Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Le Congo préfère Tchang à Tintin

Diplomatie / jeudi 5 juin 2008 par Babacar Wouetu
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Relents néo-coloniaux sur fond de conflit d’intérêt et de corruption, la République Démocratique du Congo s’insurge contre ses « anciens pères ».

Le temps des règlements de comptes a sonné entre Bruxelles et Kinshasa. Les relations entre les deux gouvernements n’étaient pas excellentes en 2007, mais elles sont maintenant exécrables. La dernière triple visite ministérielle belge à Kinshasa (rien moins que les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de la Coopération avaient fait le déplacement !) a été l’occasion d’échanges peu diplomatiques avec Joseph Kabila tout d’abord, puis en public, lors du cocktail donné dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur. Karel De Gucht, le ministre belge des Affaires étrangères, y a fait un discours musclé tout entier dédié à la « bonne gouvernance » : la lutte contre la corruption, l’amélioration de la gestion publique, la transparence, la sécurité et la lutte contre les violences sexuelles commises dans l’Est du pays et qualifiées par lui de « cauchemardesques » ont été au centre de son intervention devant un parterre de Congolais et diplomates kinois.

La RDC est en conflit politique ouvert avec la Belgique - JPG - 74.1 ko
La RDC est en conflit politique ouvert avec la Belgique
© Nardo

Pour être encore plus explicite, il a continué sa leçon « improvisée » sur la gouvernance en disant : « La bonne gouvernance, cela signifie s’attaquer aux privilèges fabuleux de certains. Il faut s’attendre à une farouche résistance de tous ceux qui n’hésitent pas à sacrifier le bien-être de la population pour leur enrichissement personnel. Ce combat n’est possible qu’avec l’adhésion de nos interlocuteurs congolais. Adhésion qui doit maintenant se manifester en paroles et en actes » De retour en Belgique, Karel De Gucht a renchéri en parlant à la RTBF d’un « droit de regard moral » de la Belgique sur la politique congolaise « au nom des 200 millions de dollars que nous vous donnons au titre de l’aide » (sic). Depuis la presse kinoise parle de crise ouverte.

« Fin de partie pour la Belgique ? »

Ce qui s’est immédiatement traduit en actes n’est pas le combat pour la bonne gouvernance mais la colère de Joseph Kabila : le conseil des ministres de vendredi dernier s’est drapé dans la dignité du Congo offensé et décision a été prise de procéder au réexamen des termes de la coopération entre les deux pays, de rappeler en consultation l’ambassadeur de RDC en Belgique et de fermer le consulat congolais à Anvers. Pourquoi le consulat d’Anvers ? Parce que les milieux diamantaires y font leur demande de visas.

Depuis la signature des contrats chinois (pour quelques milliards de $ en 2007 !), Bruxelles et Kinshasa sont à couteaux tirés. En pleine crise intérieure, la Belgique supporte mal de voir sa chasse gardée s’émanciper et ses entreprises écartées. Pendant que le ton monte entre les chancelleries, on s’active dans une guerre de coulisses. Premier à tomber au champ du déshonneur : Pierre Chevalier, représentant spécial du gouvernement belge au Conseil de Sécurité, a dû démissionner précipitamment début mai après la révélation de ses liens avec l’industrie minière en RDC. Élu libéral flamand, il était administrateur délégué du groupe Forrest – l’homme fort du Katanga - alors que la question de l’exploitation illégale des ressources naturelles en RDC fait partie de l’agenda du Conseil de Sécurité. Le conflit d’intérêts était manifeste et il lui a été demandé de renoncer à représenter son pays. Réponse du berger à la bergère : le 13 mai, la Banque Centrale Congolaise a été inculpée de blanchiment par la justice belge dans le cadre d’une affaire de « disparition de fonds détournés au préjudice d’une société minière congolaise au départ de comptes ouverts dans une banque belge » ! Cette affaire qui remonte à 2004 et se serait soldée par l’évanouissement de 80 millions de $ implique « malheureusement » l’ex-PDG de la MIBA , Jean-Charles Okoto, également ex-président du parti de Joseph Kabila, le PPRD.

En choisissant de dénoncer la mauvaise gouvernance congolaise, Karel De Gucht a choisi un terrain dangereux pour déclencher les hostilités entre Bruxelles et Kinshasa : la longue et tumultueuse histoire des intérêts belges en RDC garantit quelques effets boomerang - comme Pierre Chevalier. En attendant d’autres coups bas au pays de Tintin, l’actuelle crise conjugale belgo-congolaise révèle la difficulté, voire l’hypocrisie, de parler de bonne gouvernance en Afrique pour certains pays européens. Les « petites affaires » se conciliant mal avec la promotion de la bonne gouvernance, les gouvernements africains se font un plaisir de donner une leçon aux donneurs de leçons.

Voir en ligne : in Bakchich n°83

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les peuples préfèrent être libres, en Europe comme en Afrique !
    le samedi 1er novembre 2008 à 12:24, Loys a dit :

    Salut à tous, frères Africains, et BRAVO pour cette belle avancé dans la lutte sans fin contre la corruption et l’exploitation.

    Les familles des marchands d’esclaves sont toujours aux affaires, ils trouvent toujours des complices pour les aider dans leurs sinistres entreprises meurtrières.

    Faisons la Justice, ici et là-bas, une bonne fois pour toutes, pour enfin pouvoir vivre en paix avec nos frères et nous débarrasser des tyrans et leurs complices.

    En tant que citoyen Européen je suis indigné par l’arrogance et la duplicité de certains responsables politiques. Je soutiens néanmoins ceux qui portent des parole de PAIX et dont les actes sont empreints de SAGESSE.

    Amis Africains, travaillez d’égal à égal avec les Chinois, les Indiens, les Latino-Américains, les Russes qui vous voulez mais ne changez pas un maître pour un autre maître.

    AFRICA UNITE ! Union Africaine = Union Européenne = Union Latino-Américaine

    Cette unité, vous devez la construire, et nous voulons vous y aider, à refaire de l’Afrique un continent de paix et de diversité.

    L’humanité vient de l’Afrique ! Comment pouvons-nous voir nos frères mourir sans réagir ?

    Ma peau est blanche mais mon sang est rouge, comme le tien, mon frère ! C’est le sang du peuple qui lutte pour la LIBERTE.

    Ni guerres ! Ni armes ! Ni famines ! Ni injustice !

    On peut le faire mais nous devons être unis et organisés.

    "Penser global, agir local"

  • Le Congo préfère Tchang à Tintin
    le vendredi 31 octobre 2008 à 00:02
    Par moment mieux vaut être sourd que d’écouter des propos du ministre belge des affaires étrangères. J’ai une question à poser à qui veut bien avoir l’amabilité de me répondre. Le Congo est-il un pays indépendant ou non ? Comment un ministre d’un pays étranger peut-il avoir le culot de parler à des autorités d’un pays souverain tel qu’il ne parlerait même pas à ses propres enfants. De plus il parle de 200 mio$ qu’il donne à la RDC, peut-il avoir le courage de nous dire le montant de ce que la Belgique a pris et continue de prendre aux congolais ?
  • Le Congo préfère Tchang à Tintin
    le vendredi 6 juin 2008 à 22:22, aslan a dit :
    Excellent titre, excellent article, excellent dessin ! Strike !
  • Le Congo préfère Tchang à Tintin
    le vendredi 6 juin 2008 à 18:02, OLIVIER NZEZA a dit :
    La République Démocratique du Congo connait actuellement une crise avec la Belgique ,cependant cette situation n’est qu’un perpétuel recommencement de l’histoire qui lie les deux pays. Le contentieux belgo-congolais a toujours été sous-jaccent aux relations entre ces deux pays.Toutefois ,force est de constater que suite à la rupture ,par rapport au passé ,qui s’est produite en RDC ,la Belgique est contrainte de repenser son approche et la nature de sa relation avec la RDC. La prise de conscience et l’évolution politique insufflés par le Chef de l’Etat ,Joseph Kabila,est un signal fort sur le fait que le Congo rejete desormais l’infantilisme inculqé par l’ancien régime colonial belge et souhaite desormais entretenir des relations classiques de partenariat avec les autres états du monde. La Belgique est dans l’obligation de se départir de l’étiquette "du pays oncle"(paternalisme) pour porter l’habit de pays ami voire frère (partenariat classique).Ceci dit ,elle ne devrait plus interferer dans la politique extérieure du Congo en lui imposant une ligne de conduite ou en alarmant les institutions internationales sur la gestion de la chose publique congolaise. D’autrepart ,les autorités congolaises pourraient apporter un éclairage aux diplomates belges accrédités à kinshasa (car c’est eux qui tiennent le gouvernement belge au courrant de ce qui se passe en RDC ) sur le bien fondé des décisions prises par le gouvernement congolais. Il faut savoir que lesdites autorités ont besoin ,dans le cadre de la matérialisation des cinq chantiers ,de résultats immédiats qui leur serviront de base pour l’assise et la concrétisation des projets à long terme. Sans cette base préalable aucun décollage ne serait possible en République Démocratique du Congo . A partir de là ,il y a vraiment lieu de se poser des questions. Quelqu’un a t-il interet à étouffer le décollage du Congo dans l’oeuf ,faut- il croire que certains tirent profit de la crise au Congo ,le développement du Congo menace -t-il les interets de certaines perosnnes tapies dans l’ombre ? "Il ya quelquechose de pourrie dans le Royaume du Danemark"
  • Le Congo préfère Tchang à Tintin
    le vendredi 6 juin 2008 à 08:07, Alain a dit :
    Excellent article qui cadre bien la question ; la problématique que vous développez est présente dans mon livre Congo-Kinshasa, la décennie 1997-2007 (Paris, Editions du Cygne, avril 2008) ; je suis ravi de la réaction des autorités de la RDC : il y en a assez de l’arrogance et de la condescendance belge au Congo, il y en a assez de la tutelle occidentale sur ce pays. En ce sens l’arrivée imprévue de la Chine a bousculé le petit jeu bien huilé des exploiteurs traditionnels des richesses du Congo. Mais l’émergence de la Chine ne sera une bonne chose que si les contrats passés avec elle seront "éthiques". Au président Kabila et aux dirigeants d’y veiller. A ce propos l’administration du Katanga par l’actuel Gouverneur M. Chapwe est remarquable.
    • Le Congo préfère Tchang à Tintin
      le mardi 9 décembre 2008 à 12:01, dougy a dit :
      Je suis tout a fait d’accord avec ce qui est dit plus haut mais car il y a un Mais, je me suis trouvé au congo Brazzaville lorsque les katangais ont refoulés les belges hors de leur térritoire,et je comprends bien que chaque peuple à le droit de disposer de lui mème, et de se suffire à lui mème alors ou se trouve le problème exactement lorsque les belges dirigaient le congo Belge pardon ex Belge, tout semblait aller bien, tout ces houtous et autres tutsis, mangeaient à leur faim, dormaient tranquille chez eux dans leur case avaient un boulot et du jour au lendemain, ils ont crus à : L’INDÉPENDANCE, cette INDÉPENDANCE à laqu’elle’ils croyaient tous, pensant tous également pouvoir de par cette indépendance accéder à la place du blanc prendre la blonde du blanc, mettre sa main dans sa poche comme le faisais le blanc, et en retirer le billet de 1000 franc CFA car pour la plupart d’entre eux l’indépendance c’etait prendre en chassant le blanc sa place dans la société sa maison etc etc… Maintenant le rève et passé, ils sont devant leur propre vision des choses,et la vie leur apparaît comme fantasque, iréelle ils sont retournés de par attavisme dans leur propre réalité et sauvagerie et s’en donnent a coeur joie a qui mieux mieux en violant tuant A S S A S S I N A N T leur frères ou leurs soeur dans le seul but de s’enrichir. Celà leur va bien, de se poser en défenseur de la veuve et de l’orphelin ce ne sont en réalité que des primitifs revenus à l’ÉTAT DE SAUVAGE avec non plus des sagaies comme auparavant, mais avec des kalach a répétitions donc d’avantage de morts et d’une manière des plus facile mais toujours en mettant tous les tords sur le blanc car sous je ne sais quel mensonge ils cachent leurs racisme par devers eux et s’en réfèrent à chaque instant…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte