Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

"2012 : La Revanche", le storytelling de proximité

Pipeau / mercredi 26 août 2009 par Renaud Chenu
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pierre Luc Séguillon a rendu son cahier de vacances. En refermant son docu-fiction soi-disant « hyperréaliste », on aura appris qu’en guise de revanche, il pronostique une victoire de… Sarkozy.

Le document fiction politique n’est rien d’autre que du sous-roman d’anticipation. Réussi, il peut à la rigueur être drôle, inquiétant, révéler des aspects de la personnalité de certains de nos gouvernants ou introduire le lecteur dans des zones d’ombres méconnues du grand public. Raté, il est de peu d’intérêt, pauvre narration d’un bon connaisseur du microcosme politique radotant sur ceux qu’il fréquente au quotidien depuis de trop longues années. Pierre-Luc Séguillon aurait pu se contenter d’un billet sur son blog pour nous livrer ses pseudo-prophéties politiques.

Comme PLS-son petit acronyme- va avoir droit à une couverture médiatique digne de son immense aura de grand journaliste, on va vous éviter de tomber dans le panneau et vous résumer le feu d’artifice.

Premier tir, la droite perd les élections sénatoriales, oh la belle rose ! Seconde salve, Martine obtient l’investiture socialiste, oh la belle verte ! Troisième feu, Ségolène fonde un nouveau Parti pour se présenter en dehors du PS, oh la belle blanche ! Quatrième tir (on commence à s’essouffler), Martine et Ségolène se rabibochent et présentent un ticket commun proposant aux français un futur exécutif féminin avec Ségolène en présidente et Martine en premier Ministre, oh la belle bleue ! Cinquième (on s’accroche), Royal et Sarkozy sont au second tour et la candidate du « front républicain » pète un câble pendant la confrontation télévisée d’entre deux tours en accusant Sarkozy d’être anti-féministe, oh la belle jaune ! Sarkozy gagne avec 400 000 mille voix d’avance. Oh la belle blanche ! Sixième et dernier (on respire), le « front progressiste et républicain », rassemblant du modem au PS en passant par les verts, remporte les législatives. Ségolène devient premier Ministre et compose un gouvernement d’ouverture exclusivement composé de femmes… La mésentente Royal-Sarkozy conduit celui-ci à dissoudre l’Assemblée nationale. Oh le beau final !

Le docu-fiction n’a aucun intérêt littéraire et encore moins journalistique. « Sur le plan littéraire il n’invente rien » car il se contente de décrire des situation trop proches de la réalité. Il met en évidence la pauvreté de l’imagination des experts et spécialistes de la politique qui squattent les plateaux télé et maisons d’édition en égrenant invariablement les même banalités sans jamais s’extraire véritablement de leur milieu. Sur le plan journalistique, il confine à l’anti-journalisme primaire : zéro enquête, zéro révélation.

A la fermeture du livre, une image de la geste sarkozienne revient en tête. A la veille de sa victoire en 2007, notre futur président se permet une petite balade en canasson à travers l’élevage du mas de Lou Rayas, une manade près de Saintes-Maries-de-la-Mer, looké à la texane, histoire de se détendre. On est à la campagne, les chemins terreux ne sont pas calibrés pour les talons et semelles lisses de la formation de journalistes papillonnants qui suit l’événement. Hop, les communicants trouvent la solution : on demande à un paysan du coin d’accrocher une remorque à bestiaux derrière son tracteur et on entasse tout ce petit monde comme des sardines pour couvrir la proto-présidentielle balade. Comme il faut bien ramener un cliché, deux trois minutes d’image vidéo ou du son, « les journalistes acceptent ce procédé humiliant… » L’un d’eux immortalise ce grand moment et on en profite, atterré.

Viendront ensuite les États Généraux de la presse. Le programme de Sarkozy pour les médias réside dans cette anecdote. Couvrir sa geste. Les gens branchés appellent ça storytelling, en langage commun on appelle ça propagande. PLS a compris le message, il anticipe sur la geste de Sarkozy, nous livre du storytelling d’anticipation. A peine distrayant. Navrant.


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • "2012 : La Revanche", le storytelling de proximité
    le vendredi 4 septembre 2009 à 14:27, Jean Paul a dit :
    Je découvre votre site en recherchant les avis sur ce livre, je trouve vraiment étonnant votre rancœur et votre évident manque de discernement dans cet article. Une beau feu d’artifice de parti pris et de jugement hâtifs à se demander même si vous avez lu le livre. Vous faites le procès d’un journaliste qui a justement eu cette longue carrière de part son autonomie et son franc parler. Vous vous prétendez défendre des valeurs de gauche, d’universalité et de tolérance, mais ce brulot aurait plutôt sa place dans un canard comme minute, le commentaire précédent parlait de Voici mais c’est encore un niveau au dessus de votre prétendue analyse journalistique.
  • "2012 : La Revanche", le storytelling de proximité
    le jeudi 3 septembre 2009 à 16:05, Julie de Paris a dit :
    Je suis en train de lire ce livre et prends beaucoup de plaisir. Electrice de gauche, je ne vois pas en quoi pronostiquer une victoire de Sarkozy en 2012 serait une preuve de Sarkozysme. A vrai dire, j’ai du mal à saisir la pertinence de votre papier. L’essai de PLS est tout simplement agréable à lire. Dommage que par manque de respect pour le lecteur, vous ayez anesthésié toute intrigue en révélant l’intégralité de cette fiction.
  • "2012 : La Revanche", le storytelling de proximité
    le mercredi 26 août 2009 à 22:40, paul a dit :
    A la lecture de cet article on est a la fois choqué et consterné.Choqué de voir a tel point la rancoeur et les complexes de petits journalistes minables obnubilés par la quete du scandale peut conduire a dire des aberations et des contres verités.En effet pierre luc seguillon est un journaliste sarkozyste,aux bottes du pourvoir…ETC.Il est evident que pierre luc seguillon a fait allegeance a nicolas sarkozy c’est d’ailleurs pour cela que ce dernier a decidé de le remercier en le faisant limoger de son poste enviable de chroniqueurs vedettes et interviews politiques officiels de lci.Ce limogeage coincide bizarement avec l’arrivée au pouvoir de sarkozy.VOUS AVEZ RAION PLS EST UN SOUS MARIN AUX COULEURS DE L’UMP BELLE ANALYSE !.De plus il suffissait d’etre un lecteur assidu de son blog pour voir a tel point pierre luc seguillon est un journaliste libre,objectif et independant et non pas enceré dans une vision ideologique du monde et de la politique.Ce dernier est le grand mal qui touche ce site de "desinformation".Pour vous en convaincre il sufisait de vous attelez a la lecture des ces milliers de papiers postés sur son blog ou d’ecouter ces interventions,quand on se dit journaliste on s’attele a ce travail fastidieux.Enfin je tiens a vous souligner que pierre luc seguillon est un analyste politique et non un vulguaire propagandiste.On ne peut pas dire cela de tous les journalistes.Pour conclure je suis toujours ebahi de voir le niveau de ce site et de ses articles,en effet le site est une sorte de "voici" ou de closer du politique et du pauvre qui recycle et colporte des rumeurs.Si le site decidé de remonter le niveau des debats cela serait salutaire.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte