Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Helvete undergound

magie blanche / lundi 15 février 2010 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après HSBC Genève, c’est au tour de la banque privée Syz & Co de devoir répondre à la justice tricolore. L’établissement réalise 850 millions de chiffres d’affaires en France sans la moindre imposition.

L’établissement est soupçonné de vendre depuis des années des fonds communs de placement à des clients institutionnels français, tels que des banques, des caisses de retraites, des compagnies d’assurance, sans agrément ! Syz réaliserait chaque année en France un chiffre d’affaires compris entre 850 millions et un milliard d’euros pour plusieurs dizaines de millions de bénéfices. Pourtant, la banque ne possède même pas un placard à balais dans l’Hexagone. Et aucun salarié…

Syz la peste

Jérôme G. n’est pourtant pas un fantôme. Ce Français de 37 ans a travaillé chez Syz de septembre 2004 jusqu’à son licenciement à l’été 2009 comme « vendeur sur la France », avec un objectif de 250 rendez-vous professionnels par an. Mais si Jérôme G. était déclaré en Suisse comme frontalier domicilié dans l’Ain, son lieu de travail officiel était à Genève. « Je ne passais que trois, quatre jours par mois à Genève, le reste du temps j’étais à Paris, lieu de mon domicile. J’appelais les clients de chez moi, mais la banque Syz exigeait que je leur téléphone de mon portable, jamais de mon fixe, et que surtout je ne leur donne jamais rendez-vous chez moi », explique l’ex-employé de Syz, qui a déposé un dossier le 4 septembre 2009 au conseil des Prud’hommes à Paris, plutôt qu’à Genève.

Licencié sans indemnités, alors que selon lui il donnait satisfaction, Jérôme a déposé une plainte au pénal en octobre 2009 afin de dénoncer « des délits de travail dissimulé par dissimulation d’activité, de travail dissimulé par dissimulation d’emploi salarié, de prestation de services d’investissement malgré le défaut d’agrément et de fraude fiscale ». Dossier, pour lequel le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire.

Pour sa part, la banque Syz balaie toutes les accusations et assure que « ses vendeurs institutionnels sont basés à Genève », et qu’elle « ne se livre à aucune distribution, conseil ni prise d’ordre ». Présente partout en Europe, la banque est curieusement absente de France. Cela tient sans doute à quelques subtilités que seuls les financiers maîtrisent. Il s’agit des prestations portant sur le « conseil en investissement » et sur la « recommandation personnalisée ». « La banque genevoise feint d’ignorer qu’elle pratique bien du conseil en investissement en France auquel cas son activité devrait être requalifiée », explique un responsable de l’Autorité des marchés financiers. Une banque clandestine en France qui n’y paye pas d’impôts, c’est pas inqualifiable ?

 - JPG - 138.4 ko
Pakman

Lire ou relire sur Bakchich.info :

La première cible du nouveau président n’a pas été Ben Laden, mais la Suisse et son fameux secret bancaire. Sur les bords des lacs Léman, de Zurich et de Lugano, c’est la panique.
Les 3000 évades fiscaux français chassés par Bercy ne sont que pécadille pour les banquiers suisses. En Helvétie, la spécialité, c’était la fraude au fisc américain. Notamment du côté de l’UBS.
Le 12 janvier dernier, la Suisse s’est engagée à communiquer tous les renseignements que réclame le fisc français. Même lorsque Paris n’a que des soupçons…
Qui dit mieux ? Mercredi dernier, la Suisse a bradé son secret bancaire aux Etats-Unis, et jeudi son honneur en Libye. Longtemps admirée, la Confédération est devenue une serpillière.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Helvete undergound
    le lundi 15 février 2010 à 15:07, mestiri a dit :
    Heureusement il y en a qui donnent de l’espoir PARIS (AFP) - 14.02.2010 15:00 Un chercheur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le biologiste François Bonhomme, directeur de recherche à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISE-M) a refusé une prime d’excellence scientifique de 15.000 euros, pour protester contre la politique de différentiation salariale du gouvernement, selon sa lettre de refus publiée par un syndicat. Le chercheur refuse notamment un système dans lequel des "capitaines de recherche négocieront leur salaire à l’embauche tout en ayant à leur service une armée de contractuels taillables et corvéables à merci". M. Bonhomme a demandé à ce que sa prime étalée sur quatre ans soit reversée à la Fondation de France, qui recueille des dons pour aider les personnes vulnérables, développer la connaissance et protéger l’environnement. A l’automne, un autre médaillé d’argent du CNRS, Didier Chatenay, avait aussi annoncé qu’il refuserait sa prime de 15.000 euros.
  • Helvete undergound
    le lundi 15 février 2010 à 14:33, mestiri a dit :
    Johnny ALI-DAY doit trembler, fumer en suisse et y planquer son blé ils sont minables ces acro du fric. Les États et autres instances Européennes devraient décider de changer la monnaie , billets de banques comme pièces, les fraudeurs auront un délais de moins d’un an pour convertir leur capitaux planqués et à l’occasion on les taxera du double de qu’ils auraient dû payer comme impôts et taxes diverses.
  • Helvete undergound
    le lundi 15 février 2010 à 10:04, Des mots pour le dire a dit :
    Un mouton noir…et suisse… de plus ! C’est à se demander où sont passés les autres moutons : blancs,beiges, gris etc…autant ces gorges profondes opportunistes m’exaspèrent, autant j’ai perdu toute sympathie pour un pays qui trouve normal d’inviter Roman Polanski à recevoir un prix pour son oeuvre et de le jeter en prison aussitôt débarqué pour l’offrir en gage de bonne volonté à un juge américain obnubilé par sa propre croisade : élégance toute suisse sans doute ! Et de quoi je me mêle ? La suisse serait-elle si bien placée pour faire acte de morale au nom des Etats-Unis ? Heureusement qu’ils ont Federer quand même, sinon quel pitoyable tableau…
  • Ca me rappelle l’ecole….
    le lundi 15 février 2010 à 05:03, Jules Ferry a dit :
    Certains pourraient sans doute attaquer en justice L’Education Nationale Francaise pour exactement les memes raisons : "des délits de travail dissimulé par dissimulation d’activité, de travail dissimulé par dissimulation d’emploi salarié". Combien de professeurs dans les colleges et lycees de France ont vu leur travail requalifie pour permettre a l’Education nationale de les embaucher "temporairement" pendant plusieurs annees ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte