Comment des diplomates, souvent pistonnés, enfreignent les lois en toute impunité ? Frank Renaud, journaliste d’investigation, a mené l’enquête, dans un livre à paraître ce 3 juin. Interview.
Le monde des diplomates, sans doute parce qu’il se passe loin des contrées françaises, revêt bien des mystères. Tourisme sous couvert de voyages officiels, favoritisme et promotions occultes, cas de pédophilie impunie, et privatisations rampantes : « En 2008, au Vietnam, on a par exemple vu "la fête citoyenne" se tenir grâce au soutien de Total, Alstom, Axa, Orange, la Société générale, Schneider Electric, EADS et l’Apave ». D’autres privatisations, plus conséquentes, sont allées jusqu’à mettre en péril la sécurité d’un pays, avec parfois, le soutien des services secrets.
Dans son livre-enquête, Frank Renaud, un journaliste d’investigation, qui vit et travaille en Asie du sud est depuis dix ans, épluche le dossier, témoignages et sérieuses documentations à l’appui.
Parmi les débordements étudiés dans le livre de Frank Renaud, il y a celui de l’ambassade de Maputo, la capitale du Mozambique. Là, des employés locaux ont été brutalement licenciés. Bonne mère, l’ambassade de France a promis, il y a des années, de régler le problème. Mais depuis, rien n’a été fait.
Parmi les passe-droits racontés, il y a celui de la nomination d’un ambassadeur en Irak, à laquelle Nicolas Sarkozy n’est pas innocent. Cet ambassadeur, que le Président surnomme "mon petit arabe", est bien peu gradé, vues les missions qui lui ont été confiées. Mais comprenez, c’est un ami de Sarkozy, un ancien conseiller à l’Elysée, qui, au temps du "kärcher", fréquentait régulièrement le ministère de l’Intérieur.
Ceci n’est qu’un parfum. Pour en lire davantage, ne manquez pas deux rendez-vous.
1) Le prochain numéro de Bakchich Hebdo, qui sera en kiosques à partir de samedi 5 juin.
2) Le livre Les Diplomates, en vente chez votre libraire dès aujourd’hui.