Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB

Ses fistons donnent du fil à retordre à papa Kadhafi

Succession libyenne / dimanche 16 mars 2008 par Kader Atoum
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Deux des fils du colonel Kadhafi ne sont franchement plus en odeur de sainteté auprès de leur auguste paternel. Il s’agit du bel Seïf al-Islam et du turbulent Hannibal, qui ont tous deux été priés de quitter Paris rapidement

Depuis que le business entre la France et la Libye se traite au plus haut niveau des deux Etats, l’hexagone est devenu la destination privilégiée de tous les enfants du colonel Kadhafi. A une exception près : le petit dernier, Ezz al-Islam, qui préfère l’Allemagne.

Il y a trois semaines, le beau Seïf al-Islam, fiston un temps perçu comme le successeur de son père par les Occidentaux, s’est relaxé quelques jours au Plaza Athénée, un palace parisien. Il avait emporté dans ses bagages son confident tunisien, un certain Saleh Junaïfan.

Seïf voulait jouer les intermédiaires en France

Toujours à l’affût de coups lui permettant de damer le pion à ses frérots, eux aussi avides de succéder au paternel, Seïf aurait demandé des rendez-vous avec des responsables politiques français. Son objectif : proposer son aide dans la lutte contre Al-Qaïda, notamment après la mort d’Abou al-Libi, le chef de l’organisation terroriste en Afghanistan. Le fils Kadhafi aurait aussi émis le souhait de rencontrer les dirigeants de deux grands groupes français.

Hélas, papa Kadhafi a mis fin à ces belles initiatives. Seïf al-Islam a en effet été contraint de rentrer toutes affaires cessantes à Tripoli. Il faut dire que le fiston s’était rendu en France en douce, sans en aviser son père qui a lancé une vaste opération de recadrage de sa progéniture (et de recadrage tous azimuts, comme « Bakchich » l’a écrit). Du coup, le Guide de la révolution libyenne a fait savoir à Seïf par l’intermédiaire de l’ambassade à Paris qu’il était convoqué de toute urgence à la maison. Dont acte.

De gros soucis avec Hannibal à Paris

Autre fiston qui donne du fil à retordre à papa Kadhafi : le bouillonnant Hannibal. Pour mémoire, ce dernier avait eu le mauvais goût de tabasser sauvagement sa petite amie enceinte, à Paris. Cette fois, une délégation restreinte et conduite par l’ex-ministre libyen de la Justice et ancien ambassadeur de Libye à Londres, Mohamed al-Zouaï, a atterri à Paris. Sa mission ? Régler le problème Hannibal une bonne fois pour toutes avec les Français.

Cette visite tombait à pic puisqu’elle est intervenue après que la bonne marocaine de la mannequin franco-libanaise qui fréquentait Hannibal à Paris, ait porté plainte devant la justice française contre le fils Kadhafi qui, selon elle, l’a aussi frappée. Les interlocuteurs français de la petite délégation libyenne n’ont rien voulu savoir et ont de surcroît chargé al-Zouaï de transmettre un petit message à Hannibal : mieux vaut pour lui qu’il ne remette pas les pieds en France.

Du coup, en ce qui concerne la bonne marocaine, les Libyens ont préféré tenter de régler cette affaire directement avec le royaume enchanté de Mohammed VI. Fort d’y avoir été un brillant ambassadeur de Libye du temps de feu Hassan II, Mohamed al-Zouaï espère sans doute que le Pouvoir marocain saura convaincre la bonne de retirer sa plainte en France…


AFFICHER LES
12 MESSAGES

Forum

  • Ses fistons donnent du fil à retordre à papa Kadhafi
    le jeudi 20 mars 2008 à 23:35
    c’est de l’info sure bakchich
    • Ses fistons donnent du fil à retordre à papa Kadhafi
      le mercredi 26 août 2009 à 00:59, katika garosse a dit :
      ah ces africains et arabes au faux relents monarchiques ; qi a dit que tout homme qui a du pouvoir est tenté d’en abuser ? Ceci est vrai pour les algériens ,les libyens,les marocains,les tunisiens,et beaucoup de pays du golfe,qui de surcroit sont de racistes pur jus ;et qui n’ont rien à envier aux cas lugubre qu’on trouve en occident
  • Ses fistons donnent du fil à retordre à papa Kadhafi
    le dimanche 16 mars 2008 à 21:41, Bebel51 a dit :
    Sarkozy - Kadhafhi même combat ?
    • Ses fistons donnent du fil à retordre à papa Kadhafi
      le lundi 17 mars 2008 à 17:21, Rostemide a dit :
      C est partout la meme chose dans les pays arabo musulmans qui gouvernent avec leurs familles ,leurs clans ou leurs tribus. Et dire que les pays europeens ne "pipent" mot a ces dictateurs d un autre age parce qu il y a interet politique, commercial ,startegique,etc…
  • Vocabulaire
    le dimanche 16 mars 2008 à 03:58, Marc Gemad a dit :
    Que c’est moche le mot "bonne". Employée domestique, femme de ménage, ce que vous voulez, tant que ce n’est pas dénigrant.
    • Vocabulaire
      le dimanche 16 mars 2008 à 19:07
      Dans les pays du Maghreb et notamment au Maroc, le mot employé est " bonne" pour désigner une employée de maison qui s’occupe d’une famille. Il n’a pas la même connotation péjorative qu’en France.
      • Vocabulaire
        le mercredi 19 mars 2008 à 23:39, Brakna a dit :
        En Algerie ; Bien que c’est un pays Maghrebin ; il ny a pas de bonnes. Il n’y a meme pas de menageres et encore moins d’escalaves
        • Vocabulaire
          le jeudi 20 mars 2008 à 09:38
          Mais il y a beaucoup de racisme. A-t-on jamais vu un ministre taourègue dans le gouvernement algérien ? Et pourtant le pétrole qui fait vivre tout le pays est extrait des terres ancestrales de ces pauvres amazighs du Sud. Là oû ils sont les Amazighs vivent dans la misère. Même si leur sous-sol est très riche.
          • Vocabulaire
            le vendredi 28 mars 2008 à 19:33, Mehdi a dit :
            A mon avis tu ne connais pas l’Algérie, a-t on déja vu un ministre basque en France ?!!alors que tout le monde va surfer la-bas !!haha un basque n’a pa toujours sont berret, et bein c’est pareil pour les touaregs et leurs chechs !MDR
            • ministre basque en france
              le mercredi 23 avril 2008 à 08:56, moi a dit :
              Si tu était bien informé, tu saurais qu’il y a beaucoup de ministre basque en france… beaucoup habitent ou sont originaires du pays basque… l’Algérie, malheureusement est une dictature…
        • Vocabulaire
          le jeudi 27 mars 2008 à 01:31
          C’est pas étonnant,au Maghreb on sait que la femme Algérienne est le vrai chef du foyer.
        • Vocabulaire
          le samedi 19 avril 2008 à 12:26, E=M6 (se prononce "Heu Merde") a dit :
          Ah non ?? ils n’auraient plus de femmes les algériens ?! J’y crois pas, moi.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte