Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

François Baroin, le fisc prodigue

Portrait / samedi 22 mai 2010 par Patrice Lestrohan
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

C’est plus fort que lui : le nouveau ministre du Budget, François Baroin, ne peut pas être sectaire quand il s’agit de gouverner.

Le masochisme qu’il faut pour être ministre ! Et aux postes les plus exposés ! Le nouveau titulaire du Budget, François Baroin, vient d’en donner à son tour une illustration. Il n’y a pas trois mois, les mesures gouvernementales qui agréaient à cet entreprenant garçon se comptaient sur les doigts d’une main. Le débat sur l’identité nationale ? « La ficelle est trop grosse. » La désignation, par l’Élysée, du patron de France Télévisions ? « Un recul de vingt-cinq ans. » L’équipe Fillon ? « Un gouvernement d’apparatchiks. »

Harry Potter

François l’a raconté, à sa façon, à Paris-Match : il n’aura fallu qu’un rendez-vous avec le Président avant le second tour des régionales et un coup de fil du même, quelques jours plus tard, pour vaincre ces préventions outrancières. Une semaine de plus, et, nouvelle éminence du régime, le maire de Troyes le jurait, aux Échos cette fois : le bouclier fiscal répond à « un principe d’équité ». Pour les intéressés, sans aucun doute.

François Baroin - JPG - 21.3 ko
François Baroin
Portrait de Mor

Avec le Budget, portefeuille périlleux et souvent dévolu à un inconditionnel du chef de l’État, Baroin, 45 piges en juin, accède à son quatrième maroquin. Déjà député, il décroche le premier à 29 ans, un record inégalé depuis Mitterrand (à la Libération). Fugitif porte-parole du premier gouvernement Juppé (juin-octobre 1995), il fait à l’époque sourire jusque dans son parti, le RPR : « François », c’est à l’époque surtout « Harry Potter », « Tintin », ou bien encore « le p’tit Baroin ». Par opposition au « grand » Baroin, son père, Michel, disparu dans un accident d’avion en 1987, patron de la GMF et de la Fnac, dignitaire du Grand Orient, ami personnel de Chirac, lui-même premier tuteur politique de François.

Le « p’tit » ne réapparaît au gouvernement que douze ans plus tard, sous Villepin. À l’Outre-mer d’abord, puis, pour moins de deux mois, à l’Intérieur, quand Nicolas part en campagne présidentielle (officielle). Déjà, son affabilité naturelle, ou étudiée, aidant, notre ami se révèle adaptable. Bébé Chirac donc, il joue, dès 2004, les porte-parole (encore !) de Sarkozy à la présidence de l’UMP. Parole assez soporifique, d’ailleurs.

Soporifique

Une surprise : jeune journaliste (sur Europe 1), il était assez vif. Surtout, ce pêcheur du dimanche (dans les rivières de la Creuse) répète qu’il est « chiraco-villepino-sarkozocompatible ». Le goût du risque, certainement. Suppression de quelques niches fiscales ? Création d’une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu ? Sortie de la CSG et du RDS du bouclier fiscal ? En cette fin de semaine, pour apaiser les parlementaires en grogne, le gouvernement n’avait pas encore tranché, mais on est bien tranquilles : quelle que soit la formule retenue, le très « compatible » et un rien « pipolisé » Baroin viendra de toute façon nous expliquer, plus rad-soc’ que churchillien, qu’elle répond à « un principe d’équité ».

A lire sur Bakchich.info :

Un brin de détente avec la chanson "L’empire du côté obscur" de IAM… interprétée par… le nouveau ministre du Budget François Baroin. Comme dirait maître Yoda, « fini par basculer, il a ».
Qui a dit en 2009, il n’y aucun intérêt à être ministre de Sarkozy ? La réponse en vidéo…
Retrouvez un portrait inédit chaque semaine dans Bakchich Hebdo.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°20 du 17 avril 2010

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • François Baroin, le fisc prodigue
    le samedi 3 juillet 2010 à 20:10, cf a dit :
    A noter que le "principe d’équité" concernant le bouclier fiscal a été validé par le Conseil Constitutionniel, donc irréversible.
  • François Baroin, le fisc prodigue
    le jeudi 10 juin 2010 à 17:59, alrx a dit :
    sa légitimité à tester : épreuve sur 80 points :
    - détailler une feuille de paye→ note 0
    - différence entre depense et investissement → note 0
    - différence entre incompétence et opportunisme → note 20/20
    - est il possible de paraitre compétent dès lors que tout montre le contraire ? → note 20/20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte