Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Congo-Kinshasa, secrets d’État

Histoire / mercredi 23 juillet 2008 par Virginie Roels
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Si Joseph Kabila, le président de la République démocratique du Congo, a récemment demandé à Nicolas Sarkozy l’aide de la France pour reconstruire son pays, c’est qu’il en a bien besoin… L’historien Alain Bischoff relate, dans son ouvrage Congo-Kinshasa, paru aux éditions du Cygne, la dernière décennie d’histoire de la RDC, prise dans les filets de guerres fratricides avec ses voisins. Sauve-qui-peut…

Après une visite à Paris et à Tripoli à la mi juillet, Joseph Kabila est de retour au pays. Le dirigeant, parti en quête de négociations financières avec la France et le Fonds monétaire international, se dit prêt à entamer la reconstruction de la RDC, par ailleurs sérieusement endettée. En effet, Joseph Kabila qui est aussi président de la Communauté économique des États d’Afrique centrale, n’a toujours pas rembourser le FMI mais a déjà contracté un nouvel emprunt auprès de la Chine. Histoire de faire jouer la concurrence… Un bon gestionnaire en somme qui a une tache titanesque : sortir de la crise un pays qui a vécu l’horreur et ce, dans l’indifférence des Occidentaux.

Congo Kinshasa, d’Alain Bischoff - JPG - 21.6 ko
Congo Kinshasa, d’Alain Bischoff
© éds. du Cygne

Dans son livre Congo-Kinshasa. La décennie 1997-2007, Alain Bischoff cloue au pilori ces grandes puissances, qui non seulement ont laissé le Congo, le Rwanda, l’Ouganda, une région tout entière s’engloutir dans une décennie de guerres fratricides, mais qui, surtout, en ont tiré profit. On apprend, par exemple, qu’en 1999 la Belgique avait importé pour 30 millions de dollars d’or et de diamants en provenance du Rwanda ! La France et le Royaume-Uni ne sont pas en reste ; ils font eux aussi partie de ces heureux bénéficiaires. Certaines sociétés privées européennes ont également joué un rôle d’intermédiaire dans ces trafics illicites. Ces trafics alimentant des bandes armées qui, à coup de machettes, attisent sciemment les tensions ethniques, dans le seul but de mettre la main sur les richesses locales. Des pays et des sociétés privées indirectement impliqués donc, qui étrangement n’ont jamais été inquiétés par la communauté internationale, pourtant très bien informée.

En deux cents pages, Alain Bischoff décortique l’histoire du Congo, et à travers lui, celle de la région des grands lacs. Il en extrait les mensonges , il démantèle l’interprétation simpliste qui consiste à réduire ces conflits à des conflits ethniques, quant ils sont surtout politiques. L’on pourrait reprocher à Alain Bishoff d’être parfois trop impliqué, mais, le peut-on vraiment ?

Lire ou relire sur Bakchich :

Plus de cent personnes, dont de nombreux adeptes du mouvement Bundu dia Kongo (BDK), ont été tuées dans une opération de police en février-mars au Bas-Congo. L’ONU dénonce les violations des droits de l’homme commises par les hommes de (…)
Relents néo-coloniaux sur fond de conflit d’intérêt et de corruption, la République Démocratique du Congo s’insurge contre ses « anciens pères ».
La réputation des musiciens congolais n’est plus à faire. Celle des politiciens kinois non plus. Rumbas endiablées et salsas meurtrières sont de rigueur.

Le deuxième tour de la première élection présidentielle de l’histoire du Congo se tient dimanche. D’ici là, les leaders congolais font ce qu’ils savent faire de mieux, montrer leurs muscles et armer leurs fidèles.

Ambiance préélectorale tendue dans la (…)

Alain Bischoff, « Congo-kinshasa. La décennie 1997-2007 », Éditions du Cygne, 25 Euros.

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Congo-Kinshasa, secrets d’État
    le jeudi 10 septembre 2009 à 17:00, alain doury la chapelle a dit :
    Bon manuel d’histoire du Congo ; il y en peu d’intéressant et celui là met les pieds dans le plat ;l’auteur fait confiance au gouvernement congolais, trop à mon avis, peu de choses s’améliorent au Congo, pas assez vite et quand elles s’améliorent c’est toujours au profit des mêmes. Livre à lire avant de voyager en RDC si on ne veut pas voyager idiot…
  • Congo-Kinshasa, secrets d’État
    le mardi 28 octobre 2008 à 22:13
    La lecture du livre dont vous donnez la recension est intéressante au regard de la situation actuelle (octobre 2008) dans l’Est du Congo.La réouverture des hostilités par la milice armée de Nkunda appuyée par l’armée du Rwanda - sans que la MONUC (forte tout de même de 14 000 casques bleus dans cette région du Congo) ne s’interpose vraiment et ne soucie des populations déplacées -,a pour objectif la balkanisation du Congo, donc d’officialiser l’hégémonie rwandaise sur le Kivu. La passivité de la MONUC démontre bien - ce sur quoi le livre insiste - que la communauté internationale n’est en réalité concernée que par le transfert à son profit (Etats-Unis, Union européenne via la Belgique)des ressources naturelles du Kivu pillées par le Rwanda qui agit en sous-traitant docile des intérêts occidentaux, moyennant quoi ce pays bénéficie des largesses du FMI et de l’Union européenne.
  • Congo-Kinshasa, secrets d’État
    le jeudi 7 août 2008 à 20:01, Joseph a dit :
    Ce livre, clair et bien écrit, est indispensable pour la compréhension des conflits qui ont déchiré la RDC et causé la mort de 4 millions de personnes. Il met ainsi l’accent sur les responsabilités du colonialisme belge dans l’ethnicisation des conflits, sur les tentatives de mise sous tutelle du Congo par la communauté internationale qui, par l’intermédiaire de ses institutions politiques (ONU) et financières (FMI, Banque mondiale), a organisé le bradage des ressources naturelles du pays au profit de compagnies occidentales. Il insiste enfin sur la chance pour le Congo de s’émanciper définitivement de l’Occident en profitant de l’arrivée de la Chine, en concurrence directe avec les bailleurs de fonds occidentaux. Ce livre détonne dans l’historiographie habituelle du Congo et se démarque de la vulgate belgo-occcidenale. A lire absolument !
  • Congo-Kinshasa, secrets d’État
    le vendredi 25 juillet 2008 à 11:09, Dede a dit :

    D’abord mes remerciements a mr. Bakchich pour son implication au sujet de la RD du Congo ; ex. Zaire.

    Je pense qu’au 21iem siecle, la politique que les colons ont menees doit prendre fin. Genocide a l’est de la RDC, et se soit disant la cour penale internationale fait sourd d’oreille, et accuse les inoncents. Les Congolais doivent prendre charge eux-meme. FMI n’est qu’une mascarade tout comme les autres ONGs. Bref, pour ne pas vous assaillir a mes propos. Je dirai que les Africains d’hier sont tous enterres. Voici le nouvel ordre qui emerge, et qui fera changer l’afrique.

    Merci bien

    Dede S. Demba london.

  • Congo-Kinshasa, secrets d’États
    le mercredi 23 juillet 2008 à 18:47, Caroline Carminicci a dit :

    j’aime beaucoup Bakchich mais je souffre a la lecture de (presque) chaque article a cause de l’orthographe foireuse de vos redacteurs

    je vous en supplie faites un effort

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte