Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique

Bakchich Hebdo spécial best of 2010

Demandez le journal ! / dimanche 2 janvier par La Rédaction

En vente en kiosques : un numéro exceptionnel de 32 pages avec une grande rétrospective illustrée des scoops 2010. Et notre homme de l’année : le majordome des Bettencourt ! Disponible aussi en téléchargement.

Commençons par l’essentiel : les dernières nouvelles de la liberté. Celle de la presse est mal en point. Concentration dans le camp de l’argent brutal – jamais éclairé –, absence de vision du monde, de rêve. Souvent fabriqués par des hommes qui ne croient que dans le confort d’une vie cool, les journaux sont des « produits » normalisés. L’infâme soirée donnée par Bernard-Henri Lévy au Café de Flore, réunion de tous les partis et de toute la presse, pour fêter sa revue, la Règle du jeu, restera dans l’histoire avec un crêpe noir au-dessus de la porte : à Saint-Germain-des-Prés, la médiasphère connivente est allée rire à son propre enterrement.

Il y a un an, c’est de cet abandon du champ de la liberté qu’est né Bakchich Hebdo, tigre de papier prenant le maquis avec, pour munition, l’utopie de mots écrits sans haine et sans contrainte.

Pour le reste, mise en musique par les grandes entreprises de presse, l’année passée doit laisser en nous le sentiment qu’elle n’a pas existé. 2010 n’étant qu’une marche du podium vers la présidentielle, il fallait l’avaler à la course. Pour en arriver au sérieux, à l’utile : trier le Sarkozy du Strauss-Kahn. Bel avenir que le nôtre avec l’injonction de choisir entre deux hommes de même philosophie, plébiscités par les privilégiés. Mais à quoi bon nous agiter pour ce lendemain qui chante, après avoir vu Inside Job, documentaire extraordinaire, et constaté que Wall Street continuait de mener, sans entraves, le monde vers l’abîme ? Les preuves que ces douze mois n’ont pas existé, les voilà. L’actualité imposée se répète, en boucle. Nous sommes passés du scandale du H1N1 à celui du Mediator, avec, aux commandes, les mêmes responsables préparant dès aujourd’hui l’horreur de demain.

Les gros comptes de Liliane Bettencourt et ceux des sous-marins de Karachi ont toujours à leurs trousses les mêmes Diogène privés de lanternes. Et Haïti continue d’être un mot qui veut dire misère. Un éclat de rire, pourtant, celui lancé par Julian Assange et son WikiLeaks. En montrant la face cachée du monde, il a révélé son mensonge. Pendant quelques minutes, les puissants se sont sentis gênés de voir révélé leur bonneteau. Quelle drôle d’idée d’écrire la vérité.

Bonne année avec Bakchich Hebdo, le journal qui vit de votre fidélité.

-----


Bakchich Hebdo 52
Bakchich Hebdo 52 HD
L’hebdo en haute définition

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte