Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Les Diplomates, derrière la façade des ambassades de France

BAKCHICH.TV / jeudi 3 juin 2010 par Anthony Lesme (montage), Anaëlle Verzaux, Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Comment des diplomates, souvent pistonnés, enfreignent les lois en toute impunité ? Frank Renaud, journaliste d’investigation, a mené l’enquête, dans un livre à paraître ce 3 juin. Interview.

Le monde des diplomates, sans doute parce qu’il se passe loin des contrées françaises, revêt bien des mystères. Tourisme sous couvert de voyages officiels, favoritisme et promotions occultes, cas de pédophilie impunie, et privatisations rampantes : « En 2008, au Vietnam, on a par exemple vu "la fête citoyenne" se tenir grâce au soutien de Total, Alstom, Axa, Orange, la Société générale, Schneider Electric, EADS et l’Apave ». D’autres privatisations, plus conséquentes, sont allées jusqu’à mettre en péril la sécurité d’un pays, avec parfois, le soutien des services secrets.

Dans son livre-enquête, Frank Renaud, un journaliste d’investigation, qui vit et travaille en Asie du sud est depuis dix ans, épluche le dossier, témoignages et sérieuses documentations à l’appui.

Parmi les débordements étudiés dans le livre de Frank Renaud, il y a celui de l’ambassade de Maputo, la capitale du Mozambique. Là, des employés locaux ont été brutalement licenciés. Bonne mère, l’ambassade de France a promis, il y a des années, de régler le problème. Mais depuis, rien n’a été fait.

Parmi les passe-droits racontés, il y a celui de la nomination d’un ambassadeur en Irak, à laquelle Nicolas Sarkozy n’est pas innocent. Cet ambassadeur, que le Président surnomme "mon petit arabe", est bien peu gradé, vues les missions qui lui ont été confiées. Mais comprenez, c’est un ami de Sarkozy, un ancien conseiller à l’Elysée, qui, au temps du "kärcher", fréquentait régulièrement le ministère de l’Intérieur.

Ceci n’est qu’un parfum. Pour en lire davantage, ne manquez pas deux rendez-vous.

1) Le prochain numéro de Bakchich Hebdo, qui sera en kiosques à partir de samedi 5 juin.

2) Le livre Les Diplomates, en vente chez votre libraire dès aujourd’hui.

Les diplomates, derrière la façade des ambassades de France, de Franck Renaud, Collection "Les enquêteurs associés", 280 pages, 19,90 euros

AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Les Diplomates, derrière la façade des ambassades de France
    le mardi 14 septembre 2010 à 19:06, unouveaucompte a dit :
    j’ai lu ce livre ! passionnant !
  • Scandale
    le vendredi 16 juillet 2010 à 07:18, Manu a dit :
    Scandale des affaires. Interessez vous a la CHINE, ou nos services battent les records. Licenciements, pressions, argent, reseaux de copains, ….. postes pour les copains, fric sous la table, …… allez c’est suffisant. Le reste, ……. meme le commun des mortels n’oserait y penser
  • Les Diplomates, derrière la façade des ambassades de France
    le jeudi 8 juillet 2010 à 01:00
    un gouvernement de m…. pour un bien beau pays… !
  • Prolongation Les Diplomates, derrière la façade des ambassades de France
    le lundi 21 juin 2010 à 13:34, Lili a dit :
    Les histoires ne sont pas toutes ecrites dans ce livre, … si non c’etait une encyclopedie….. il y en a encore beaucoup. Toutefois, parmi les dernieres entendues : Une AF en Asie, bien qu’ayant pour mission de favoriser la diffusion de la langue francaise par tous les moyens, s’oppose a une remise de diplome publique d’un operateur educatif local prive, ….. tres surprenant pour une structure dont les benefices depassent largement ceux que l’on peut imaginer d’une association ……. !!!!! Motif ? pas de concurrence en face de l’AF, un representant du systeme d’Etat francais present a pu le constater, …… heureusement !!!!! A rajouter au dossier !!!!! Que ceux qui savent s’expriment ? MERCI.
  • Les Diplomates, derrière la façade des ambassades de France
    le vendredi 11 juin 2010 à 22:20, survivante mais à quel prix a dit :
    Le traumatisme est encore tellement présent que même 2 ans plus tard, j’ai toujours du mal à en parler : confrontée, après des années de bons et loyaux services, à un pervers omnipotant car "protégé par là-haut" qui m’a traînée dans la boue, persécutée sans répit( avertissements sans fondement aucun, menaces continuelles etc…) insultée sans vergogne " mais Madame quoique vous croyiez, vous n’existez pas " et précipitée dans une dépression que je soigne encore à ce jour, au seul motif que j’avais refusé une sale besogne après avoit été humiliée publiquement… je peux ajouter un crédit supplémentaire à la lamentable réalité rapportée au plus juste dans ce livre. Au fil des années et des tout-puissants, j’aurai vu des services tournant à la perfection complétement démantelés par des caractériels, des collégues brisés dans leurs vies et leurs carrières et surtout assisté, écoeurée, à la honte que notre pervers au pouvoir, qui fréquentait les "back-rooms" les plus sordides au vu et au su de tous, répandait sur sa fonction, notre institution et la France qu’il était censé repésenter. Quand à l’expression "Gay d’Orsay" je ne peux que confirmer hélas ! ce qui confère à ce qu’il faut bien appeler une coterie, un pouvoir quasi absolu dans sa sphère.La misogynie aidant parfois, le sort fait aux femmes peut alors devenir carrément ignoble. Il n’y a guère eu que sous Hubert Védrine que nos Services se soient conduits avec dignité. Après Dominque de Villepin et Michel Barnier qui ont "maintenu", tout a pourri petit à petit.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte