Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

11-Septembre, les ratés du FBI… par le FBI

F.B. Aïe / vendredi 10 septembre 2010 par Laurent Macabies
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Deux journalistes ont rencontré des agents du F.B.I. en fonction pendant les attentats du 11 septembre 2001. Des témoignages passés presque inaperçus, dont Bakchich diffuse des extraits.

Revoilà le 11 septembre. Comme chaque année, forums et sites web vont être bombardés de théories plus ou moins fumeuses sur les attaques des tours du World Trade Center en 2001, avec foultitude de « preuves » censées être inexpliquées voire volontairement cachées par les autorités.

Au milieu des thèses délirantes sur les attentats du 11 septembre, se trouvent des zones d’ombre moins médiatisées mais relevées par des investigateurs comme Éric Laurent.

Les journalistes David Carr-Brown et Fabrizio Calvi ont mené une enquête de trois années sur l’histoire et le fonctionnement du F.B.I. pour en tirer un livre (F.B.I., l’histoire du Bureau par ses agents, éd. Fayard, Janvier 2010) et une captivante série documentaire diffusée en plusieurs parties sur France-5. Dans le cinquième épisode consacré à « la menace terroriste », des témoignages étonnants de cadres de la célèbre organisation d’investigation passés quasiment inaperçus, tant le livre et le documentaire sont fournis. Ils valent pourtant le détour.

Le témoin-clé qui fuit

Pour la première fois, l’agent du FBI Dan Coleman, qui a traqué Ben Laden pendant dix ans, raconte en détails la façon dont on lui a remis le fameux passeport d’un des pirates de l’air qui a nourri moult interrogations. D’abord rapporté par la presse comme le visa de Mohammed Atta, le document (retrouvé intact dans les décombres) s’est avéré être celui de Satam al-Suqami, l’un des cinq hommes nommés par le F.B.I. en tant que pirate de l’air du vol d’American Airlines. Le récit de l’agent ne risque pas de rassurer sur la pertinence de la preuve…


11-Septembre, les ratés du FBI (1/2)
envoyé par bakchichinfo. - L'info internationale vidéo.

« Quelqu’un avait tendu le passeport [à l’inspecteur de police du quartier], et quand il a relevé la tête, le type s’était enfui », relate Dan Coleman. « Dans n’importe quelle investigation, on aurait cherché à en savoir plus sur la personne qui aurait trouvée le passeport », s’étonne David Carr-Brown. « Toute l’enquête se base ensuite sur ce passeport donné par on ne sait qui », fait remarquer le journaliste à Bakchich, « c’est totalement fortuit ! »

Approximations

Outre les abondants dysfonctionnements dans les investigations du F.B.I. et de la C.I.A. relevés par le livre de Calvi et Carr-Brown, l’enquête s’attarde par ailleurs sur les prédispositions des fins limiers du Bureau à désigner les coupables au sein d’Al-Qaïda. Un agent du F.B.I., Ali Soufan soutient que l’on aurait pu éviter les attaques si la C.I.A. avait partagé certaines informations. C’est lui qui a pu dresser la liste des pirates après avoir interrogé le chauffeur de Ben Laden, Salim Ahmed Hamdan. La façon dont il s’y est pris pour arriver aux conclusions qu’il désirait ressemble à un beau coup de bluff.


11-Septembre, les ratés du FBI (2/2)
envoyé par bakchichinfo. - L'info video en direct.

« D’où viennent les photos qu’il montre au chauffeur ? », questionne David Carr-Brown, « il n’a pas voulu le dire ». « Ils ont cherché à établir des corrélations plutôt aléatoires », poursuit le journaliste. « Le chauffeur n’a fait que répondre : "Oui, j’ai rencontré ces mecs" et pour Soufan, c’était la grande preuve ! », nous fait-il ensuite remarquer. Un passeport vers d’autres interrogations.

Couverture du livre sur le FBI de Fabrizio Calvi et David Carr-Brown

------

Lire et relire sur Bakchich.info :

Ils avaient choisi le mauvais gars… Traqué par le gouvernement et vilipendé par les médias, Steven Hatfill, alias "le tueur à l’anthrax", a été innocenté. Neuf ans après les attentats de 2001, il rompt enfin le (…)
C’est l’heure des adieux pour George W. Bush. Petit hommage vidéo pour fêter le départ du président des Etats-Unis.
Fin de l’ère Bush et crise financière obligent, cette année, Al Qaida semble bouder l’anniversaire du 11 septembre 2001 et de la destruction des tours jumelles du World Trade Center.
La Chambre des représentants américaine a diligenté une enquête sur un programme secret de la CIA qui, sous l’administration Bush, visait à éliminer des “terroristes”. Aboutira-t-elle ? Pas sûr…
Selon Jacques Baud, colonel dans l’armée suisse et ancien des services, aucune preuve n’accuse le Saoudien des attentats du 11 septembre.
L’humouriste Bigard est comme tu sais l’ami du chef de l’Etat français - qui l’an passé l’emmena, dans ses bagages et à nos frais, jusques au Vatican, où de conserve ces deux-là baisèrent l’anneau d’un octogénaire autrichien déguisé en Père Noël. (…)
Plus de sept ans après, le 11 septembre continuerait-il de sidérer les esprits au point que toute réflexion à ce sujet, même la mieux intentionnée, ne puisse s’empêcher de verser, par glissements successifs, dans de regrettables errements ? On peut se (…)
« Bakchich » publie en exclusivité les bonnes feuilles d’« Au nom du 11 septembre… », un ouvrage de journalistes et d’universitaires sur les dérives de la lutte contre le terrorisme des démocraties (…)
Roland Jacquard, Xavier Raufer, Antoine Sfeir, Antoine Basbous… Autant de spécialistes hyper médiatiques des questions de terrorisme et dont le discours est analysé et décrypté dans « Au nom du 11 septembre… Les démocraties à l’épreuve du terrorisme (…)

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • 11-Septembre, les ratés du FBI… par le FBI
    le samedi 11 septembre 2010 à 02:58
    Ben franchement, moi j’en redemande des articles sur le 9/11 comme celui-là. C’est quand meme rare sur les sites de journaux connus de pas voir les mots "conspirationnistes", "antisémites", "révisionistes" et "négationistes" alignés dans la meme phrase. Chapeau bas. (même si on vous sent sur la défensive dès le début de l’article, avec cette premiere phrase qui vous dédouane, bien joué.. hehe) Maintenant on voudrait voir du concret, la tv est ridicule depuis bien longtemps, sur internet les grands journaux se chient dessus alors que tout le monde pense la meme chose, à part ceux qui matent jean pierre pernaud, ferrari et sarkozy à la téloch, nous, nous lisons les articles à contre courant d’internet, les videos jamais diffusées sur la tv, les articles et documents jamais dévoilés, nous attendons peut-être trop patiemment cette victoire d’internet sur la télé et sur la politique, cette victoire du peuple et de l’humanité, qui tarde à venir :( Wikileaks résistera-t-il assez de temps ? Internet tombera-t-il dans la surveillance ? On espère bien que tout explosera avant que cela n’arrive. Enfin merci Bakchich mais on reste sur notre faim, un jour il faudra poser les couilles sur la table, et le peuple vous remerciera.
  • 11-Septembre, les ratés du FBI… par le FBI
    le vendredi 10 septembre 2010 à 20:54, Zorg a dit :

    Attention, il y a une petite erreur dans l’article :

    "D’abord rapporté par la presse comme le visa de Mohammed Atta, le document (retrouvé intact dans les décombres) s’est avéré être celui de Satam al-Suqami…"

    Officiellement, le passeport fut retrouvé avant les effondrements des tours jumelles.

    Témoignage de MS. SUSAN GINSBURG devant la commission d’enquête sur les attentats du 11 septembre : "Beginning with passports. Four of the hijackers passports have survived in whole or in part. Two were recovered from the crash site of United Airlines flight 93 in Pennsylvania. These are the passports of Ziad Jarrah and Saeed al Ghamdi. One belonged to a hijacker on American Airlines flight 11. This is the passport of Satam al Suqami. A passerby picked it up and gave it to a NYPD detective shortly before the World Trade Center towers collapsed. A fourth passport was recovered from luggage that did not make it from a Portland flight to Boston on to the connecting flight which was American Airlines flight 11. This is the passport of Abdul Aziz al Omari." Voir la vidéo de la déclaration de SUSAN GINSBURG : http://video.google.com/videoplay ?docid=-1253546559715432904&q=Luogocomune#

    Sinon, que de précautions oratoires pour débuter cet article : "théories plus ou moins fumeuses", "Au milieu des thèses délirantes " Le prix à payer pour pouvoir parler du 11 septembre sans risquer les accusations de "conspirationniste" ?

    Maintenant que Bakchich a fait la preuve qu’il ne verse pas dans la théorie (délirante et fumeuse) du complot, à quand une grande enquête de votre part sur les quelques (centaines) autres incohérences de la thèse officielle ?

    Bonne continuation (lentement mais sûrement ?)

    Zorg de Reopen911.

  • 11-Septembre, les ratés du FBI… par le FBI
    le jeudi 9 septembre 2010 à 23:27

    Quand on lit cet article, les théories fumeuses n’en sont plus. Votre article me parait etre de l’ironie, ou bien ?

    Pour le passeport je me souviens encore de la tête du mec de "envoyé spécial" sur france 2 : un régal !

    Le chauffeur qui identifie les méchants alors que le osama dit avoir tout caché jusqu’au dernier moment.

    Bref, encore du flan comme dans tous les journaux de france.

    Si des mecs de la CIA ne veulent pas donner des infos aux fbi c’est peut être volontaire.

    en france, la dgse ne donne pas toujours d’infos à la dst. cloisonnement + guerre de clans

  • 11-Septembre, les ratés du FBI… par le FBI
    le jeudi 9 septembre 2010 à 17:39

    Comme chaque à cette époque différents "buzz" sont crées autour du 11/09… apparemment un livre s’appelant "j’accuse" va traiter du sujet

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/j-accuse-80601

    j’ai hâte de lire la suite

  • Les ratés du 11-Septembre par les journalistes.
    le jeudi 9 septembre 2010 à 14:02, Lecteur en rogne a dit :

    J’ai suivi votre splendide lien "thèses délirantes" qui ouvre sur une page recensant l’avis de "people" sur le sujet. Super ! quelle meilleure source d’information ?

    Si quelques journalistes en France avait le courage de faire un travail sérieux malgré les "on-dit" et la pensée prémachée de sa profession (je crois qu’on dit préjugés), ils auraient trouvé des mines de renseignements et de documents très sérieux collectés et analysés par des gens qui ne le sont pas moins (associations de pilotes, d’ingénieurs, d’architectes, d’universitaires) et aussi par quelques rares journalistes courageux (et sans emploi )

    On trouve même des publications scientifiques à comité de lecture (http://www.bentham-open.org/pages/content.php ?TOCPJ/2009/00000002/00000001/7TOCPJ.SGM) excusez du peu !

    Alors vous les journaleux, arrêtez de nous bassiner chaque année avec le 11 septembre pour faire un papier facile, car quand vous aurez vraiment envie de bosser et de mériter votre salaire en planchant réellement sur un des évènements fondateur du nouvel ordre mondial au XXI eme siecle, je pense qu’on sera au courant car ça fera du bruit.

    Même moi qui ai autre chose à faire qu’enquêter et qui ne suis pas payé pour ça, j’ai trouvé suffisamment d’information pour me convaincre de l’absurdité de tout ce que vous relayez dans la presse depuis bientôt une décénnie, et je ne suis pas facile à convaincre (plutôt du genre sceptique non-croyant)

    PS : En plus d’être un lecteur en rogne je suis aussi un scientifique et pas né de la dernière pluie, alors arrêtez de nous faire régulièrement passer pour des gogos, surtout au vu du niveau navrant de culture scientifique dans votre profession.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte