Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

L’armée fait game ovaire

Afghanistan / vendredi 5 mars 2010 par Juliette Keating
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A l’heure où nos députés unanimes adoptent une proposition de loi contre les violences qui tuent une femme de France tous les trois jours, il pleut des bombes sur les Afghanes. Les bombes des forces dites internationales. Nos bombes.

Libérer les femmes afghanes de l’oppresseur taliban, telle est l’une des raisons rabâchées depuis huit ans pour justifier la participation française à l’opération américaine de « sécurisation » qui peut s’honorer d’avoir définitivement pacifié deux milliers de civils, lesquels jouissent aujourd’hui d’un repos éternel grâce aux dégâts collatéraux et aux erreurs de frappe. Parmi les envoyés en paradis, nombre de femmes et d’enfants.

La faute à qui ? Aux talibans. Ces barbares n’hésitent pas à couper les mains des femmes qui portent du vernis à ongle, nous racontait Sarkozy en 2008, légitimant ainsi le renfort de 700 bidasses gaulois au secours des belles mutilées. L’histoire du vernis à ongle, pittoresque mais jamais vérifiée, explique aussi les pertes civiles : de telles barbes bleues n’ont aucun scrupule à utiliser leur moitié comme bouclier humain. Si les talibans avaient les cojones de notre Ministre de l’Identité Nationale, nul doute qu’ils déposeraient leur femme chez la manucure avant d’aller hardiment se planter au milieu du désert pour s’y laisser canarder en toute sécurité par nos valeureux bombardiers. Mais, grâce à Frédéric Lefebvre, la lâcheté du mâle Afghan, taliban ou pas, est dévoilée : les pleutres préfèrent sauver leurs miches en débarquant illégalement en France plutôt que de se faire virilement crever le bide pour leur patrie. Ces métèques ne méritent pas les bombes qu’on leur jette. Quant aux Afghanes, elles subissent, en dépit des lois qui les interdisent, des mariages forcés, souvent dès la puberté. D’après un rapport de HRW daté du 6 décembre 2009, on rencontre en Afghanistan des « femmes » de treize ans, mères de trois enfants. La plupart des femmes endurent la violence physique et psychologique d’un environnement régi par les hommes et leurs traditions. Pour la majorité des fillettes, contrairement aux garçons, l’accès à l’éducation s’arrête à l’école primaire. Les quelques femmes qui se lancent héroïquement dans la vie publique affrontent insultes, menaces de mort et sont parfois assassinées.

Pourtant, il n’est pas certain que les bombardements de cérémonies de mariage par les libérateurs coalisés aident les Afghanes à améliorer leur situation. La guerre interminable à laquelle la France participe, dans l’indifférence d’une opinion publique facilement distraite, ne peut que détériorer davantage la condition des femmes en Afghanistan. La cause des femmes afghanes sert honteusement d’alibi pour justifier des actions militaires dont elles sont, comme tous les civils, les victimes : la paix est le premier préalable à une avancée des droits des femmes où qu’elles vivent. En cette année du centenaire de la Journée de la femme, il est bon de rappeler que féminisme et pacifisme sont étroitement liés. Si des progrès s’accomplissent chez nous, il faut s’en réjouir. Mais pouvons-nous encore demeurer silencieuses ou inaudibles contre les crimes commis sur le sol Afghan en notre nom ?

Lire ou relire dans Bakchich :

Peu de monde s’est bousculé au procès de la présidente de l’association CAPJPO-Europalestine, jugée pour injure à l’armée française. Pourtant, l’audience constituait le premier débat public sur la présence française en (…)
Une nouvelle campagne de recrutement de l’Armée de Terre a fleuri récemment dans le métro parisien. Nous pouvons y lire : « Lorsque vous vous engagez, nous nous engageons ». A quoi faire mon Général (…)
Juste avant d’être nommé le 1er septembre directeur du renseignement militaire, le général Puga a fait une dernière saillie en tant que n°2 des opérations de l’État-major des Armées, en dévoilant des objectifs savoureux pour l’armée française en (…)
Alors que l’émotion est encore vive quatre jours après le décès de dix soldats français en Afghanistan, la communication politique a repris le dessus. Elle ne brille pas par son honnêteté. Décryptage.
Ah la jolie croisade de la liberté qui s’annonce là. Fleur au fusil et guerre en dentelles. Croix de bois, croix de fer, dans quelques mois, nos soldats opérant en Afghanistan - passés par un prompt renfort de 2200 à 2900 - danseront sur le cadavre de (…)
Sarkozy peut être satisfait. Sa politique de rupture d’avec l’ère Chirac commence à payer : jamais la France n’avait connu un tel rayonnement à l’international auprès… des réseaux d’Al-Qaïda.
Empêtrée dans le bourbier afghan, la coalition internationale si consensuelle au lendemain du 11 septembre 2001 est aujourd’hui en crise. Et menace d’imploser.
Les deux volets majeurs de la politique étrangère américaine de l’après 2001, à savoir l’Irak et l’Afghanistan, servent aujourd’hui à départager les amis des Américains et les autres. Nicolas Sarkozy n’est évidemment pas passé à (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • L’armée fait game ovaire
    le samedi 6 mars 2010 à 20:53, dante a dit :

    Il va falloir investir plus dans les technologies d’armement pour enfin inventer des bombes intelligentes qui ne tuent que des méchants…

    Le problème est que la situation est moins simple : il y a des Afghans pro-occidentaux (leur seule chance de prospérité et de plus de liberté), il y a des Afghans anti-occidentaux (pour des questions religieuses, sociales ou économiques : adieu les champs de pavot !), il y a des indécis qui se rangent derrière le plus fort localement et il y a ceux qui jouent sur tous les tableaux. Les victimes civiles de l’OTAN sont pour les coalisés des accidents regrettables et regrettés (aucun soldat ne se réjouit d’avoir massacré par erreur une noce entière…) tandis que les victimes civiles des talibans (attentats, représailles, …) sont des actes volontaires et assumés.

    N’y a t-il pas là une différence morale qui devrait vous aider à choisir votre camp ?

    Remarquez bien que votre camp est déjà démocratiquement choisi : l’armée ne s’est pas envoyée toute seule en Afghanistan…

    Il n’est bien sûr pas interdit d’en discuter, mais il n’est pas judicieux de se tromper de cible et de faire payer aux gens qui risquent déjà leur vie là-bas (il n’y a pas que des pilotes qui larguent leurs bombes de haut…), le poids du choix politique.

    • L’armée fait game ovaire
      le dimanche 7 mars 2010 à 15:06, Chat du Cheshire a dit :
      …. a dit Dante des Enfers, en compagnie d’Erik Prince, sirotant des cocktails magma/napalm/hémoglobine aux shrapnells de grenade.
  • L’armée fait game ovaire
    le vendredi 5 mars 2010 à 18:22, Loulou von Tigne a dit :
    Et toc ! Bravo Madame Keating. Et que nos hommes politiques va-t’en guerre tricolores et leurs affidés galonnés se joignent à moi pour mettre chapeau bas. Indignation, indignation, où es-tu ?
  • L’armée fait game ovaire
    le vendredi 5 mars 2010 à 18:00, géant vert a dit :

    J’adore tous ces articles au 2ème degré que Bakchich nous livre en ce moment !

    Je conseille à ceux qui n’auraient pas lu l’article illarant qui dénonce l’étiquetage obligatoire de la provenance des fruits et légumes comme mesure xénophobe. J’avais déjà bien ri.

    Là, le coup de dire que les forces françaises s’attaquent à la remarquable condition de la femme en Aghanistan, c’est génial.

    Comme dirait le bon abbé de Vilecourt dans Ridicule, je me fais fort de démontrer le contraire demain : en tuant aussi bien des hommes que des femmes, les forces françaises font la promotion de la parité !

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte