Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Haïti douche les politiques français

Plomb durci / jeudi 4 février 2010 par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pressenti en Haïti le 17 février, comme révélé par Bakchich, Sarkozy devrait se méfier des antécédents de la présence française sur l’île sinistrée. Un consul honoraire assassiné et Renaud Muselier mitraillé en 2004.

Chercher au loin des devoirs qu’il dédaigne remplir ici. Grignoter quelques points dans les sondages et les urnes pour sauver les derniers meubles de l’UMP lors des élections régionales de mars prochain. Le message du voyage de Sarkozy prévu en Haïti, une première d’un président français sur l’île, le 17 février prochain, sent la naphtaline électorale. Et une vieille odeur de souffre à en croire le passé de certains dignitaires français venus fanfaronner sous les tropiques. A l’ombre des palmiers.

Un consul-honoraire flingué pour une bagnole en 2004

Consul-Honoraire. Une planque pour fonctionnaire en mal de repos, croirait-on. En Haïti, la fonction cache, entre les clapotis d’eau claire, des sables mouvants qui ne donneraient pas envie de bronzer par 35 degrés. Il n’y a pour cela qu’à se réferer au triste destin de Henri Paul Mourral, abattu en 2005, alors qu’il longeait le bidonville de Cité Soleil, vaste faubourg misérable du nord de Port-au-Prince. Il avait pris la route au volant d’une berlingue flambant neuve. Vers l’un des deux principaux hôtels de Cap-Haïtien qu’il détenait. Avant d’être pris pour cible par des gangsters qui voulait dérober la ferraille rutilante. Le présumé coupable, Amaral Duclona, ancien chef du gang, avait jusqu’ ici été gardé dans les geôles dominicaines ou il s’était réfugié puis fait capturé. Le 3 décembre dernier, La chambre pénale de la Cour suprême dominicaine avait ordonné l’extradition du larron vers la France. Sur le sol français depuis le 8 janvier, Duclona devrait être prochainement jugé.

Muselier : la balle sifflera trois fois

Habitués au flingage des édiles marseillais, Renaud Muselier, député des bouches-du-Rhône et secrétaire fédéral de l’UMP local, a, en Août 2004, entendu d’autres balles siffler sur le sol Haïtien. A l’époque Sécretaire d’Etat aux affaires étrangères, Muselier avait entrepri un voyage sur l’île dans le cadre de la participation de la France à la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti). Le 30 du mois, il quitte le palais présidentiel pour se rendre en visite à l’hôpital Sainte-Catherine, situé dans le bidonville de la cité Soleil.

Le rapport du lieutenant de la Police Nationale au directeur central des CRS de Paris, en charge de la sécurité du secrétaire d’Etat avec des militaires français, dresse le récit heure par heure du calvaire qu’ont vécues les autorités françaises sur place (voir les photos ci dessous). A l’aller, « le cortège de voitures a dû éviter un cadavre de pendu qui gisait sur la chaussée » signale le rapport. Avant que vers 11h, il ait « entendu plusieurs détonations » et que « des barricades avaient été érigées » vers « la seule route de sortie […] coupée ». L’homme poursuit, « il s’agissait d’armes de guerre automatiques car des rafales ont été tirées. » Ainsi que de « jeunes gens armés de pistolets et de fusils d’assaut ». S’ensuit deux heures de tirs avec le soutien d’une brigade brésilienne et d’hélicoptères Bell. Un autre rapport d’intervention indique que « La délégation ministérielle et les personnels civils de l’hôpital avaient été placés à l’abri ». Au final « un gendarme français a été légèrement blessé ainsi qu’un policier de la PNH » sans en revanche pouvoir préciser les dégâts côté assaillants. Rassurant, le rapport estime que « les chimères avaient l’intention d’incendier l’hôpital après notre départ. »

On ne devrait pas voir Sarkozy jouer le 17 février les Mère Theresa à l’hôpital Sainte-Catherine. Muselier pourra toujours brûler un cierge à la santé du Président. Et au basculement de la Région Bouches-du-Rhône du PS à l’UMP.

 - JPG - 83.7 ko
Sécurité de Renaud Muselier
Renaud Muselier en Haïti - JPG - 70.4 ko
Renaud Muselier en Haïti
 - JPG - 83.7 ko
Casques bleus lors de l’intervention

Lire ou relire sur Bakchich.info :

La tragédie d’Haïti est étiquetée « Made in U.S.A. » car depuis un siècle son peuple subit un colonialisme politico-économique dicté par Washington et le patronat américain.
Malgré la récente déclaration d’Eric Besson, la préfecture du Val-de-Marne a émis, le 22 janvier, un arrêté de reconduite à la frontière à l’encontre de deux Haïtiens.
Le séisme haïtien a un triste mérite : soulever la question de la blessure coloniale française. L’ouvrage collectif "la fracture coloniale" paru en 2005, traitait déjà l’occultation de cette histoire voilée. (…)
A côté des 100 millions d’euros américains, l’aide chinoise de 3 millions pour Haïti paraît bien dérisoire. C’est pourtant oublier le conflit larvé qui oppose l’île sinistrée à l’empire du Milieu…
Les secousses du séisme en Haïti ont été ressenties jusque dans les salles de rédaction américaines, où à grands coups d’images choc et de fins mots, chacun cherche à valoriser l’action de la bannière (…)

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Haïti douche les politiques français
    le dimanche 7 février 2010 à 13:01

    Sarkozy à Haïti ?

    Mais pourquoi, y a t il des tapis à vendre ?

    Ce fils du sentier aurait il flairé une bonne affaire sur le dos des haïtiens ?

  • Haïti douche les politiques français
    le jeudi 4 février 2010 à 23:50, On n’en peux plus ! a dit :
    Mais jusqu’où ira ira t’-il pour faire son numéro de paon vaniteux et lamentable ? En quoi ses discours de petit mégalo dérisoire peuvent ils apporter le moindre soulagement à des morts vivants, à des amputés, à des enfants orphelins ou crevant de faim ? L’ambassadeur de France, lui fait ce qu’il faut et très correctement à Haïti. Qu’il économise un déplacement inutile de plus à la gloire de son pauvre Ego et aux frais des contribuables et qu’il nous donne plutôt chiffres en mains, le montant de ses bonnes intentions pour Haïti… et surtout dise à ce lamentable Besson de ne plus jeter de demandeurs d’asile haïtiens dehors quoique tenant le discours d’intox contraire aux médias ! Mais faites attention Backcich, vous avez tendance à déraper, à mélanger en ce moment par manque de précision, ce qui dessert vos pourtant louables intentions. Voir commentaire de ’Thionville’.
  • Moralement répugnant et factuellement faux
    le jeudi 4 février 2010 à 16:17, Thionvillois a dit :
    Vous vous êtes permis d’utiliser sur un ton ironique et léger la mort d’un homme dans votre campagne obsessionnelle contre Nicolas Sarkozy, auquel vous souhaitez apparemment le même sort. Non seulement votre article est moralement répugnant mais il est factuellement faux. Un consul honoraire n’est pas un fonctionnaire, ni grand, ni petit, mais un Français vivant à l’étranger acceptant de s’occuper quasi-bénévolement de ses compatriotes en difficulté. La voiture d’Henri Paul (et non pas « Paul-Henri ») Mourral n’était pas « flambant neuve » et ses assassins l’ont tué non pour la lui voler mais dans le cadre d’une opération de guérilla urbaine, baptisée « Opération Bagdad » lancé par l’ex-président Aristide, démissionnaire 15 mois plus tôt, pour tenter de revenir au pouvoir. Au même moment d’autres hommes de main (des « chimères » ainsi qu’étaient nommés les macoutes d’Aristide) attaquaient le principal marché couvert de Port-au-Prince, en fermaient les portes et y mettaient le feu, entraînant une douzaine de marchandes dans une mort atroce — comme le fut celle d’Henri Paul Mourral, coincé dans sa voiture, agonisant des heures de ses blessures infligées par des armes de guerre.
    • Moralement répugnant et factuellement faux
      le vendredi 5 février 2010 à 18:56
      L’article est un ramassis d’approximations. J’avais déjà relevé celle du "consul honoraire" mais aussi quelques autres, notamment sur le service de sécurité de Muselier. Votre commentaire est passé, le mien a été censuré ; le préposé aux ciseaux est encore plus amateur que certains journalistes.
  • Haïti douche les politiques français
    le jeudi 4 février 2010 à 10:15, tsam a dit :
    N’importe quoi le titre… ;-))
  • Haïti douche les politiques français
    le jeudi 4 février 2010 à 10:02, anwe a dit :

    L’article aurait pu être intéressant mais pourriez-vous vous relire avant parution SVP ?

    C’est illisible tant les fautes (syntaxe, grammaire, orthographe) sont nombreuses.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte