Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

La Caisse des Dépôts plombée par Quick et Albert Frère

Mayonnaise / vendredi 27 août 2010 par Francis Christophe
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La CDC se retrouve avec la chaîne de fast-food belge Quick sur les bras. Elle l’avait acquise au financier Albert Frère dans des conditions très favorables qui font l’objet d’une plainte, laquelle bloque une nouvelle transaction.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est amenée à renoncer à la vente de la chaine de restauration rapide belge Quick, achetée au financier belge Albert Frère.

Cette acquisition, qui a fait l’objet de diverses actions judiciaires, dont une plainte de l’homme d’affaires lorrain Jean-Marie Kuhn actuellement instruite en Belgique s’apparente de plus en plus à un mauvais feuilleton auquel les actuels dirigeants de la CDC ne trouvent pas d’issue favorable.

La plainte instruite au tribunal de Charleroi serait, selon des sources proches du dossier, un obstacle insurmontable à la vente de Quick. Aucun acheteur sérieux ne pouvant accepter le risque représenté par les accusations de présentation de faux bilan, ayant permis à la CDC, selon Jean-Marie Kuhn, de surpayer la chaine de restauration rapide de plusieurs centaines de millions d’euros.

Le cas est d’autant plus délicat à traiter que la CDC, qui n’a pas pour vocation première d’investir dans la junk food belge, s’échine à démontrer qu’elle a fait une bonne affaire, et qu’en aucun cas elle aurait pu procéder à cette acquisition pour rendre service à un ami proche de l’actuel président Sarkozy, à la recherche de liquidités.

La CDC est donc condamnée à rester l’actionnaire de référence de Quick. Toutefois, la réflexion sur une évolution du capital se poursuit. La piste de l’introduction en Bourse à horizon 2011 est envisagée. Cela sera évoqué lors d’une réunion entre actionnaires les 7 et 8 septembre prochains.

Au rendez-vous des gourmets - JPG - 35.6 ko
Au rendez-vous des gourmets
Dessin d’Oliv’

Quick n’est pas la seule opération où se retrouvent Albert Frère et la CDC.

En juin 2010, l’entreprise fromagère Entremont, co-détenue par le groupe Frère et la CDC a été cédée pour un montant peu rémunérateur pour le milliardaire belge, qui s’en serait plaint en haut lieu.

Et une opération conjointe entre le groupe Frère et le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI, filiale à 51 % de la CDC) pour recapitaliser la compagnie de navigation CMA-CGM, troisième armateur mondial, a récemment capoté. Un entêtant parfum de conflit d’intérêt s’en dégageait : le patron du FSI, Gilles Michel, venait d’être recruté par Albert Frère pour diriger l’une de ses filiales.

-----

En 2006, la Caisse de Dépôt et Consignations rachetait à Albert Frère la chaîne de fast food Quick. Mais il se pourrait que l’Etat ait payé beaucoup trop cher ce rachat. Une arnaque à plusieurs millions d’euros (…)

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • le pot de terre contre le pot de fer
    le samedi 2 octobre 2010 à 13:15, jaimepaslesfastfood a dit :
    et maintenant , encore plus aberrant, Quick , fort de son milliard d’euros de chiffre d’affaire , s’en prend à toutes les petites entreprises qui comportent le mot quick ( qui veut simplement dire rapide ) dans leur enseigne , soit des centaines de sociétés en France . ils assignent sans discernement tout ce qui bouge , pour essayer sans doute de récolter des fonds. une des victimes de cet acharnement judiciaire est Soda Quick , petite société qui pourtant n’a aucun point commun puisque distributeur d’une machine à faire de l’eau gazeuse , en lui enjoignant de renoncer à cette marque ( donc à fermer boutique) et leur verser 4700€ de dédommagement !! Soda quick fera donc confiance au tribunal pour décider si il y a lieu de les condamner , ou bien de condamner quick a des indemnités pour procédure abusive . Notons que dans certains pays la protection de la marque quick n’a pas été autorisée car trop générique , mais qu’en France , cette marque a réussi à s’accaparer le mot à l’INPI , d’ou procès en série , même pour des produits ( classes INPI) ou la marque n’a pas été protégée ! affaires à suivre .
  • La Caisse des Dépôts plombée par Quick et Albert Frère
    le samedi 28 août 2010 à 16:25, michel befort a dit :
    en belgique on dit que la caisse des dépots est la pour racheter à prix d or les casseroles des amis du pouvoir
  • La Caisse des Dépôts plombée par Quick et Albert Frère
    le vendredi 27 août 2010 à 17:22, penelope a dit :

    Comme la brigade financière de Paris l’a déjà dit :

    Avec Chirac on s’occupait des mafieux nationaux mais avec Sarkozy on doit penser et agir "mafia globalisée" et nos moyens ne suffisent pas ; la corruption gagne du terrain. On entend plus beaucoup parler du moteur franco-germanique ces temps….Pourquoi ?

    • La Caisse des Dépôts plombée par Quick et Albert Frère
      le samedi 28 août 2010 à 19:07, toyet a dit :
      Tout à fait juste PENELOPE envoyez votre post sur le site du Figaro…..
  • La Caisse des Dépôts plombée par Quick et Albert Frère
    le vendredi 27 août 2010 à 16:40
    Foutaises, jamais la CDC n’aurait du mettre le nez la dedans, Albert Frere il vient chasser le sanglier dans mon coin, enfin chasser il vient tirer des pov betes élevées just pour se faire canarder la honte pov bourgeois capitaliste t’es just bon à niquer des pov betes qu’on aucune chance charcutier boucher tete de voyoucrate t’es aussi nul que les pov cochons que tu tues.
  • La Caisse des Dépôts plombée par Quick et Albert Frère
    le vendredi 27 août 2010 à 07:37, cpolitic a dit :
    A côté Chirac et ses emplois fictifs, il fait vraiment figure de petit joueur ;-)
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte