Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Lagarde meurt et se rend

Economie / jeudi 27 septembre 2007 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Souffre douleur officielle du gouvernement et de sa seigneurie Sarko Ier, la ministre des Finances avance doucement vers la sortie.

Christine Lagarde se souviendra longtemps de son voyage à Porto. La présidence portugaise avait réuni les ministres des Finances pour faire le point sur la situation économique européenne, notamment après les dernières prévisions de l’Ocde. Certes, il est désormais de bon ton parmi les dirigeants de tourner en ridicule les prévisions défavorables et de vanter la scientificité des prévisions favorables. Et comme le taux de croissance de la France a été estimé par l’Ocde pour 2007 à 1,8 %, soit moins que celui de l’Italie, le sarkozysme militant s’est déchaîné contre les pseudo-économistes et leur boule de cristal.

Christine Lagarde a assumé la colère des partenaires européens de la France qui ont oscillé dans leur propos entre la hargne et une forme de commisération à l’égard de la malheureuse victime potentielle de l’ire présidentielle. Christine pour sa part a d’abord été ferme sur les principes argumentant que la France terminerait l’année sur un redressement et que la croissance en 2008 serait de 2,25 %. Puis, devant les questions sarcastiques et la pression de moins en moins polie de ses collègues, elle a préféré se taire et songer à organiser son départ. De Porto, bien sûr, de Bercy peut-être. Ses futures noces lui ouvrent de nouvelles perspectives privées et on ne table plus dans les couloirs du ministère des Finances que sur son départ. Derrière tout ce qui se passe dans le champ économique, tout le monde voit la main de Guaino et d’aucuns n’hésitent pas à le voir profiter de l’aubaine pour se propulser à Bercy. Pour les hiérarques du ministère, cela a quelque chose d’angoissant et la formule vacharde qui circule le concernant dit tout en elle-même. « On croyait qu’il était keynésien, en fait, il est imprévisible ».

En tous cas, c’est fou le nombre d’endroits où on le voit. Pour la tête d’Edf, sa côte est en baisse, d’autant que Gérard Longuet multiplie les intrigues pour y parvenir et les démentis pour ne pas trop être humilié par la déconvenue d’un refus présidentiel. À la tête de la Caisse des Dépôts, on vient de découvrir qu’Augustin de Romanet, le titulaire, était bien jeune pour de telles responsabilités et surtout qu’il était chiraquien. En fait Guaino pour le moment est bien là où il est, convaincu de préparer une œuvre politique de référence au travers des discours que prononce Sarkozy. Et tant de gens pensent autour de lui que le départ certainement imminent de Fillon va redistribuer les cartes… Les gens bien informés prétendent en effet que Fillon a déjà menacé de partir, mais que d’autres l’auront fait avant lui. Ainsi, Christine – Lagarde bien sûr – appréhende le moment où il faudra commenter les chiffres du déficit public pour 2007 à l’occasion de la présentation du budget, déficit que certaines notes internes à Bercy chiffrent à 3,1 %, au-delà des limites du Pacte de Stabilité et de croissance, au-delà des résultats des autres pays membres de la zone euro.

Les Grecs, quant à eux deviennent insupportables. Non seulement les anciens cancres de l’UE ne sont pas les moins rigoureux, ayant réduit de 5 points de Pib leur déficit budgétaire en 4 ans mais en plus, le gouvernement gagne les élections sans avoir à trop multiplier les promesses. Christine, rien ne va plus !

Voir en ligne : in Bakchich # 47

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Lagarde meurt et se rend
    le vendredi 28 septembre 2007 à 18:34, pictulo a dit :
    Môssieu Guaino à Bercy ? Au secours ! Le pauvre peine déjà à écrire, je crains qu’il ne sache pas compter, si ? Pourquoi pas ma grante-tante, plutôt ? Môssieu Guaino, plumitif oiseux (plumiteux oisif) élabore de laborieux discours, le nez dans ses dictionnaires de citations prépompidoliennes,transpirant sur son petit crayon vengeur et mal taillé. Réinventeur du style pompier décomplexé, il allume la langue à coups de superlatifs et de formules compassionnelles d’un ennui minutieux. Comme le dit son patron, lui aussi est "remarquable", et il est vrai qu’on l’a remarqué. J’ai hâte de le voir à Bercy. Pst, et si on créait un comité "Môssieu Gaino 2012" ?
    • Lagarde meurt et se rend
      le samedi 29 septembre 2007 à 14:28, CASSOULET a dit :
      Mais qu’on la garde Christine. L’héritière des années Sarkozy à Bercy va devoir présenter un bilan calamiteux ? C’est le métier qui rentre et pour nos ministres il va falloir quelques training ou coaching pour annoncer les mauvaises nouvelles. Car les bonnes nouvelles se compteront sur les doigts d’une seule main. Celle de Guaino qui dégainera ses réformes à Bercy comme un pistolet à 6 coups dans l’eau. L’insipidité au menu de vases communicants, hyper communicants mais inefficaces au final. Tout arrive à qui sait attendre et dans ce domaine, notre Guaino est déjà bien entraîné, il ne reste plus qu’à lui apprendre à présenter positivement une politique désastreuse. On en rit d’avance.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte