The world is crying out loud
Je clique et là, je plonge mes collègues dans un ravissement, un état de transe et de rêve qui dépasse la normale. Tout le monde se met à parler, à communiquer, plutôt à communier dans une extase et un enthousiasme peu fréquents, et surtout, surtout… tout le monde parle de déménager en Islande.
Nous venons tous de découvrir qu’une révolution démocratique a lieu en Islande. Après avoir viré un gouvernement qui avait semé faillite et banqueroute dans la société civile, après avoir dit non au remboursement sur plusieurs générations, les Islandais ont nationalisé leurs banques, et surtout se sont dotés, le 27 novembre 2010, d’une assemblée constituante de 25 citoyens lambda qui vont plancher sur les moyens de rendre la démocratie à leurs compatriotes
La petite île glacée avait pourtant flambé de milles feux dans notre actualité, il y a deux ans. La chronique de sa mort clinique et financière annoncée nous avait tenus en haleine. Mais à peine 93 % des 320 000 Islandais votant refusaient de payer les pots cassés que le soufflet médiatique retombait . A côté, la Grèce était en phase de dépôt de bilan. C’est donc naturellement que, tels des loups de Tex Avery, les journalistes se sont rués sur les Hellènes.
Incroyable qu’il ait fallut plus d’un mois pour que la nouvelle de la révolution démocratique islandaise commence à filtrer en France. A la faveur d’un article publié, le 12 décembre, sur le site CADTM qui milite pour l’annulation de la dette des pays du tiers monde, le site Paris S’éveille publiait "Quand l’Islande réinvente la démocratie" et le 31, le blog NBiou.com lui emboîtait le pas. A partir du 4 janvier, ce fut enfin le buzz. Des blogs et des médias d’organes syndicaux tels que les sites du NPA, de la CNT, Bellacio, mais aussi Mediapart et Le Post, reprenaient ces deux articles mot pour mot. Il a fallu attendre le 7 janvier pour que de nouveaux articles fleurissent sur la Toile. Jean-Luc Mélenchon en avait pourtant parlé sur son blog dès le 9 décembre,… générant 376 commentaires et l’indifférence générale. Quid des grands médias, télés, radios ? C’est le black-out total, la désinformation passive. A croire que toutes les infos ne sont pas bonnes à dire, des fois qu’elles donneraient des idées à nos concitoyens !
Internet est-il le garant de plus de démocratie ou le générateur d’un buzz captif et moutonnier ? Car personne à ma connaissance n’a encore pensé à faire circuler le fait que le gouvernement islandais avait annoncé que finalement, si !, l’Islande allait rembourser aux Pays-Bas et au Royaume-Uni les 3,9 milliards d’euros de dettes de la banque en ligne islandaise Icesave. Et ce, à partir de 2016. D’ici là, d’autres révolutions auront le temps de passer. Mais en silence s’il-vous-plaît !