame. Kagame a la force de certaines vérités de son côté, ce que reconnait implicitement Sarkozy.

      Je ne pense pas que les dirigeants de la cinquième République française, jusqu’en 2007, furent moins criminels que les dirigeants africains. Ils ont même plus de sang sur les mains que chacun d’entre eux… Mais ce sang fut éclaboussé rapidement sur celles de ses valets et exécutants.

      Les dirigeants français exercent une justice des vainqueurs, ou plutôt ici des dominants, qui les épargne tellement qu’ils n’ont même pas besoin de s’y soumettre…

      Nous ne sommes pour l’instant la Patrie des Droits de l’homme que comme celle des panneaux publicitaires de cette grande marque de produits de beauté… dont les françaises apprécient qu’elles le valent autant !

      Sarkozy n’ose pas le dire vraiment à cause de ces valets dont il a hérité… et dont il fût. On a le Montoire qu’on se donne !

    • On veut du Karcher pour les complices
      le lundi 25 janvier 2010 à 16:22, boomerang a dit :
      Jour de gloire et d’honneur pour la FRANCE quand Sarko sera enfin à Kigali ! Il y a 16 ans, quand j’ai assisté au premier rang à ce que nous avons fait dans ce pays, j’ai compris à quel point le système français était vérolé de petit mafieux à la tête de l’Etat et dans tout les rouages, prêts à toutes les extrémités et compromissions les plus abjectes pour maintenir leur pouvoir. Alors aujourd’hui que Sarko a commencé à dégainer, il faut pas s’arrêter la. On veut du Karcher pour les militaires, fonctionnaires et politiciens Français qui se sont vautrés dans le sang. Il y a beaucoup de noms… si on peut aider…
  • Nicolas Sarkozy au Rwanda fin février
    le jeudi 21 janvier 2010 à 08:28, xav a dit :

    Eh oui retour de la France dans la région, sachant que cela n’a jamais était vraimment un départ… Mais bon si le Rwanda est le lieu de rencontre c’est que tout le monde à en ce moment plus que jamais les yeux tournés ver le voisin, à savoir le Congo anciennement Zaire. Le Rwanda n’est qu’une excuse et un soutien pour fortifier l’entente entre les deux pays et consolider les bases de l’extraction entre autres, de l’uranium Congolais dont les Français ont le monopole. Mais il y aussi le Coltan, l’or, le cuivre, les diamants. Bref les grandes puissances (US, Chine, Inde…) se partagent la grande DRC au mépris des lois internationales. Et ce n’est pas mon voisin de table qui me contredira.

    Un peu de fou-fou Mister le Président.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte