Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Batterie à plat pour les Poulets marseillais

Police / mercredi 4 novembre 2009 par Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Malaise chez les flics. Réforme de la sécurité publique mal ficelée, manque de moyens et…vagues de suicides. Bakchich s’est rendu dans un commissariat marseillais.

Les policiers marseillais sont chafouins. Et pas seulement parce qu’OM-PSG, reporté, les a fait bosser tard dimanche 25 octobre, sur le Vieux-Port. Comme des casques bleus capables de calmer la guerre entre supporters parisiens -descendu de la capitale pour rien-, et fan marseillais. Plus que les coups de bâtons à distribuer, c’est la réforme de la sécurité départementale, au double objectif d’améliorer l’acceuil des victimes et le taux d’élucidation des affaires, qui a un a un peu coupé les pattes des poulets. Ils souffrent de confinement. La batterie est en danger ?

Mais ça y est. Les renforts envoyés dans les services d’investigation - afin de traiter les 6000 dossiers en souffrance de la Police judicaire phocéenne- ont bien débarqué. Dans le bruit et la fureur. Et squattent souvent un service qui les héberge de bonne grâce « parce que ce sont des collègues ». En attendant de trouver des locaux.

Police blues academy - JPG - 54.4 ko
Police blues academy
© Oliv’

Dans les services visités par Bakchich, au moins l’accueil est chaleureux. Quatre bureaux disposés dans une pièce de 20 m2, des dossiers qui traînent dans des cartons « déménagées et transportées nous-mêmes », murs décrêpis « l’administration nous a interdit de les repeindre », ordinateurs et imprimantes qui buggent.

Dans cette agréable promiscuité se croisent délinquants et victimes. Parfait pour résoudre au plus vite une affaire qu’il faut cloisonner… Mais point d’inquiétude, les conditions de travaiil ne sont que provisoires. De nouveaux locaux seront bientôt près, jurent les chefs. Quand le grand commissariat de la Canebière, en lieu et place de l’ancien palace Noailles, a mis dix ans à voir le jour, tout espoir n’est pas abandonné. Pas encore.

La division par deux (neuf contre dix huit actuellement) du nombre de commissariats de la ville, à l’étude, pourrait les achever. En même temps que l’idée d’une police de promiximité.

Ni le soleil, ni les mauresques ne suffisent à élever le moral des jeunes recrues qui, selon les responsables de groupe, montrent déjà des signes de grande lassitude. Depuis le 1er janvier, selon le syndicat Unité Police (majoritaire), 80 policiers se sont déjà suicidés en France. Sans même utiliser leur arme de service. Nul doute à la Maison Poulaga, la batterie est en danger…

A lire ou relire sur Bakchich.info

Selon les décrets parus dimanche au Journal officiel, en pleine polémique sur Jean Sarkozy, le premier fichier concerne les personnes impliquées dans des violences en milieu urbain ou dans les stades, alors que le second a trait aux postulants à (…)
500 commissaires logés à l’oeil, 500 poulets payés à picorer à domicile, la Police nationale soigne le logement.
Les fiches Stic de J.Hallyday et de J.Debbouze, publiées partiellement par Bakchich, ont valu au commandant Pichon une garde à vue musclée et un conseil de discipline joué d’avance… En attendant une révocation (…)
On joue aux chaises musicales en cette rentrée judiciaire au Parquet de Marseille. Les juges sont remplacés tandis que les truands assurent leur succession.
Voir en ligne : in Bakchich Hebdo n° 6 du 28 octobre 2009

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Décus !
    le dimanche 8 novembre 2009 à 06:22
    Après deux ans et demi, à lire tous les commentaires, on se dit finalement que même Ségolène - qui était pourtant la pire des trois candidats de la primaire au PS - aurait été bien meilleure. Ah non, peut-être pas pour les quelques milliers de contribuables privilégiés qui bénéficient du bouclier fiscal. La seule vraie réussite du quinquennat !
  • Batterie à plat pour les Poulets marseillais
    le samedi 7 novembre 2009 à 10:03

    ça leur fais quoi aux policiers d’avoir eu pour patrons les plus grands voyous de la République ?

    Le dernier en date a donné le cercle de jeux concorde servant de blanchiment à la mafia corse, "dans la pure lignée de Pasqua.

  • Batterie à plat pour les Poulets marseillais
    le mercredi 4 novembre 2009 à 22:54, Sy Javai Su a dit :
    Planté sur toute la ligne notre bon Président.Dommage !il aurait pu mieux faire.Il aurait du s’agiter un peu moins pour faire passer le programme de son parti.Après la moitié du parcours, les troupes commencent à s’essouffler, parfois à se marcher dessus.Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, celui de la sécurité et en particulier celui des forces de l’ordre.Dans une période qui pourrait devenir explosive, pourquoi ! avoir réformé ce corps dont les effectifs ont été réduits à peau de chagrin ou mal utilisés, qui se voit confier des missions de plus en plus importantes et qui a disparu de la voie publique.Les violences sur MARSEILLE auraient pu être évitées et la justice devrait en tenir compte, non seulement contre les auteurs des troubles mais également contre les dirigeants du club qui a reporté la rencontre.
  • Batterie à plat pour les Poulets marseillais
    le mercredi 4 novembre 2009 à 13:12, Le Saint a dit :
    Le rôle de la police est aujourd’hui dévoyé. Les flics sont dressés contre le citoyen au lieu d’être à son service (PV, radars…), concentrés sur la délinquance "molle" (les normaux, ceux qui bossent et sont solvables), et les reste du temps il est au service du pouvoir (sécurité des personnalités). Et entre deux mission débiles, les flics font du "social" dans les commissariats (jeunes livrés à eux-mêmes, affaires familiales, alcoolisme, divorces qui se passent mal…). Nos nouveaus keufs sont aussi méprisés que déorientés. Le principal responsable de cette situation : Nicolas Sarkozy… bien aidé par la meute des journalistes bullocrates bien-pensants. En effet de nombreux sujets de société sont devenus tabous, et cela favorise l’action publique pusillanime (adossée à des statistiques bidonnées). Résultat : la population reste en état de stress et de peur, au grand bénéfice de dirigeants ayant un discours autoritaire. La boucle est bouclée.
  • Batterie à plat pour les Poulets marseillais
    le mercredi 4 novembre 2009 à 10:31

    Oui mais, LEUR ministre (la Police a eu 3 ministre : le bon Marcelin, le truand Pasqua et la brute dont on ne citera pas le nom) est devenu Président de la République. Ils sont donc obligatoirement très contents, du moins ceux qui sont de droite et même très à droite.

    Les autres - à vrai dire assez minoritaires - pensent que Marcelin était malgré tout un grand ministre et que les deux autres étaient NULS. La grande gueule ne suffit pas et ils ne se sont pas du tout bonifiés avec le temps.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte