Hypothèque ne signifie pas forcément être à sec, surtout pour ces joyeux fonctionnaires chargés de la conserver.
Le dernier rapport annuel de la Cour des Comptes (CDC) le confirme, en ces temps de rigueur budgétaire, il existe bien des fonctionnaires heureux ! Et votre serviteur, dans un précédent article, était loin de la vérité : nos chers conservateurs des hypothèques gagnent encore plus…pour toujours aussi peu de travail.
Ainsi, la CDC nous révèle que dix neuf conservations offrent des rémunérations nettes supérieures à 180 000 euros avec une pointe, pour le conservateur de tête, à 245 000 euros et qu’au moins 110 conservateurs émargent à plus de 125 000 euros !
D’après mes informateurs ce rapport n’est en aucun cas mentionné sur le site intranet de la direction générale des impôts, sûrement le culte du secret fiscal propre à ce bunker et puis, en ces temps de fusion de la Direction générale des impôts et de la Comptabilité publique, il ne faut pas exciter le petit personnel !
La cerise sur le gâteau, comme souvent avec les rapports de la CDC, c’est bien évidement la réponse du Ministre, Eric Woerth.
Conscient, comme la Cour, de l’inadéquation flagrante entre la rémunération et le travail fourni, il dégage en touche en concluant qu’une réflexion consistant à remplacer le système actuel par des emplois fonctionnels (ce que l’on peut traduire en langage français par remettre les surpayés au travail) peut (et non doit), à cet égard, être conduite dans le cadre de la fusion, sous réserve de permettre de maintenir un dispositif financièrement attractif.
Tout est dit, c’est pas demain qu’on supprimera ces sinécures, conservateurs présent et à venir, vous pouvez vous rendormir !