Malgré la récente déclaration d’Eric Besson, la préfecture du Val-de-Marne a émis, le 22 janvier, un arrêté de reconduite à la frontière à l’encontre de deux Haïtiens.
Publié le 24 janvier.
On a failli le prendre pour un humaniste, Eric Besson. Il avait donné, mercredi 13 janvier, le lendemain du séisme en Haïti, « instruction à ses services de suspendre immédiatement toutes procédures de reconduite dans leur pays d’origine des ressortissants haïtiens en situation irrégulière sur le territoire national », selon un communiqué du ministère.
Le séisme a fait officiellement environ 150.000 morts, 200.000 blessés et un million de sans-abri.
Mais chassez le naturel… En dépit de la récente déclaration d’Eric Besson, la préfecture du Val-de-Marne à émis, le 22 janvier, un arrêté de reconduite à la frontière à l’encontre de deux Haïtiens.
Le couple s’est présenté muni d’un passeport à la douane d’Orly sud. Les deux ressortissants Haïtiens ont été interpellés à la suite de soupçons sur leur photo d’identité.
Alerté, le parquet de Créteil a botté en touche en demandant à la direction centrale de la PAF (Police aux frontières) de prendre la responsabilité de renvoyer deux Haïtiens dans leur pays dévasté.
C’est finalement le préfet du Val-de-Marne qui a signé l’arrêté de reconduite à la frontière.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Soyons clairs :
Si ces deux personnes se présentent à Orly-Sud, c’est pour quitter la France et donc qu’ils ne demandent pas une quelconque protection temporaire de notre pays.
En pareil cas, il arrive que pour des raisons statistiques on prenne un arrêté de reconduite à la frontière (qui n’a aucun sens puisque les intéressés veulent partir). Ainsi, il arrive que des étrangers voulant s’en aller (et pourquoi pas en Haïti) fassent l’objet d’un arrêté qui n’a comme seul but que d’accroître la statistique.
Quoi que je pense de M. Besson, on ne peut voir une contradiction avec ses déclarations. Ne mélangeons pas tout.