Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Philippe Val, le bouffon qui ne rit plus

Médias / lundi 6 septembre 2010 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Val, jadis chansonnier incisif puis artisan de la renaissance de Charlie-Hebdo, a viré sa cuti. Désormais inféodé au pouvoir qui l’a fait roi d’une des premières radios françaises, l’insolent pamphlétaire s’est fait respectable.

Les comètes ne font que passer. Les étoiles brillent, même plusieurs centaines d’années après leur disparition. Chansonnier libertaire, artisan de la renaissance de Charlie-Hebdo, directeur de France-Inter nommé par le président le plus droitier de la Ve République : aucun doute, Philippe Val ne peut être qu’une étoile. Un joli parcours sanctionné par une délétère ambiance au sein de la radio et un livre sur ses incessants revirements éditoriaux. En attendant la charge de l’humoriste Didier Porte, viré d’une station « d’irrévérence » pour trop-plein d’ironie envers l’exécutif.

Bakchich a eu l’honneur des écrits de l’ancien satiriste : « Ne parlons même pas de Bakchich, qui remet au goût du jour les glorieuses méthodes de Je suis partout. » Deux simples lignes, dans son livre Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous, pour assimiler notre rédaction à une feuille fasciste, antisémite et collaborationniste. Comme avant nous Internet fut qualifié par Charlie-Hebdo, sous la plume de son patron, de repaire de nazis. Ou Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, accusé de se « vautrer dans la dénonciation » pour sa participation au journal PLPL, toujours dans Charlie. De justifications, jamais ; d’argumentation, si peu.

Les étoiles illuminent. De loin, très loin. Car, de mémoire de journaliste, métier auquel Philippe Val dit encore appartenir, jamais une information n’est née de sa plume. Or c’est au nom de sa passion proclamée pour l’info que Val donne des leçons de vertu. Puis dirige une radio où il embauche des journalistes qui n’ont jamais tâté de ce média. Ou alors à son exemple : en y trempant un doigt de chroniqueur recyclant des éditoriaux publiés ailleurs et en tenant lieu de ligne éditoriale son carnet d’adresses.

Val, une histoire médiatique française, ça méritait bien un dossier spécial et grinçant à lire dans Bakchich Hebdo n°36, en vente sur le site et chez votre marchand de journaux.

Acheter Bakchich Hebdo n°36 en ligne (CB ou PayPal)

 - JPG - 42.5 ko
Acheter à l'unité

Achetez Bakchich Hebdo 36 édition digitale (pour iPad et tablettes)

Feuilletez Bakchich Hebdo 36 :

Abonnez-vous à Bakchich.info et Bakchich Hebdo.

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Sous forme chronologique, Didier Porte, l’ancien humoriste de France Inter revient sur son éviction de la station. Avec le recul, il a compris le message de ses anciens patrons et il l’admet : il est un (…)
Les nouveaux chroniqueurs humoristiques de France-Inter peinent à convaincre.
Psychodrame dans la Drôme ! Didier Porte vient jouer son spectacle dans la cité où Philippe Val possède une résidence secondaire. Et Val s’en est ému.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Philippe Val, le bouffon qui ne rit plus
    le mardi 7 septembre 2010 à 19:44, Air One a dit :

    Au fait les amis,

    Quelles sont les nouvelles de votre procès en diffamation à l’ endroit de ce pitre calomnieur ?

    Acrimed avait fait un dossier spécial très interessant sur les mensonges qu’ il distille sur tous ceux qu’ il déteste (Acrimed, ATTAC, Bakchich, Chomsky…), il serait temps que quelqu’ un lui rappelle ce qu’ est la déontologie quand on se dit journaliste…

  • Philippe Val, le bouffon qui ne rit plus
    le mardi 7 septembre 2010 à 17:50, J_P_M a dit :
    Citation d’un commentaire : "Et dire que Didier Porte s’est fait virer, le prétexte, parce qu’il voulait enculer Sarko". Mais non, il n’a jamais dit une chose pareille. Réécoutez sa chronique sur son site. Il prêtait à Villepin le syndrome de la Tourette, et lui conseillait de se défouler en répétant "J’encule Sarkozy", loin des oreilles chastes. C’est si difficile, de comprendre ça ?
  • Philippe Val, le bouffon qui ne rit plus
    le mardi 7 septembre 2010 à 10:47, Vieux con a dit :

    Enfin !

    La rentrée était déjà bien avancée qu’on n’avait pas lu un seul article sur Val dans Bakchich !

    Cette fois, on peut dire que les vacances sont finies. Bakchich ressort Val du plaquard et c’est la foire aux vins chez Tarrefour …

    L’automne ne devrait pas pointer son nez avant que BHL ne soit aussi de retour …

  • Philippe Val, le bouffon qui ne rit plus
    le lundi 6 septembre 2010 à 15:51, Phil2922 a dit :
    Je ne remercierai jamais assez Val d’avoir permis à Siné de faire son journal libertaire qui manque dans nos kiosques. Mais bon, Siné, à plus de 80 ans, a le droit de souffler aussi. De Val, il me reste un vinyl "ca va chier", où avec Font ils sodomisaient à donf. Et dire que Didier Porte s’est fait virer, le prétexte, parce qu’il voulait enculer Sarko. Décidément ce bouffon (Val) qui avait traité de cons tous ceux qui avaient voté non à la Constitution européeene a rejoint le camp des donneurs de leçon. Mais tout ça se payerat un jour et il ne le sait pas, mais il approche. En tout cas, Stéphane Bern a eu le mérite d’inviter Didier Porte, l’autre jour "Au fou du roi" et ça m’étonnerait qu’il ait demandé l’autorisation à ce donneur de leçons, passé au Sarkozisme. Il me fait penser aux anciens Maos qui ont pris le parti du fric…affligeant… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte