Val, jadis chansonnier incisif puis artisan de la renaissance de Charlie-Hebdo, a viré sa cuti. Désormais inféodé au pouvoir qui l’a fait roi d’une des premières radios françaises, l’insolent pamphlétaire s’est fait respectable.
Les comètes ne font que passer. Les étoiles brillent, même plusieurs centaines d’années après leur disparition. Chansonnier libertaire, artisan de la renaissance de Charlie-Hebdo, directeur de France-Inter nommé par le président le plus droitier de la Ve République : aucun doute, Philippe Val ne peut être qu’une étoile. Un joli parcours sanctionné par une délétère ambiance au sein de la radio et un livre sur ses incessants revirements éditoriaux. En attendant la charge de l’humoriste Didier Porte, viré d’une station « d’irrévérence » pour trop-plein d’ironie envers l’exécutif.
Bakchich a eu l’honneur des écrits de l’ancien satiriste : « Ne parlons même pas de Bakchich, qui remet au goût du jour les glorieuses méthodes de Je suis partout. » Deux simples lignes, dans son livre Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous, pour assimiler notre rédaction à une feuille fasciste, antisémite et collaborationniste. Comme avant nous Internet fut qualifié par Charlie-Hebdo, sous la plume de son patron, de repaire de nazis. Ou Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, accusé de se « vautrer dans la dénonciation » pour sa participation au journal PLPL, toujours dans Charlie. De justifications, jamais ; d’argumentation, si peu.
Les étoiles illuminent. De loin, très loin. Car, de mémoire de journaliste, métier auquel Philippe Val dit encore appartenir, jamais une information n’est née de sa plume. Or c’est au nom de sa passion proclamée pour l’info que Val donne des leçons de vertu. Puis dirige une radio où il embauche des journalistes qui n’ont jamais tâté de ce média. Ou alors à son exemple : en y trempant un doigt de chroniqueur recyclant des éditoriaux publiés ailleurs et en tenant lieu de ligne éditoriale son carnet d’adresses.
Val, une histoire médiatique française, ça méritait bien un dossier spécial et grinçant à lire dans Bakchich Hebdo n°36, en vente sur le site et chez votre marchand de journaux.
Achetez Bakchich Hebdo 36 édition digitale (pour iPad et tablettes)
Feuilletez Bakchich Hebdo 36 :
Abonnez-vous à Bakchich.info et Bakchich Hebdo.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Au fait les amis,
Quelles sont les nouvelles de votre procès en diffamation à l’ endroit de ce pitre calomnieur ?
Acrimed avait fait un dossier spécial très interessant sur les mensonges qu’ il distille sur tous ceux qu’ il déteste (Acrimed, ATTAC, Bakchich, Chomsky…), il serait temps que quelqu’ un lui rappelle ce qu’ est la déontologie quand on se dit journaliste…
Enfin !
La rentrée était déjà bien avancée qu’on n’avait pas lu un seul article sur Val dans Bakchich !
Cette fois, on peut dire que les vacances sont finies. Bakchich ressort Val du plaquard et c’est la foire aux vins chez Tarrefour …
L’automne ne devrait pas pointer son nez avant que BHL ne soit aussi de retour …