Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

La Cité du mâle : la contre-enquête

banlieues / vendredi 17 décembre 2010 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le 15 décembre, le réalisateur Ladji Real présentait "La Cité du mal", une contre-enquête sur "La Cité du Mâle". Et plus largement une critique efficace de la façon dont les journalistes travaillent dans les banlieues. Extraits.

Mardi 15 décembre, Ladji Real organisait une conférence de presse à la maison des associations du IIIe arrondissement, à Paris. Objectif, débattre du travail des journalistes dans les quartiers populaires à partir d’extraits de son documentaire, « La Cité du mal », une contre-enquête sur « La Cité du mâle ».

« La Cité du mâle » a été réalisé par Cathy Sanchez, et produit par Doc en Stock, une boîte de production dirigée par Daniel Leconte. Ce docu se fait fort de décrire le machisme qui règne dans les cités, à partir du meurtre de Sohane Benziane, en 2002.

Diffusée sur Arte fin septembre, l’oeuvre avait, dans un premier temps, été déprogrammée, à la demande de la journaliste Nabila Laïb, qui a servi de « fixeuse » pour la réalisation du doc.

Nabila Laïb, qui n’a pu découvrir la version finale de « La Cité du Mâle » que quelques minutes avant sa diffusion, a « failli tomber dans les pommes » en le regardant. Cathy Sanchez « n’a choisi que les passages qui correspondaient à ce qu’elle avait écrit avant le reportage. Mais n’a rien gardé de ce que les jeunes disaient d’eux-mêmes. Quand je vois les images, j’ai mal au ventre. Je suis très énervée. C’est hors de question que mon nom soit associé à ce genre de merde ».

En réaction à ce travail visiblement bidonné, le réalisateur Ladji Real s’est lancé dans une contre-enquête. « Pour montrer qu’il existe une autre réalité ». Avec une autre journaliste, il a revu toutes les personnes qui avaient été interviewées par Cathy Sanchez.

Là, les jeunes expliquent comment leurs propos ont été détournés, comment ils se sont faits manipuler.

« La Cité du mal » questionne le travail des journalistes, particulièrement de ceux qui tiennent des caméras, dans les quartiers populaires. Mais dans le public de notre petite salle du IIIe arrondissement, tout le monde n’a pas apprécié la critique. Ainsi, un journaliste du Bondy Blog a pris la défense de Cathy Sanchez. « Ce genre de choses n’arriverait pas si c’était plus facile de filmer dans les cités », s’est-il emporté. Toujours agacé, il a ajouté qu’il n’était pas convaincu par la contre-enquête. « Les témoins ont très bien pu s’apercevoir qu’ils avaient raconté n’importe quoi la première fois, et vouloir se rattraper la deuxième ». Bigre. Bah il s’est fait huer par le public. Jean-Pierre Moineau, le maire adjoint de Vitry s’est enchanté de la contre-enquête, visiblement ravi que soit diffusée une autre image de la cité Balzac.

« La Cité du Mal » de Ladji Real devrait être finalisée courant janvier. Et diffusée dans la foulée. Mais sur quelle chaîne, Arte ?

-----

A lire ou relire sur Bakchich.info

"La Cité du mâle", documentaire polémique sur le machisme en banlieue, aura droit à sa contre-enquête. Un jeune réalisateur a retrouvé les témoins du film, qui disent avoir été manipulés par la production.
Le documentaire "La Cité du Mâle" devait être diffusé mardi 31 août sur Arte. Mais au dernier moment, il a été déprogrammé. Un simple report ? Ou une annulation définitive ?

C’est aujourd’hui, ami(e), que Philippe Val, big boss de Charlie Hebdo, monte-les-marches-à-Cannes.

Philippe Val est en effet le héros d’un film, un "documentaire de Daniel Leconte", qui devait d’abord s’appeler : "Comment que Philippe Val a mis la (…)


AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La Cité du mâle : la contre-enquête
    le samedi 18 décembre 2010 à 05:02
    Toute personne qui a une fois dans sa vie écouté du rap(la musique écouté dans les cités, bien qu’il y ait une part de fantasme, cela influe néanmoins les jeunes qui écoute), mais surtout qui à deja été dans ces cités de par son lieu de vie aura remarqué que le reportage original était vrai dans ses grandes lignes(les femmes obligés de s’habiller comme des hommes pour pas se faire agresser…). Mais c’est toujours plus facile de se cacher la vérité, ca s’appelle le refoulement… signé : un habitant du 95, entre villier le bel et villetaneuse
  • La Cité du mâle : la contre-enquête
    le vendredi 17 décembre 2010 à 17:03, Nicoz a dit :
    La vérité se situe certainement à mi-chemin entre les deux reportages. On ne peut nier le sexisme qui existe en banlieue (je sais de quoi je parle) mais on en peut en aucun cas en faire une généralité. En tous cas avor une contre-enquête ne peut qu’inciter le citoyen lambda a se faire sa propre opinion avec ses petits neurones bien à lui.
  • La Cité du mâle : la contre-enquête
    le vendredi 17 décembre 2010 à 12:17, residant a dit :
    le machisme chez le mâle est ce qui féminité chez la femelle
  • La Cité du mâle : la contre-enquête
    le vendredi 17 décembre 2010 à 10:52

    Franchement, j’espère que le reste sera plus convainquant.

    1. Pourquoi l’intervenant a-t-il le visage flouté ?

    2. Le fameux Okito (pardon pour l’orthographe) tient une défense d’enfer : je suis pas sénégalais, je suis zaïrois … Mince, alors toutes les horreurs qu’il a dîtes dans le premier reportage, il ne les pensaient pas … ca il ne nous le précise pas .. dommage.

    3. Les propos des 2 jeunes femmes ne concernaient donc pas un cas particulier mais s’appliquaient à toutes les filles de banlieue. C’est sûr, c’est mieux …

    4. Encore 4 jeunes de banlieue en garde à vue pour avoir voulu "discuter" avec la réalisatrice … Je m’étonne que Bakchich n’ait pas creusé cette histoire ….

    Le seul truc à retenir de cette vidéo, c’est que Cloclo avec ses clodettes ne valait pas mieux que les rappeurs .. 100% d’accord

  • La Cité du mâle : la contre-enquête
    le vendredi 17 décembre 2010 à 10:44, Boxon a dit :

    Le problème s’appelle Daniel Lecomte et le néoconservatisme à la française !

    Un rapide coup d’oeil ici vous donne ceux qui font la désinformation en France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_l%27Oratoire

    • La Cité du mâle : la contre-enquête
      le mardi 21 décembre 2010 à 07:47

      "Le problème s’appelle Daniel Lecomte et le néoconservatisme à la française !"

      Qu’est ce qu’un problème pour vous ?

      Quelqu’un qui ne pense pas comme vous ?

      Quand on a un problème, il faut le résoudre. Quelle est votre solution en l’espèce ?

      - Elimination physique,
      - Interdiction à ces personnes d’exprimer leurs opinions ,
      - autres ?

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte