Le prix Nobel de la paix 2010 a été attribué vendredi 8 octobre 2010 à Oslo à Liu Xiaobo. Le dissident chinois a été condamné à 11 ans de prison ferme vendredi 25 décembre à Pékin pour "subversion du pouvoir d’Etat".
Liu Xiaobo est récompensé pour "son long combat non-violent en faveur des droits de l"homme fondamentaux en Chine."
Cet écrivain et ancien professeur à l’École normale de Pékin, âgé de 53 ans, est l’un des auteurs du manifeste de réforme politique Charte 08. Il avait déjà été condamné à 20 mois de détention pour avoir rejoint le soulèvement étudiant de la place Tiananmen en 1989.
Il succède à Barack Obama au palmarès des Nobel de la Paix.
-----
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Liu Xiaobo a été condamné le 25 décembre à 11 ans de prison. Motif : "subversion du pouvoir de l’Etat" par des écrits réformistes.
Lire ou relire notre série sur les Maîtres de l’Univers :
Deng Xiaoping avait désigné toutes les paires au pouvoir jusqu’à aujourd’hui. Le régime chinois se prépare pour sa première, vraie transition politique en 2012.
Bakchich poursuit sa série de portraits des pairs de l’Empire. Au tour du vice-président, Xi Jinping, le très probable successeur de Hu Jintao.
Bakchich poursuit sa série de portraits chez les pairs de l’Empire. Au tour du vice-premier ministre, Li Keqiang, le protégé du président à la si brillante carrière.
L’Empire de plus d’un milliard quatre cent millions d’âmes est géré par les 9 hommes du Comité permanent du Bureau politique du Parti Communiste Chinois.
Bakchich vous propose avec une série de portraits une entrée chez les pairs de l’Empire. Après Hu Jintao, Wen Jiabao, autre membre du bureau politique chinois, "le sourire à toute épreuve".
Vendredi 5 mars s’est ouverte pour dix jours à Pékin la grande messe annuelle de l’Assemblée Nationale Populaire.