Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Argent Économie États-Unis banques Barack Obama France fraude fiscale Impôts Kadhafi Libye Paradis fiscaux Suisse UBS
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE

En deux jours, la Suisse se déculotte devant les Etats-Unis et la Libye

Banqueroute / mercredi 26 août 2009 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Qui dit mieux ? Mercredi dernier, la Suisse a bradé son secret bancaire aux Etats-Unis, et jeudi son honneur en Libye. Longtemps admirée, la Confédération est devenue une serpillière.

Le journaliste lausannois Claude Monnier, 71 ans, commence son éditorial dominical ainsi : « Longtemps, la Suisse a donné l’impression de se croire l’élue du Seigneur : meilleure moralement, plus intelligente politiquement, plus habile économiquement, que tous les autres pays réunis. Elle a échappé à deux guerres mondiales et jouit d’une prospérité exceptionnelle, malgré l’absence de matières premières. »

Tout cela est en train de s’effondrer, d’un coup. En février 2009, l’UBS, la plus grande banque du pays, est contrainte de lâcher au fisc américain les noms de 255 de ses clients domiciliés aux Etats-Unis. C’est non seulement une grave entorse au fameux secret bancaire helvétique, mais aussi une trahison.

La Suisse livre 4450 noms

Après avoir fait son beurre sur ses riches clients américains, en les aidant à dissimuler leurs avoirs derrière des sociétés bidons et des œuvres caritatives, voilà que l’UBS les dénonçait pour sauver sa peau. Bien évidemment les Etats-Unis n’en sont pas restés là. Ils ont menacé la banque d’un procès qui pouvait lui coûter des milliards d’amendes. Quant aux banquiers suisses, ils étaient sous le coup d’inculpations pour complicité de fraude fiscale.

 - JPG - 28.3 ko
© Nardo

Mercredi 19 août, le gouvernement suisse a signé un compromis avec Washington. L’UBS échappe au procès mais livre encore 4 450 noms de clients américains. Pour Berne, c’est une victoire à la Pyrrhus. Pourquoi les Américains ne continueraient-ils pas à réclamer d’autres noms ? Puis à s’attaquer à d’autres établissements financiers, le Crédit suisse et les prospères banques privées de Zurich, Genève et Lugano.

L’arrestation d’Hannibal Kadhafi

On imagine que tous les autres fraudeurs, américains, français ou allemands, sont presque tous actuellement en train de vider leurs coffres suisses. Pour se réfugier à Chypre, à Singapour ou à Dubaï, des places financières qui ne sont pas encore dans l’œil du cyclone. Du coup, la Suisse va se retrouver nettement plus propre, mais beaucoup plus pauvre.

Bafouée par les Américains, Berne a été humiliée le lendemain par la Libye. Que s’est-il passé ? Le 15 juillet 2008, la police genevoise met en cellule pendant deux jours Hannibal Kadhafi, le plus allumé des fils du « Guide », qui tabassait, avec son épouse, leurs domestiques dans un palace genevois. Aussitôt, par mesure de rétorsion, Tripoli arrêtait deux Suisses. Un an plus tard, les deux malheureux ne peuvent toujours pas quitter le pays.

Le colonel Kadhafi vide ses coffres

Plus grave encore pour la Suisse : le colonel Kadhafi décide de retirer toute sa fortune de la Confédération ! Hans-Rudolf Merz, le président, est donc allé à Canossa jeudi dernier. A plat ventre, il a exprimé ses excuses « au peuple libyen pour l’arrestation injuste de diplomates libyens par la police de Genève » (or, Hannibal et son épouse ne sont pas diplomates). Plus grave, le président suisse annonce la mise sur pied d’un tribunal arbitral chargé d’examiner les circonstances de l’arrestation d’Hannibal Kadhafi

Et Hans-Rudolf Merz, qui n’a même pas été reçu par le colonel Kadhafi, est reparti… sans les deux Suisses. Ces derniers ont déjà passé plus de 13 mois en Libye sans raison. Hermann, le dessinateur de La Tribune de Genève, montre le président de la Confédération en caleçon qui déclare : « Je n’ai pas baissé mon pantalon devant Kadhafi. Il était déjà en bas pour l’accord UBS-USA ».

« Racketter la Suisse »

En deux jours, le gouvernement suisse a bafoué ses propres lois. D’une part, il a violé le secret bancaire, ce qui reste toujours un délit, passible d’une peine de prison. D’autre part, il s’est ingéré dans les affaires du canton de Genève. Or, la justice relève toujours du canton et non de la Confédération. Savez-vous comment le journaliste Claude Monnier titre sa chronique ? « Racketter la Suisse ? Chacun ose, désormais ! ».

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

La première cible du nouveau président n’a pas été Ben Laden, mais la Suisse et son fameux secret bancaire. Sur les bords des lacs Léman, de Zurich et de Lugano, c’est la panique.
Le G20 a juré la perte du secret bancaire européen. Mais, multinationales, Milieu ou agents de foot ont depuis longtemps anticipé…et fait prendre un bain caribéen à leurs comptes.
Le 12 janvier dernier, la Suisse s’est engagée à communiquer tous les renseignements que réclame le fisc français. Même lorsque Paris n’a que des soupçons…
Le G20 a juré la perte du secret bancaire européen. Mais, multinationales, Milieu ou agents de foot ont depuis longtemps anticipé…et fait prendre un bain caribéen à leurs comptes.
Le Groupe des 20 (ou G20), qui se réunit le 2 avril prochain à Londres, cherche à faire croire à l’opinion publique qu’il est sur le point d’assainir la finance internationale et que les paradis fiscaux vivent leurs derniers jours. En fait, les grandes (…)
Comment remplir les caisses vides de l’Etat ? En faisant revenir, en catimini, l’argent planqué en Suisse, au Luxembourg ou aux Bahamas, en offrant une semi-amnistie aux « petits cachottiers » du (…)
Alors qu’un rapport du Sénat américain révèle plusieurs noms de fraudeurs du fisc qui ont planqué leur bas de laine au Liechtenstein, la France impose toujours le secret sur les 64 dossiers qui font l’objet d’enquêtes des limiers de (…)

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • les minarets
    le jeudi 10 décembre 2009 à 09:28, FL a dit :
    Le citoyen suisse est un homme ordinaire, il n’y a pas que des émirs et des polansko_hallidays, il y a aussi beaucoup de gens qui rament et le résultat de la votation est aussi une réaction contre le "déculotage" de leur gouvernemant face aux prétentions des Kahdafi & C°. Critiquer les suisses, c’est un peu comme si la France était condamnée pour décision prise à et par Neuilly(aucune allusion à des évènements rééls)
  • En deux jours, la Suisse se déculotte devant les Etats-Unis et la Libye
    le jeudi 27 août 2009 à 08:35

    Vous nous aviez habitué à beaucoup mieux Sonpipet !

    La Confédération helvétique a le droit d’adopter les lois qu’elle veut mais ce n’est pas une raison pour se pâmer d’admiration béate pour ces lois : vous avez déjà oublié que les coffres des banques suisses renferment toujours une bonne partie de l’argent de ceux qu’on a envoyé dans les camps de la mort pour la seule raison de leur religion ?

    Quant à l’affaire du fils du Guide lybien et de son épouse, pourquoi faire semblant d’ignorer que même si ils ne sont pas diplomates, ils sont évidemment porteurs d’un passeport diplomatique qui a été accepté par les autorités locales lorsqu’ils sont entré sur le territoire. L’immunité diplomatique accordée aux porteurs de passeports diplomatiques ne relèven pas de la loi hélvétique mais d’une convention internationale signée par les autorités.

    • En deux jours, la Suisse se déculotte devant les Etats-Unis et la Libye
      le jeudi 27 août 2009 à 11:37
      Juste une précision. Le fils Kadhafi était en Suisse avec un passeport normal, et non diplomatique. Il était donc sous le coup de la loi Suisse. Et en Suisse, maltraiter ses domestiques est illégal… Pour tout le monde !
      • En deux jours, la Suisse se déculotte devant les Etats-Unis et la Libye
        le vendredi 28 août 2009 à 16:26

        Maltraiter ses domestiques est illégal pour tout le monde, même en Suisse. Mais il n’est pas possible de poursuivre ni même d’appréhender l’auteur d’un crime ou d’un délit lorsqu’il est porteur d’un passeport diplomatique. Il y a une exception à cette règle : le porteur d’un passeport diplomatique n’est pas couvert par l’immunité à l’intérieur des frontières du pays qui a délivré le passeport (en l’occurence la Lybie).

        Vous appartemenz vous-même aux services de l’immigration hélvétique pour affirmer de cette façon que l’intéressé n’avait pas présenté cette fois-là, un passeport diplomatique lors de son entrée sur le territoire suisse ?

  • En deux jours, la Suisse se déculotte devant les Etats-Unis et la Libye
    le mercredi 26 août 2009 à 16:29, Michel a dit :
    Ce qui est assez symptomatique dans l’affaire UBS c’est que ses dirigeants aient cru pouvoir créer aux Etats Unis, en toute impunité, un "business model" fondé le secret bancaire et la fraude fiscale. Ce choix montre assez clairement que l’équipe dirigeante avait un sentiment de total impunité et une perte de référence de la profession de banquier d’affaire. Ce sentiment d’impunité c’est concrètement traduit par la planification du voyage en amérique du sud d’un dirigeant via Miami et son arrestation aux Etats Unis. Tout voyageur d’affaire sait qu’il n’existe pas de zone de transit dans les aéroports américains or,s’il avait effectué un vol direct depuis l’europe il n’aurait pas été arrèté : Y aurait-il eu une affaire UBS - pas certain car l’origine remonte à cette arrestation. Ce fait divers interpelle sur l’équipe dirigeante de l’UBS composé pour la majorité de suisse allémanique et de cercles d’amitiés et d’influences qui se neutralisent : la direction de l’UBS était frappé du syndrome d’Abilène. L’UBS a réussi a profondément destabiliser la Suisse, pays légaliste, au profit d’autres états ou républiques bananières qui ont érigé en business model fraude fiscale/ secret bancaire/blanchiment d’argent sale. Rassurons nous la majorité des dirigeants impliqués coulent des jours paisibles à l’abri du besoin : responsable mais surement pas coupable.
  • En deux jours, la Suisse se déculotte devant les Etats-Unis et la Libye
    le mercredi 26 août 2009 à 16:15, michel befort a dit :
    Toute cette crise c ’est la faute des petits suisses. S’ ils avaient fait comme nous les français des voyages à tahiti ou au japon on parlerait pas d eux en mauvais termes dans la presse internationale. de la discrétion svp onsait faire ça en France et on veut bien l apprendre à nos voisins,regardez berlusconi c est pas chez nous et meme la grippe elle vient du mexique ;non le vrai probleme ce sont les étrangers qui n ont aucun savoir vivre
  • Aux chiottes la Suisse !
    le mercredi 26 août 2009 à 10:10

    On va pas pleurer pour un pays de banquiers véreux qui ont planqué l’argent des nazis, des dictateurs africains, des mafias du monde entier et des grandes fortunes égoïstes qui ne veulent pas payer d’impôts dans leur pays (c’est toujours trop pour le principe).

    Je regrette que les USA n’aient pas fait de ce petit paradis un exemple, à l’Irakienne où à l’Afghane, bien que ses banques financent le terrorisme…

    Ah ! La Suisse bombardée par les USA ! Enfin une guerre "morale" !

    Allez le Peuple Suisse, bougez-vous le cul et allez botter celui de vos banquiers si "respectables".

    • Aux chiottes la Suisse !
      le mercredi 26 août 2009 à 11:50
      Je trouve assez amusant que les politiques français qui ne cessent de se trouver de nouvelles vertues sociales depuis le début de la crise (bonus des traders, etc…) ne s’engouffrent pas dans la brêche pour avoir des noms de clients eux-aussi. Sans doute ont-ils peur d’y voir les leurs et ceux de leurs amis. La clientèle française, privée et sociétés est un "gros morceau" pour les banques helvetiques. A moins que cela ne fasse que reflêter que tant de décennies d’hérésie de la politique fiscale hexagonale…
    • Aux chiottes la Suisse !
      le mercredi 26 août 2009 à 16:23, cybermamy a dit :
      Je veux bien répondre poliment, mais je trouve tout de même injuste qu’on puisse appeler les bonbardements américains sur la Suisse et toutes les autres insanités sans avoir le droit de répliquer. Je dirai simplement que, modeste citoyenne suisse pour qui la fin du mois est toujours trop longue à venir, je me demande souvent pourquoi tous ces millionnaires, français ou autres, comme d’ailleurs tous les tennismen français un peu connus, viennent s’établir chez nous. Alors bombardez-nous, si ça vous fait plaisir, mais tout se paie dans la vie. Les retours de bâton sont parfois cruels. Si c’est nous qui en faisons les frais en ce moment à cause de l’arrogance de nos banquiers (ils ne le sont d’ailleurs pas plus que les banquiers de Londres, des Caraïbes, des USA, d’Asie ou des paradis fiscaux qui appartiennent à la France) et de la mésentente de certains de nos dirigeants, peut-être que d’autres feront les mêmes expériences plus tard.
    • réponse au frusré…Qui livre son opinion pa-ssio-nnante !!!!
      le jeudi 3 septembre 2009 à 12:34, roblon a dit :

      T’as oublié de signer "un petit socialo à 2 balles, frustré que son président lui coupe les vivres mois après mois"…. Bravo Mr. Sarkozy pour rétablir gentiment l’anarchie socialiste qui règne sur cette Gaule profonde depuis quelques décennies. Il était temps que l’on prenne exemple sur la suisse pour une politique plus saine dans ce beau pays qu’est la France !!!! Au plaisir de ne jamais te croiser sur mon magnifique territoire hélvètique, au risque de grosses représailles …….. (A l’américaine) !!!!!

      P.S : J’ose signé mes commentaires moi… !!!!

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte