Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Maladresse de facteurs

Larcins / mercredi 11 août 2010 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Il y a du mou dans le jaune. Des chéquiers sont volés par des postiers filous dans des centres de tri. La Poste ? Elle préfère accuser la victime.

Les journaux ont besoin de sottises. Je ne parle pas des discours d’Hortefeux, mais des « brèves » qui servent à caler un grand article, comme le sous-bock la table de bistrot. Avant, on découvrait régulièrement qu’une lettre expédiée en 1930 avait été distribuée cinquante ans plus tard. C’est fini. Les lettres et colis que La Poste n’achemine pas à bon port sont perdus pour toujours. Mais pas pour tout le monde.

Dessin d'Essi

La Poste, entreprise rigoureuse coulée dans le bronze du service public, inventé sous la IIIe République, est devenue, hurlent certains usagers, un foutoir. Bigre, que fait Besancenot, le facteur qui porte à gauche ? C’est vrai, pourquoi Bakchich n’est-il pas déposé, le samedi à l’aube, dans les boîtes de ses chers abonnés ? Il y a du mou dans le jaune.

À preuve, cette pharmacienne bien étonnée par un appel téléphonique d’un policier de Bagneux : « Madame, nous venons d’arrêter, à la caisse d’un supermarché, une femme ayant en main un chéquier de votre officine. L’avez-vous perdu ? – Non. » Mais alors ? Comment se fait-ce ? Tout simple. Quelque part dans la jungle postale se cache un réseau de malfaisants qui détournent des chéquiers. Ne reste plus qu’à faire des faux papiers, un jeu d’enfants pour ces experts.

Comme une lettre à la Poste…

Ainsi, la jeune femme arrêtée à Bagneux portait-elle, sur sa carte bidon, le nom de la pharmacienne, que le faussaire a fait naître à Abidjan. Treize chèques avaient déjà été tirés, pour un montant d’environ 5 000 euros. Pas de quoi fouetter une Bettencourt, mais quand même. La Poste ? Elle s’en fout. Accusant même la victime d’avoir récupéré ses chèques au courrier, avant de les perdre. Alors qu’ils ont été volés dans un centre de tri. La police ? Elle a autre chose à faire, puisqu’elle est en guerre, à Grenoble et dans le Loir-et-Cher. Et ce n’est pas avec la semaine de 20 heures qu’on a le temps de faire des enquêtes. Récemment, c’est dans un bureau de poste de Paris que des chèques d’entreprise ont disparu, sans faire de vagues. Allez sur Internet, vous lirez les cris de tous ceux qui attendent encore des billets de train ou un bel appareil photo. Disparus dans l’embuscade postale. Aux armes citoyens.

-----

Article publié dans Bakchich Hebdo n°34 (du 24 au 30 juillet).

A lire sur Bakchich.info :

A quelques mois de l’ouverture à la concurrence de la dernière chasse gardée postale (le courrier de moins de 50 g), la situation est de plus en plus tendue, notamment du côté du secteur courrier dans le (…)
Bakchich a la douleur de vous faire part du décès du statut public de la Poste lors d’un dernier vote ce mardi à l’Assemblée nationale, issu des travaux de la Commission mixte paritaire.
La votation citoyenne s’est achevée samedi, remportant un large succès. Le maire du IIème arrondissement de Paris, en pointe sur le sujet, nous avait donné les raisons de cet "acte de désobéissance (…)

Vos réactions expéditives mais recommandées à l’article : La privatisation est déjà en marche dans les bureaux de poste

Pas de file d’attente au guichet des posts de Bakchich. Amis lecteurs, vous avez été prompts à critiquer l’ouverture du capital de La (…)


AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Maladresse de facteurs
    le vendredi 3 septembre 2010 à 00:47, kalem a dit :
    Le meilleur et le pire c’est sûr !!! Beaucoup de postiers font bien leur boulot, mais certains centres de tri sont de vrai "trous noirs" pour tout colis "interessants" …..(par exemple Montpellier ou Marseille) …. j’en suis moi aussi arrivé a faire envoyer mes courriers chez ma mère quitte a attendre plusieurs semaines pour les recupérer…… Ce qui me fait hurler de rire ? ces nouveaux paquets preformaté pour CD, bouteilles ou livres vendus par la poste… même plus besoin de se fatiguer a ouvrir des paquets au hasard pour trouver le "cadeau bonus" dans les envois du jour !! Le plus cynique que j’ai vu jusqu’à présent ?? le colis refermé (boîte en carton de la poste) et déposé dans la boîte aux lettre une fois prélevée le DVD et les bonbons presents a l’interieur en laissant la letter d’accompagnement… (même pas un mot pour dire merci ?)
  • Maladresse de facteurs
    le mercredi 25 août 2010 à 15:54, zaza a dit :
    Oh allez ! trop facile ce dénigrement systématique sur le service public (mais plus pour longtemps )qu’est la Poste ! je ne suis ni employée ni actionnaire de la Poste mais je peux témoigner , puisque je pratique ses services tous les jours quasiment , rien à redire ! employés très sympatiques , et vous servant rapidement ,jamais de colis perdus ( j’en envoie tous les jours ) ; arrêtez de cracher dans la soupe ! allez voir dans d’autres pays comment cela se passe , vous reviendrez bien vite vers les services français ; bien à vous
  • Maladresse de facteurs
    le samedi 14 août 2010 à 15:41, D.Durand a dit :

    Dernièrement, je déménage. Je remplis donc un formulaire de réexpédition, en datant le début du 05.

    Surprise : la Poste ne commence la réexpédition que le 15. Devant ma contestation, ils me renvoient un courrier un brin méprisant prétendant que j’ai écrit 15, et non 05, et une photocopie de mon formulaire où l’on voit un beau et reconnaissable "05"…

    La Poste, comme France Télécom (le "fichier orange" et son délai de prise en compte doublé "qui n’existe pas mais dont vous devez tenir compte quand même), en tant qu’ancien service public, a réellement une attitude méprisante envers les "petits postes" (le courrier personnel ne rapporte pas grand chose, comparé au courrier d’entreprises, en particulier les mailings et assimilés), mais est tout de même incapable d’offrir un service de qualité aux gros demandeurs.

  • Maladresse de facteurs
    le jeudi 12 août 2010 à 14:49, mister dust a dit :
    les postiers ne volent pas que des chéquiers : il y a quelques semaines je me suis fait voler un parapente biplace quasi neuf. en tant que destinataire, je n’ai donc pas payé ma voile, ce qui pourrai supposer que je n’ai pas subit de préjudice. le seul problème est qu’il n(y avait qu’un exemplaire de ce modèle, j’ai du me contenter d’un modèle différent. si l’on ajoute à cela des courriers qui peuvent mettre jusqu’à 1 semaine pour parcourir les 17 kilomètres qui séparent saint gaudens d’aspet, je me permets de dire : la poste ? elle peut crever….
  • Maladresse de facteurs
    le jeudi 12 août 2010 à 07:48, cpolitic a dit :
    On ne peut que confirmer…devant le laxisme de certains employés exigeant ou non suivant leur bon vouloir du moment une signature pour la récupération d’un chéquier. Le cas truculent aussi de l’avis de passage déposé illico presto (pour fournir sa tournée ?) sans sonner alors que la porte du garage était grande ouverte ! Quel bonheur de lire cet avis et de découvrir un samedi matin que le colis ou la lettre n’est disponible que le lendemain à 10h… Et malheureusement ce n’est certainement pas la privatisation de la Poste qui y changera quelque chose, ça sera pire. Et ça l’est déjà !
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte