Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.
Prix du cabas : 35 euros
La liste des courses : Les femmes libérées d’Hitchcock, du jazz et des bonbons, Michel Béroff fait le prof, James Ellroy se fait lecteur,…
Lecture
9 euros
La star du polar américain s’invite sur la scène du théâtre Marigny pour lecture de quelques extraits de ses romans cultes, bien tassés d’hémoglobine, combines politicardes et femmes fatales. Le jeune pianiste David Fray, auréolé d’une “Victoire de la Musique”, fait bande son live trouble et inquiétante. Débat qui suit avec l‘écrivain (et fan) Laurent Chalumeau et le journaliste Arnaud Viviant.
Date : Lundi 24 à 20h30
Adresse : Carré Marigny. 75008. 08.92.68.36.22
Danse
12 euros
La grande messe des fans de la première heure et convertis de tous poils de la danse argentine. Temple parisien du genre, la Casa del tango investit le parquet du Cabaret sauvage pour huit heures de couples enfiévrés et pas millimétrés. Déco et boissons pour garantir un vrai Bueno Aires sur Seine, avec les deux dj’s vedettes de la Casa : Claudia Petit et Fred B. Une soirée pure milonga à danser pour le plaisir des mollets ou juste regarder pour le plaisir des yeux… 12 euros en prévente, 15 euros sur place.
Date : Samedi 22 à partir de 23h Adresse : 59, boulevard Mc Donald. 75019. 10.42.09.01.09
Jazz
10 euros
La chanteuse Viviane Ginapé, complice de musiciens comme Daniel Yvinek ou Claude Bolling, se fait maîtresse le temps d’une pause goûter mêlant accords de jazz et friandises. Dame Viviane et son quartet y feront découvrir aux parents et enfants à la fibre mélomane les plus grandes bandes originales de films à consonance jazzy. Deux sets live de trente minutes et les explications de l’artiste ponctuent ce goûter pédagogique… Ambiance poucettes entre les tables, spectateurs en herbe sages comme des images. Friandises, gâteaux et boissons en bonus pour 5 euros de plus…
Date : Dimanche 23 à 16h15
Adresse : 60, rue des Lombards, 75001.
Music Hall
0 euro
Pour découvrir gratuit cet étonnant attelage de cinq chanteurs qui ont décidé de donner un mauvais genre à leur carrières de ténors, sopranos ou barytons. Membres d’ensembles vocaux de renom, ils font école buissonnière avec des spectacles barrés à souhait où ils touillent de leurs voix mélangés Offenbach, Prince, Gainsbourg, des chants slaves, Verdi ou Donna Summer ! Pascal Légitimus a mis en scène leur dernier show - “Le métronome”. Dans le cadre de la “Semaine du son”, ils poussent la gamme dans un amphi de Jussieu…
Date : Lundi 24 à 12h15
Adresse : Amphi 25, Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu. 75005. Renseignements sur www.lasemaineduson.org
Variété
0 euro
Véritables Francofolies en terres de Méditerranée, le festival “Quand je pense à Fernande” organisé chaque été à Sète se délocalise pour un soir dans la capitale. Exit panorama plongeant sur la belle bleue et place aux projecteurs de la Flèche d’Or, offert pour concert gratuit à quelques locaux artistes qui dépotent. Soit la chanteuse Marie Abela et son trio de jazz latino. Soit aussi l’étonnant Kussay qui mélange blues des origines et rap actuel.
Date : Jeudi 27 à 20h30
Adresse : 102 bis, rue de Bagnolet. 75020. 01.44.64.01.02
Pop
0 euro
Chanteuse du groupe “Holden” et complice d’artistes comme Jean-Louis Murat ou Bastien Lallemant, Armelle Pioline passe par L’International pour présenter son projet solo - Superbravo. Soit un guitare, un clavier, un tabouret et quelques jolies mélodies en anglais avec lesquelles la dame écume les petites scènes et bars en marge de sa carrière officielle. A suivre.
Date : Mardi 25 à 20h30
Adresse : 5/7, rue Moret. 75011.
Classique
0 euro
Passage par Pontoise à l’occasion de “Piano campus”, méconnu festival qui aligne une vingtaine de concerts, conférences et masterclass gratuites servis quelques grands guerriers du clavier. Point d’orgue samedi 29 avec un récital Liszt interprété par (la jolie) Marie-Joseph Jude et Michel Béroff. Au menu : Concerto pathétique, préludes et l’étonnante transcription de l’ouverture de Tannhäuser de Wagner. En attendant, Michel Béroff délivre dès ce week-end des masterclasses gratos samedi et dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h. L’occasion de goûter les conseils de cet interprète de référence de Messien ou Brahms qui a accompagné des chefs comme Abbado, Bernstein ou Barenboim. Pas mal…
Date : Samedi 22 et Dimanche 23 à 10h et 15h
Adresse :Maison de l’avocat. 6, rue Taillepied. 01.34.43.35.21
Conférence
4 euros
La journaliste et ex-critique des Cahiers du Cinéma, Marie-Anne Guérin passe à la loupe les femmes fatales de Sir Alfred. Exposé sur les rôles de ses héroïnes hitchockiennes, souvent errantes de motels en quais de gare et cimetières, symboles d’une émancipation entre détresse et manipulation. Etre une femme libérée, c’est pas toujours si facile comme chantait l’autre… En prime, projo de “Pas de printemps pour Marnie” avec Sean Connery et Tippie Hedren.
Date : Lundi 24 à 19h
Adresse : 51, rue de Bercy. 75012 Paris. 01.71.19.33.33
Jazz
0 euro
Un mardi par mois, le célèbre club de jazz de Montreuil se transforme en laboratoire sonore, repères de bidouilleurs, bruiteurs et expérimentateurs de musiques électroniques en tous genres, venus de la région et parfois d’Europe. On y assiste à des concerts wetélévisés, des impros d’electro-jazz, des performances de dj’s ou concerts de “non-bruit”. Le tout gratuit et bizarroïde. Programmation surprise, forcément. Pour curieux des tympans…
Date : Mardi 25 à partir de 20h
Adresse : 7, rue Richard Lenoir. 93100. Montreuil-sous-bois.
01.42.87.25.91.
Rendez-vous les pieds dans la neige ou presque, du côté de la station de ski alpine de Risoul qui dresse sa scène entre les chalets pour festival tout gratuit de française musique. Après Clarika ou Matthieu Boogaerts, ce sont les bientôt papys de No one Is Innocent et leur rock engagé qui font invités vedettes -vendredi soir, salle Léo Lagrange à 20h30.
A Nantes, fin des examens universitaires qui fait du bruit jeudi 27 avec gratuit concert de “Oh no oh my”, un des jeunes bolides en vue de la pop indé US. Soit quatre Texans au style matiné sixities qui partagent régulièrement l’affiche avec leurs compatriotes de “Aurevoir Simone” ou “Mew”. Aussi à l’affiche, les Canadiens vitaminés et énervés de Meligrove Band, récemment signés sur le prestigieux label de la maison de disque V2 (Alex Gopher, Nada Surf, Architecture in Helsinki,…). A 20h30 au Pole Etudiant de la faculté des sciences. A noter que Meligrove band se produit aussi le samedi 22 au Drugstore, à Lille (pour 5 euros l’entrée cette fois - 21, rue royale).
A Grenoble, vendredi et samedi pour savourer sur grand écran les dernières pépites du festival des films maudits, rendez-vous annuel de nanars vintage et autres séries très Z très cultes. A (re)voir vendredi soir la classique “Attaque de la moussaka géante” - soit une invasion de l’espace brillamment combattue par quelques grecs héros. Samedi, le travesti Divine dans un pastiche de western - “Lust in the dust” et Syvester Stallone jeune et “bad guy” dans “La course à la mort de l’an 2000”.Brrr… 6 euros la séance, dans la salle Juliet Berto. Renseignements sur le site : http://www.festivaldesmauditsfilms.com/