Le "Corancan"… Qu’est ce que c’est ? Un mélange de French Cancan et du Coran vu par un artiste anglais. C’est "graf" docteur ?!
Il est grand temps de "lever le voile" sur la création de Nick Walker… La semaine dernière, cet artiste britannique utilisant peinture acrylique et pochoirs a eu le désagréable honneur de se faire complimenter sur quelques blogs d’extrême-droite au sujet de son « Corancan ». Son graffiti de 4 mètres de long est resté quelques jours sur un mur du Canal Saint Martin à Paris (rue des Récollets, dans le XXème arrondissement). La fresque représentait six femmes portant un voile en train de danser le célèbre French Cancan avec de la lingerie aux couleurs tricolore. Il n’en fallait pas plus pour que le dessin légèrement provocateur fasse l’objet d’une récupération politique douteuse.
Pourtant, si la vidéo présentant son graf’ commence par un message politique, celui-ci sert est ensuite présenté de façon ironique : « En juin 2009, Nicolas Sarkozy était le premier président français à s’adresser directement aux parlementaires depuis 1873. Dans son discours, il a appelé à une interdiction de la Burqa dans les lieux publics. "La Burqa n’est pas un signe religieux… Elle ne sera pas la bienvenue sur le territoire de la république française". Il a ajouté : "Un débat doit avoir lieu". "Et tous les points de vue doivent être exprimés…" »
Walker a donc pris notre président au mot en exprimant le sien… Répondant aux questions du Telegraph, le bonhomme porte un regard critique sur le débat qui a ressuscité le parti du borgne aux dernières régionales. « Par principe, je ne suis pas d’accord avec l’interdiction du voile », signale Nick Walker au quotidien britannique. « Je ne crois pas qu’un président devrait légiférer sur les traditions. La France est censée être une démocratie ». Le point de vue des médias anglais sur l’opportunité de débattre de l’identité nationale rejoint souvent cette opinion. « Le président français a renouvelé sa rhétorique anti-voile après une volée de bois vert dans les récents sondages », relève The Telegraph dans le même article. Et Walker de se demander : « Où doit-on tracer la limite ? D’abord ce sera la Burqa, puis la capuche, puis les chapeaux. Où s’arrêtera-il ? »
Mal interprétée, sa fresque a quand même déclenché une mini-polémique. « Il s’agit d’une pièce ironique. C’est une réflexion sur les deux cultures à cohabiter ensemble. Le Cancan est une danse traditionnelle. Mon intention n’était pas d’offenser les musulmans. », argumente l’Anglais. Au-delà des clichés, le « Corancan », c’est finalement ce mélange symbolique. Et si le graffiti d’un artiste britannique clôturait en beauté le débat qui ne s’est que trop éternisé ?
Nick Walker se plaint parfois d’être constamment comparé à Bansky, un artiste originaire, comme lui, de Bristol qui tente aussi de mêler politique et humour à travers des graffitis. Le très doué, Bansky doit une bonne partie de sa réputation à ses oeuvres poétiques et porteuses d’un message de paix peintes sur le mur de séparation à Gaza (que l’on peut voir sur cette vidéo. Walker s’était fait connaître en « s’attaquant » à un autre symbole : la Mona-Lisa représentée… les fesses en l’air.
Malin, Nick Walker poste régulièrement ses oeuvres sur youtube, ainsi que des making-of dynamiques (voir par exemple celui de "sa" Mona Lisa). Une façon judicieuse de se faire connaître, surtout que le coquin ne s’intéresse pas qu’aux fesses et jambes de femmes. Témoin, ce petit clip réalisé en avril 2008 dans la "Old Street" de Londres.
Ah oui ! Etre contre la burka c’est être obligatoirement d’extrême droite ! Pathétique..
La burka est une dérive sectaire d’une religion, un message envoyé à l’ensemble de la population comme quoi la femme n’est qu’une pécheresse tentatrice juste bonne à détourner les homme du droit chemin…
Maintenant, le modèle britannique, si fièrement décris dans cet article, qui semble tellement plus égalitaire (égalitariste ?), a du plomb dans l’aile !
http://www.youtube.com/watch ?v=kUt5kjB2MK8
http://steynian.files.wordpress.com/2009/10/freedom-go-to-hell.jpg ?w=300&h=400
Peut être que Bakchich pourrait faire un petit article sur ce gentil Anjem Choudary et son association "Islam4UK", sauf si c’est être d’extrême droite que de ne pas vouloir la charia.
Moi, je pense que faire passer le problème d’un petit millier (j’exagère exprès) de burqas avant les qqs millions de précaires qu’il y a dans le pays et les millions à venir, oui en effet ça prête à s’imaginer des choses sur les ennemis de la burqa.
Ou en tout cas, ça en dit long sur l’efficacité de nos législateurs contre la pauvreté et la précarité…
Enfin bon, on était prévenu pendant les précédentes présidentielles que ça n’allait pas être le quinquennat des précaires… Ni du banlieusard…
Ne vous inquiétez pas, la loi sera totalement inefficace. Visiblement, certain(e)s ont de la suite dans les idées : http://musliminthecity.wordpress.com/2010/04/02/parade-anti-anti-niqab/
Je me demande bien quelle sera la réponse du gouvernement.