Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Hypothèques conservatrices

privilèges / jeudi 30 juillet 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Promis aux limbes de l’oubli du fonctionnariat, les plus choyés des fonctionnaires de Bercy, les conservateurs des hypothèques, se paient un dernier baroud d’honneur.

En 2012, promis, leur statut si particulier aura disparu, a annoncé le 10 juin Eric Woerth, ci-devant secrétaire d’Etat au Budget. Et l’association des conservateurs des hypothèques de verser une larme sur près de deux siècles d’histoire et de privilèges.

Régi par une loi du 21 ventôse An VII (le 11 mars 1799), après avoir été créé par un édit de 1771, le statut bénéficie à quelque 350 petits veinards, cadres supérieurs de Bercy, dont la rémunération est fonction des ventes sur le marché de l’immobilier.

Chargés de la tenue du fichier immobilier, ce dur labeur les « occupe au mieux deux jours par semaine », peste un haut fonctionnaire du ministère. Pour une rémunération fort respectable. « 113 746 euros en moyenne en 2006 mais pouvant atteindre 245 000 euros par an », pointait la Cour des comptes dans son rapport 2008. Des juges peu amènes. « Le régime de rémunérations très avantageux conférait aux conservateurs des hypothèques des fins de carrière atypiques et des retraites majorées. » A savoir une majoration d’un plancher de 5 000 euros par an. Un tout bénéf’ amené à disparaître. Tout comme leur rémunération, en partie assurée par le prélèvement d’une fraction des sommes versées par les usagers à l’occasion des transferts de propriétés portant sur des immeubles. Mais seulement en 2012.

Fin des privilèges en 2012 pour les conservateurs des hypothèques - JPG - 194.6 ko
Fin des privilèges en 2012 pour les conservateurs des hypothèques
© Pakman

Les conservateurs veulent conserver leurs hypothèques

D’ici là, les hypothécaires veulent conserver leur bout de gras. Même en pleine crise. Et c’est en ce sens que l’AMC (Association mutuelle des conservateurs) s’est fendue d’une lettre larmoyante à l’attention du directeur général de Bercy, le 4 juin dernier. « Le contexte général (de crise, ndlr) justifie en effet un réexamen rapide du barème des salaires », pleurniche le président de l’amicale, Jacky Granet. Mais en « relayant ces préoccupations, l’AMC n’a pas le sentiment de faire une démarche qui pourrait être perçue comme inappropriée dans le contexte économique que connaît actuellement notre pays ». Pleurnichard mais cocardier le Jacky…

Et les conservateurs considèrent que « l’Etat est le garant du maintien de leurs salaires dans de justes proportions avec leurs responsabilités ». Bref, l’Etat doit maintenir la dorure du placard contre la crise qui frappe durement le marché de l’immobilier… « Au cour du premier trimestre 2009, sur 354 conservations des hypothèques, 340 affichent une baisse moyenne supérieure à 20 %, se traduisant par une perte globale des salaires demi-nets de près d’un million d’euros ». En clair, moins d’immeubles se vendent et la dîme prélevée par ces hauts fonctionnaires qui ont un pied et demi à la retraite doit être compensée. Sinon, « il est à redouter que les postes de conservation ne soient plus demandés par les cadres supérieurs ». Péril en la demeure, feu au lac, diantre !

Et en plus ils n’en foutent pas une

Trop de fonctionnaires dont la Cour des comptes a dénoncé « la qualité du service » et « les gains de productivité inexploités ». En langage moins policé, les juges les soupçonnent de ne pas en foutre une

D’ailleurs, à aucun moment dans sa lettre, l’AMC n’évoque le travail de ses ouailles pour justifier de leurs salaires. Sans doute un oubli puisque, en septembre 2004, dans un bulletin interne à la direction des services fiscaux, le bon Jacky Granet s’enthousiasmait de diffuser « la culture du résultat, mesuré et quantifiable ».

Travailler moins pour gagner plus doit finalement avoir ses bons côtés…

A lire ou relire sur Bakchich.info

Hypothèque ne signifie pas forcément être à sec, surtout pour ces joyeux fonctionnaires chargés de la conserver.
Conservateurs des hypothèques : un terme bien ronflant pour des fonctionnaires qui le sont tout autant. En effet ces cadres supérieurs de la Direction générale des impôts, en charge de la tenue du fichier immobilier, sont des fonctionnaires (…)
Comment des milliers de particuliers ont pu investir dans des dispositifs de défiscalisation (le « Robien ») au mépris de toute prudence ? Enquête sur des méthodes commerciales bien huilées.
Alors qu’une nouvelle loi sur le logement doit être présentée le 8 avril par Christine Boutin aux acteurs du secteur, « Bakchich » a enquêté sur les effets de la « loi Robien » qui déverse des flots d’argent public sur les contribuables les plus aisés, (…)
Posséder sa maison est une composante importante du Rêve Américain, un symbole de réussite et de sécurité financière. Hélas, pour de plus en plus de familles, ce rêve a été brisé par la crise des « subprimes » ou des crédits (…)

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Hypothèques conservatrices
    le vendredi 7 août 2009 à 08:52, crozat a dit :
    la salaire des conservateurs ne coute rien à l’Etat et aux contribuables puisque les 0.5% sont dus par les vendeurs beaucoup de bruit pour rien en revanche les notaires coutent tres chers, et la notion d’officiers ministeriels et elle aussi une survivance anachronique d’ancien régime leur tache de service public pourrait tres bien etre assurée par des fonctionnaires et pour beaucoup moins chers.
  • Hypothèques conservatrices
    le vendredi 31 juillet 2009 à 23:31
    stop à ce pré-carré qui n’a que trop duré.
  • Hypothèques conservatrices
    le jeudi 30 juillet 2009 à 20:43, francois a dit :
    moi aussi je veux etre fonctionnaire et etre paye a rien f……….. !!!!!!!!!!
    • Hypothèques conservatrices
      le jeudi 27 août 2009 à 15:09, Pat a dit :
      Eh bien, rien ne t’empêche de t’inscrire aux concours de la fonction publique…
  • Hypothèques conservatrices
    le jeudi 30 juillet 2009 à 18:51
    Je vous signale qu’en Alsace-Moselle ,grâce au droit local ,nous n’avons pas ces parasites .Toute transaction est conservée dans ce que l’on appelle ici le "livre foncier" ,c’est un service public .Comme quoi ,il suffit de supprimer un service public (de le privatiser) pour créer du parasitisme ,actionnarial ou de profession "libérale".
  • Hypothèques conservatrices
    le jeudi 30 juillet 2009 à 14:01

    s il faut faire une réforme en premier c est bien celle la

    et bravo pour ceux qui ont courage de la faire

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte