Les élections ghanéennes sont un exemple de réussite démocratique, et un modèle pour le pays du Kaïser.
Je sais bien que pour vous chers cousins gaulois lorsque l’on vous parle d’acras, vous êtes plutôt branchés sur les merveilleux beignets de morue que savent si bien cuisiner vos compatriotes français d’Outre-Mer, Guadeloupéens ou Martiniquais. Nous savons aussi en côte d’Ivoire que l’on confond allègrement en France le Ghana et le Gabon, oubliant qu’avant la première guerre mondiale, Togo, Cameroun, et Ghana étaient colonisés par l’Empire allemand. Ensuite, se sont les britanniques qui colonisèrent cette côte de l’or, ce Ghana d’où émergera un des mouvements indépendantistes africains les plus puissants, celui de Nkwane-Nkrumah, leader historique.
Aujourd’hui, à nous Africains mais aussi à vous tous de la communauté internationale : les élections ghanéennes, au terme des deux mandats du Président sortant Kufuor sont un exemple de réussite démocratique. Il serait bon qu’à terme au Congo-Brazzaville ou en Guinée Conakry, par exemple, le déroulement électoral se passe dans les mêmes conditions de transparence, de loyauté et de respect de la volonté des électeurs. Le voyage de votre ministre Joyandet à Conakry, démontre, nous l’espérons, que les Gaulois veillerons au respect de la feuille de route que la France a imposé au chef de la junte Moussa Camara…
Nous espérons aussi que votre Kaïser SarkocO veillera au bon déroulement électoral dans notre chère Côte d’Ivoire ! Akwaba ! Parce que souvenez-vous, à l’époque, votre roi Grand Jacquo, qui n’était pas fainéant, avait mis le paquet avec Galouzo de Villepin et Alliot-Marie pour nous foutre le bordel au pays de Gbagbo et de feu vieil Houphouët.
L’Afrique se réjouit, en 2009, que le Kaîser Sarkoco renvoie sine die, ses voyages aux Congos : vu la guerre génocidaire au Kivu et vu les exactions à Pointe-Noire, à Dolizie et à Brazzaville, il est tout indiqué que le président français n’aille pas se salir avec les assassins du Beach… Il a assez à faire chez vous afin de régler les problèmes des étudiants, de la radio-télévision et surtout de vos crises parlementaire, économique et sociale.
Après que nos élections présidentielles se seront déroulées de façon démocratique et reconnues par des commissions d’observateurs internationaux adéquates, alors, les Gaulois, leur Kaïser et sa Carlita seront les bienvenus. En attendant, de grâce, rendez-nous service, restez chez vous et observez les Tchèques, les Irlandais et même les Grecs. Vive Vesoul, vive Joyandet, vive la France : salut et tchao !
PS : Kosciusko ? Borloo et Copé sont-ils lâches et inélégants ?
PPS : Jack Lang, ambassadeur à l’ONU ? Vaudrait mieux Pékin !
PPPS : Dites donc les Gaulois, le service minimum des transports de votre Kaîser Sarkoco, ne serait-ce pas une réforme bidon ? C’est plutôt zéro.
Je n’arrive pas à comprendre ce que Jean-François Probst expose.
3ième paragraphe : "Nous espérons aussi que votre Kaïser SarkocO veillera au bon déroulement électoral dans notre chère Côte d’Ivoire".
dernier paragraphe : "Après que nos élections présidentielles se seront déroulées de façon démocratique et reconnues par des commissions d’observateurs internationaux adéquates, alors, les Gaulois, leur Kaïser et sa Carlita seront les bienvenus. En attendant, de grâce, rendez-nous service, restez chez vous et observez les Tchèques, les Irlandais et même les Grecs. Vive Vesoul, vive Joyandet, vive la France : salut et tchao !"
Quelques questions : Selon lui, est ce que le peuple et/ou les autorités ivoiriennes demande des observateurs internationaux adequats pour organiser SES élections ? Qui sont, selon lui, ces observateurs internationaux adéquats ?
merci prince Pokou de remettre à l’heure nos pendules occidentales toujours déréglées vis-à-vis de l’Afrique. J’ai salué dans mon blog ces élections au Ghana, une belle victoire de la démocratie pour le continent africain trop souvent synonyme de dictatures et républiques bananières.
Longue vie au Ghana !