Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Séché suspecté de transports irréguliers de déchets

Pollution / lundi 4 octobre 2010 par Francis Christophe
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le groupe Séché Environnement, troisième industriel du secteur en France, semble prendre quelques libertés avec la législation du transport routier de déchets entre l’agglomération rennaise et la Mayenne

Le groupe Séché, a, au cours de sa forte croissance, acquis une usine d’incinération, Tredi, implantée en Isère, spécialisée dans le traitement de déchets dangereux.

Au départ de sa filiale iséroise, Séché achemine, par trains complets SNCF, des conteneurs de résidus, vers un centre de ferroutage de la société Brangeon dans la banlieue de Rennes au rythme d’environ 1000 tonnes /semaine. D’après nos informations, Brangeon n’est pas habilité à manipuler des produits toxiques. Notamment du fait qu’il est situé en pleine agglomération rennaise.

De Rennes des camions transportent incognito ces conteneurs, vers le centre mayennais de traitement et d’enfouissement du groupe Séché, à Changé. Illustration en images. On peut voir le transport par route de Rennes à Changé des conteneurs sans aucune identification de leurs contenus. Ce qui est contraire aux réglementations françaises et européennes.


Séché: la route des déchets
envoyé par bakchichinfo. - L'info video en direct.

Le transport de ce type de marchandises par route est censé obéir à des règles strictes, en Europe et en France. La nature de la cargaison doit impérativement être identifiée par un code numérique précis apposé sur une plaque orange réfléchissante, à l’arrière de la remorque, de la benne, ou du conteneur, qui détermine le type de risque que recèle la cargaison, or aucune identification d’aucune sorte n’est apposée sur les camions et conteneurs qui parcourent les 116 km entre Rennes et Changé.

Camions

Pourquoi leur faire traverser la France ? Séché pourrait s’en débarrasser à bien moindre frais à proximité de leur lieu de production… s’ils étaient inertes. Il y a de quoi s’interroger car aucune analyse indépendante de la dangerosité ou de la toxicité éventuelle de ces déchets n’a jamais été effectuée.

-----

A lire ou à relire sur Bakchich.info :

D’anciens salariés de la société MXM, société productrice d’implants médicaux, accusent leur ancien employeur d’avoir fait déverser plusieurs tonnes de produit chimique dans un cours d’eau entre 2003 et (…)
Mi-octobre doit s’ouvrir le procès de l’affaire Probo Koala, navire dont les déchets répandus sur le port d’Abidjan ont fait 16 morts et des milliers d’intoxications.
France-Nature-Environnement tient conférence de presse ce jeudi pour lancer sa campagne nationale. Et dévoile, à titre d’exemple, un dossier explosif sur la pollution au mercure. Bakchich l’a potassé pour (…)
Face à la crise annoncée des ressources pétrolières, les fabricants d’automobiles s’organisent. Le constructeur japonais Honda vient de lancer la FCX Clarity. Une « voiture zéro pollution », ne fonctionnant qu’à l’hydrogène. En réalité, un grand pas pour (…)
Pas vraiment gâté par le contexte de sa nomination, le préfet Bernard Bonnet a fait un peu trop d’étincelles en Corse, notamment avec l’affaire de la paillotte Chez Francis… Sauf que les mystères de la justice et de l’administration n’ont pas (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Séché suspecté de transports irréguliers de déchets
    le jeudi 7 octobre 2010 à 00:56, cc a dit :
    pour info, la réglementation du transport des matières dangereuses en colis par route, sans autre mode de transport (air, mer ou train) n’impose pas de mettre un code ONU dans un cadre orange. C’est réservé au transport en citerne. en colis on se contente de la plaque orange vierge. en outre, en fonction des conditionnements, on peut être exonéré de tout marquage et ça, c’est tout à fait légal.
  • Séché suspecté de transports irréguliers de déchets
    le mardi 5 octobre 2010 à 23:36
    L’entreprise Séché doit aujourd’hui rentabiliser ses centres d’enfouissement locaux. En effet en Isère ils n’ont pas de centre de d’enfouissement et devraient payer très cher la prestation à leurs concurrents et notamment SITA très présent sur la zone. Que ces confrères aient voulu attirer l’attention du public sur ces transports longue-distances, ne doit étonner personne. Il faut dire que Séché est devant un problème aussi béant que le trou qu’il doit remplir à raison de plus de 600000 tonnes par an en Mayenne au milieu de nulle part. On se demande comment on a évalué les besoins locaux puisque théoriquement les capacités d’enfouissement doivent être en regard des tonnages disponibles. En tout cas Séché doit chercher de la tonne et il va loin. De la pointe bretonne à la région parisienne rien ne l’arrête et les commerciaux proposent des tarifs défiant toute concurrence.Les couts d’exploitation sont très faibles en mayenne.Cela ne serait pas gênant s’il n’empèchait pas de monter des filières de recyclage en les tuant dans l’oeuf en proposant des prix aussi bas. Parmi les trois grands Seche détient certainement la palme de la création d’entropie.
  • Séché suspecté de transports irréguliers de déchets
    le mardi 5 octobre 2010 à 09:44
    C’est bien beau tout ça mais ça ne nous prouve pas que ce transporte le camion est dangereux. Des preuves, on veut des preuves !
    • Séché suspecté de transports irréguliers de déchets
      le mardi 5 octobre 2010 à 10:49, Anthony Lesme a dit :
      Je comprends votre empressement. Pour l’instant Bakchich parle non pas de preuves mais de forts soupçons. Nous nous appuyons d’une part sur la vidéo mais aussi sur les multiples contacts sur le terrain qui abondent en ce sens. Nous savons aussi, par un échange de courriers, que la Préfecture d’Ile et Vilaine (35) ne reconnaît pas le centre de ferroutage de la société Brangeon comme un site classée capable de traiter les déchets. Puis clairement, le transport de ces déchets n’est pas signalisé par Séché. Quels déchets sont transportés, quelle dangerosité, on ne le sait pas, et c’est bien le problème.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte