Immobilier
Parce qu’on nous pousse chaque jour à acheter des choses dont nous n’avons pas besoin.
Et là où ça devient intéressant, c’est quand on veut acheter une maison justement. C’est là que notre VRP de président nous conte les bienfaits de la propriété, et sa volonté que chacun puisse POSSÉDER son chez-soi et sort son super PTZ+ pour lancer une super vagues d’achats massifs à crédit ! Parce que ne rêvez pas, le PTZ+ est certes un prêt à taux zéro mais il ne couvrira qu’une petit partie de votre achat. Pour le reste, il faudra passer par la case banque, comme d’habitude.
Comme dirait mon frère Raoul (Raoul Delier-Chaponnet que je peux surnommer pour l’occasion « RDC » du haut de l’étage chronométrique de base annuelle qui nous sépare), avec Borloo sur le coup, vous pourriez même disposer d’une maison à 100 000 € au Havre (n’oubliez pas les intérêts sur la partie hors PTZ+), avec vue sur les convois maritimes de déchets nucléaires et normes d’hygiènes et de sécurités 100% garanties par des promoteurs lituaniens !
C’est d’ailleurs un des objectifs du gouvernement pour 2011 : 70% de propriétaires. Un enfant de 6 ans sait que pour acheter une maison, on doit faire un prêt…
Quel est donc l’intérêt pour l’équipe Sarkozy de nous intimer l’ordre d’acheter, si ce n’est pour nous endetter ? Le taux d’endettement relatif à la propriété privée est LE cheval de bataille du gouvernement, c’est son levier de croissance.
La vraie raison – à mon sens — c’est que c’est que l’Etat joue le même jeu que le type dans le bureau de sa banque qui veut demander un crédit : il se vend, il dresse la liste de ses garanties. Inciter les gens à acheter, c’est une façon pour l’Etat de garantir aux banques qu’il fait tout ce qui est en son pouvoir pour payer les intérêts sur ses dettes. Et s’épargner le sort de la Grèce.
Depuis quelques années l’Etat bombe le torse en brandissant son rôle régalien. Il vous protège, braves gens, il est là pour secourir la vieille dame détroussées… taper sur les incendiaires de voitures… renvoyer les étrangers à la frontière… redéfinir notre "identité-nationale". Mais que fait-il contre la dictature des banques ? RIEN. Il nous demande de contracter plus de crédits. Il nous hypothèque.
Moralité : quand vous contracterez un prêt pour acheter une maison, sous prétexte d’avoir quelque chose à léguer à vos enfants… pensez à remplir la cave de lingots d’or, ça leur servira à survivre dans un monde où l’accès à un emploi sera une compétition, l’accès aux soins sera réservé aux classes les plus aisées, l’accès à l’éducation itou, et l’accès aux crédits deviendra systématique.
Et encore, ça, c’est le scénario optimiste ! Pour sortir de la crise de 1929, souvenez-vous de ce qui a permis aux banques de sauver les défauts de paiement de dettes ? La Seconde guerre mondiale. Alors, je ne vous dis pas tout cela pour culpabiliser tous les propriétaires… et je ne dis pas non plus qu’acheter, c’est être complice d’un système qui va mener à la guerre…
Ce que je dis, c’est que le gouvernement ne nous informe pas suffisamment du rôle des banques dans le système. Que la notion même de République est écornée par l’assujettissement des finances de l’État au système de prêt. Et que tant que le système monétaire est tel qu’il est : louer est peut-être encore notre seul moyen de résister.