Les Etats généraux de la presse organisés par l’Elysée ne font toujours pas l’unanimité.
Lundi soir, se tenait à Paris, au Théâtre de la Colline, une soirée organisée par Reporters sans frontières et Médiapart. Pour l’occasion, Edwy Plenel, le monsieur Loyal de la soirée, avait – et c’est tout à son honneur – opté pour le modèle gratuit. Accès libre pour tout le monde donc. On y a parlé censure, autocensure, et pressions en tout genre. Parmi les témoins qui se sont succédé sur la scène, certains ont raconté quelques anecdotes assez piquantes qui en disent long sur les mœurs ayant cours en France.
Ainsi Joseph Tual, journaliste à France 3, a expliqué comment un reportage de trois minutes diffusé le 22 octobre 2007 - dans lequel il révélait le lancement de cinq mandats d’arrêts contre des hauts dignitaires marocains dans l’affaire Ben Barka - lui a valu d’être interrogé le 20 novembre dernier par la justice française. Le juge Gounot, très intéressé par les sources du journaliste, l’a convoqué comme témoin assisté. Trois longues heures d’audition durant lesquelles Joseph Tual s’est refusé à communiquer ses sources. Le 22 octobre 2007, c’était aussi la première visite d’Etat du président Nicolas Sarkozy au Maroc…
Un épisode qui interpelle, tant les autorités semblent ne pas avoir compris le concept de protection des sources. Comme l’indiquait déjà la nouvelle loi sur le sujet portée par Rachida Dati et dont Bakchich vous avait déjà parlé.
Mais en matière d’interrogatoires, la police n’est pas en reste. Ainsi comme le racontait à cette même soirée Emilien Jubineau, journaliste à France 3, la couverture des actions violentes des viticulteurs lui a valu de nombreuses gardes à vue. Avec pour objectif, une fois encore, de connaître les sources du journaliste.
Mais parfois, et la mesure de ces pratiques est impossible par essence, les journalistes prennent les devants et s’autocensurent. Leïla de Comarmond, de la SDJ des Echos, l’a aussi, lors de cette soirée, bien racontée. Pour mémoire, Les Echos ont, malgré l’opposition d’une grande majorité de la rédaction, été racheté par Bernard Arnault. Depuis, les situations compliquées se multiplient pour les rédacteurs tant l’empire Arnault est étendu. Comment par exemple parler de Carrefour, où Bernard Arnault est entré au capital en mars 2007 ?
Il y a peu, raconte Leïla de Comarmond, un journaliste s’est trouvé confronté au problème. Alors qu’il devait raconter le changement de gouvernance au sein du groupe Carrefour, il est revenu sur l’élection de Bernard Arnault au conseil d’administration. Membre le plus mal élu du CA, le nom de Bernard Arnault (absent lors de l’élection) a été hué. Si le journaliste avait relaté l’incident initialement, ses rédac chef ont sorti les ciseaux. Exit les huées, le gentil lecteur des Echos n’en saura rien. La presse va bien merci !
Maroc :la presse entre liberté et responsabilité.
Les hommes de la presse sont appelé à sentir le poid de la responsabilité qui est si lourd à supporter sans être au niveau, et sans se sentir responsable pour jouer son role dans le maintien de l’ordre … Ainsi c’est à vous hommes de presses que je vous lance ce modeste message :
Louange à Dieu seul et que prière et salut soient sur le prophète sa famille et ses compagnons. Chers marocains dans cette lettre je vous invite à être des soldats à la disposition de votre pays car chaque marocain joue un rôle important dans le développement de son pays …est comme vous savez tous nous avons un roi jeune et dynamique qui fait tous son mieux pour son pays un roi qui met le Maroc sur les railles et le bon chemin de la démocratie, la justice, le droit de l hommes… Chers marocains vous êtes tous concernées là où vous êtes à participer au développement du Maroc, Ainsi je vous invite à encourager les tourismes et les investisseurs à venir au Maroc car nous somme un pays sûr …est nous nous disposons d un service administratifs qui présentera toutes les facilites et qui sera aux dispositions des investisseurs … Chers marocains defender le Maroc là où vous êtes soyez la voix de votre pays …soyer fiers de notre roi mohamed6 guide de la nation comme nous avons étaient fier de notre roi sacre hassan2 père de la nation… Au Maroc, les souverains sont toujours forts grâce a la force que leurs donne l’attachement solide entre eux et le peuple Marocain un attachement si solide par les relations d’elbaiia suivant la chariaa islamique un pacte éternel entre ROI et peuple béni par Dieu et l’histoire des Marocains. Mais certains homme de presse et par des arrière pensées profite de la sagesse et la tolérance du roi pour semer leurs poisons sans se soucier du résultat et de l’opinion publique ne pensons qu’a vendre leurs journaux lisibles mais a l’encontre de tout un peuple…certains islamique aussi ont profitant de cette tolérance pour contrarier la volonté de tous les Marocains… …c’est que le 5ème tabous existe dans chaque foyer du monde …le vice éternelle trahison( c est être capable de vendre l’honneur pour une poigné d’argent) mais hélas les Marocains et d’une seule voix ont dit non aux traitres … et à tous ces traitres je leurs dit : Le Maroc et si fort et le roi est garant de notre union et à chaque chose ses limites….même la tolérance.
Chers marocains defender l intégrité de notre territoire car comme tout le monde le sait le Sahara, comme Sebta et Melilla étaient et resteront toujours marocain et le Maroc est l Algérie resterons toujours des pays voisins et frères et je suis sur qu’un jour proche tous les algériens dirons a haute voix que le Sahara est marocaine est défendrons ainsi l union du Maghreb arabe dans un monde ou seule l union fait la force…………signe acharif moulay abdellah bouskraoui.
www.maisonblanche.canalblog.com
Au maroc, ils n’ont même plus besoin de journalistes pour la propagande.
génial : "nous sommes un pays sûr" : la visite des prisons est au programme des tourismes ?
super aussi : "Au Maroc, les souverains sont toujours forts grâce a la force que leurs donne l’attachement solide entre eux et le peuple Marocain". Le peuple marocain est attaché à ou attaché par ?
Enfin monsieur le grand respectueux des autres et surtout de lui-même, il me semble qu’il ne s’agit pas d’un article sur la grandeur incommensurable du plus grand génie de tous les temps mais plutôt un article sur des journalistes en France qui essayent de respirer librement, de se mettre à l’abri de l’intelligence et de la perspicacité de tous les mohammed 6 de la planète…