Christine Ockrent est très bien payée pour assurer une chronique hebdomadaire de 3 minutes, en deux langues, sur France 24, chaîne sur l’avenir de laquelle son compagnon le ministre Bernard Kouchner doit se prononcer.
France 24, la chaîne française internationale d’informations aime battre des records. Selon le site du Point, Christine Ockrent gagne 120 000 euros par an pour faire chaque semaine une chronique de trois minutes à l’antenne (une version française, une version anglaise). Chapeau bas ! Bakchich a obtenu confirmation de ce montant astronomique auprès de plusieurs sources à France 24. La célèbre journaliste, qui officie notamment aux commandes de l’émission Duel sur la 3 (France 3), aurait obtenu ce contrat en or massif dès la création de la chaîne, fin 2006. « Partout où elle est passée, Christine a toujours eu le talent de négocier ses prestations au meilleur tarif ! », ironise un dirigeant de la chaîne.
A France 24, avec ses émoluments annuels de 120 000 euros, Christine Ockrent fait partie des 5 salaires les plus élevés de la rédaction. Pour 40 chroniques de 3 minutes par an, et même en deux langues, c’est royal ! Outre le montant exorbitant de la pige, le fait que son compagnon Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères ait à se prononcer sur l’avenir de France 24, dans le cadre d’une réforme de l’audiovisuel extérieur, en fait tousser plus d’un.
Nicolas Sarkozy a annoncé, le 8 janvier, qu’il souhaitait que France 24 ne diffuse que des programmes en français. Mais l’opposition de Bernard Kouchner à cette mesure n’a rien à voir, dit-on, avec le fait que sa compagne verrait ses émoluments divisés par deux. C’est le rayonnement de la France qui est en jeu !
cabinet de Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, nous a aimablement signalé, jeudi 17 janvier en fin de journée, que France 24 n’est pas "sous la tutelle" du ministère des affaires étrangères, comme nous l’avions écrit par erreur dans notre première introduction publiée hier. Dont acte et modification faite. Le Quai d’Orsay a seulement la tutelle directe sur TV 5. Mais le ministère doit, à ce titre, donner son avis sur l’avenir des chaînes et radios de l’audiovisuel pubic extérieur (TV5, France 24, RFI), dont Nicolas Sarkozy souhaite le rapprochement.
Aucune décision n’est encore prise. Bernard Kouchner s’est bien exprimé sur le sujet, notamment sur les langues utilisées par France 24. Mais cela n’a "évidemment rien à voir", ajoute le cabinet du ministre, avec le contrat existant entre Christine Kouchner, personne privée, et France 24, personne morale sous contrôle de France Télévisions et TF1. "Rien à voir", c’est ce que nous écrivions et que nous maintenons, of course
"Aux innocents ",les poches pleines….Rien à avoir…. oui cé cela !